Circuit de la gare de Cléguer

Belle randonnée ombragée entre le ruisseau du Crano et le Scorff.

• ⚐ Commune : Cléguer (56620)
    Départ/Arrivée : N 47.869301° / O 3.38838°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Pour arriver au point de départ, prenez la route vers Meslien à partir de l'église de Cléguer sur 1,5km. Avant un pont sur le ruisseau du Crano, il y a une grande place sur la droite (l'ancienne gare) qui peut servir de parking. Cette place sert de départ pour notre randonnée.

(D/A) Dirigez-vous vers la fin de la place, en dépassant la dernière entrée dans une propriété à gauche. Ici commence le chemin de l'ancienne voie ferrée.

(1) Suivez le tracé de l'ancienne voie ferrée proche du Ruisseau du Crano par les bois jusqu'au Moulin du Moustoir, un joli lieu-dit au fond de la vallée. Le chemin débouche sur une petite route goudronnée qui finit ici.

(2) Prenez la route à gauche et montez jusqu'au carrefour. Tournez à gauche et poursuivez sur 500 m environ. Obliquez à droite au croisement.
(3) Au carrefour suivant, virez à droite en direction de Locmaria Grâce et sa belle petite chapelle.

(4) À la fin de la route, poursuivez sur le chemin rectiligne qui descend vers le Scorff.

(5) À la passerelle, sans la traverser, prenez le sentier à gauche qui longe le fleuve de près. Après un peu plus d'un kilomètre, le chemin s'éloigne du fleuve et monte dans les bois.

(6) Au moment où le sentier descend à une route prenez le chemin à gauche qui monte fortement pendant 250 m.

(7) Tournez à droite en restant à peu près à la même hauteur. Avant d'arriver à un champ, suivez le sentier qui tourne à gauche et débouche sur un chemin creux (ne figure pas sur la carte IGN).

(8) Prenez à droite en suivant le chemin jusqu'à la route de Meslin à Keraly.

(9) Suivez la route à gauche puis obliquez à droite au carrefour en triangle pour atteindre l'entrée du hameau de Keraly.

(10) Prenez le chemin à droite qui descend la pente à travers bois. Arrivez à la route de Cléguer à Meslien que l'on prend à gauche. Virez ensuite à droite pour traverser le pont et arriver à l'ancienne gare de Cléguer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Ancienne gare de Cléguer
  2. 1 : km 0.08 - alt. 29 m - Fin de la place de l'ancienne gare de Cléguer
  3. 2 : km 3.1 - alt. 49 m - Moulin du Moustoir
  4. 3 : km 4.18 - alt. 65 m - Carrefour de Locmaria-Grâce
  5. 4 : km 4.75 - alt. 70 m - Chapelle de Locmaria-Grâce (Plouay)
  6. 5 : km 5.86 - alt. 20 m - Passerelle du Moulin du Roch - Scorff (fleuve)
  7. 6 : km 8.2 - alt. 35 m - Chemin montant à gauche
  8. 7 : km 8.45 - alt. 72 m - À droite
  9. 8 : km 8.69 - alt. 77 m - Chemin creux, à droite
  10. 9 : km 8.95 - alt. 57 m - À gauche à la route
  11. 10 : km 9.14 - alt. 63 m - Keraly
  12. D/A : km 9.69 - alt. 24 m - Ancienne gare de Cléguer

En hiver, par temps très pluvieux et lors des crues du Scorff, le chemin entre (5) et (6) le long du Scorff peut ne pas être praticable. Par temps humide, prévoyez des chaussures étanches.

pierres56

@gerardluda je vous remercie pour votre commentaire, je vais revoir la rando et adapter à l'état actuel.

La terre est belle
Préservons la

gerardluda

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

belle randonnée fait début juillet.
tres belle allée au départ sur 3km le tracé de l'ancienne voie ferrée à ete refait , c'est tres propre pour marcheur et vélo.
la partie le long de la riviere ( le scorff) est un peu dificile ,pas nettoyé arbres de tombé et herbe et fougere tres haute.
la partie entre le 6 et 8 le sentier est devenue impossible il y a une centaines d'arbres de tombés dans tous les sens depuis la tempête du 1er novembre 2023 et donc on ne voit plus le petit sentier et on se perd.
donc à partir du 6 il vaut mieux prendre la petite route qui amene jusqu'au 9 et le hameau de keraly.

Faut qu'ça marche

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

J'ai trouvé cette randonnée très intéressante avec de belles découvertes. Agréable à faire début septembre durant une vague de chaleur.
L'ayant fait deux fois à peu de temps d'intervalle. J'ai tenté deux fins . Passer près du château m'à plutôt plus.
Je préconise de suivre à la fois le PDF et le GPS pour plus d'assurance.
J'ai réalisé une vidéo lors de cette rando : https://youtu.be/k2mE68hVbMI
Merci d'avoir proposé cette belle rando !

Phiphi

Bonjour .je n'ai pas réalisé cette randonnée. Mais je connais bien le circuit proche de chez moi.C'etait pour essai de votre appli.cela m'a l'air correct.

Major Grubert

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Très beau parcours entre les vallées du Crano et du Scorff. Une petite erreur d'attention nous a fait prendre le "raccourci" qui descend depuis la chapelle jusqu'au Scorff, nous obligeant à faire l'aller-retour jusqu'au Moulin du Roch plutôt que la boucle prévue qui permettait de ne pas repasser par le même endroit.
Les deux moulins sont dans de magnifiques cadres naturels, les deux vallées sont très belles, les quelques routes sur lesquels on doit marcher n'étaient pas fréquentées en ce dimanche couvert.
Nous étions enchanté·e·s de cette randonnée.

pierres56

Bonsoir,
je suis désolé, Sylviculture, que vous avez eu des difficultés pour vous orienter d'après ma description et la carte ign du pdf téléchargeable.
Le site de Visorando n'oblige pas que les randonnées proposées doivent être balisés. Celle-ci, je l'ai découvert un jour en cherchant de joindre des chemins existants sur ign, openstreetmap et en suivant les tracés des pêcheurs. Puis en essayant de suivre des tracés dans les forêts. Vous dites vous-même que l'intérêt de cette randonnée est "très bien". Mais ce n'est pas une randonnée officielle, alors pas de panneaux, pas de traits jaune ou rouge comme balisage. Seul le tracé sur la carte ou sur votre gps et la description comptent. Et la force du site est qu'elle contrôle chaque nouvelle randonnée pour vérifier si la description est cohérente et facile à lire, mais aussi que des descriptions de randonnées non officielles permettent à des personnes comme vous de découvrir de jolies paysages dont les chemins ne sont pas des randonnées officielles. Mais dans de tels cas il ne faut pas s'attendre à des panneaux etc. Il faut se préparer à l'avance, partir avec description et ne pas hésiter de consulter la carte.
Suite à votre intervention j'ai fait quelques changement au début de la randonnée pour faciliter la lecture de carte et description. J'aimerais bien savoir si ça vous convient.
Je vous souhaite encore de belles randonnées avec le site de Visorando.

La terre est belle
Préservons la

Sylviculture

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Dommage que l on ne sache pas par où commencer. Aucun panneau. L ancienne voie ferrée permet deux options à gauche ou à droite. Le moulin du Moustoir est introuvable par contre un panneau indisque le Moulin de Meslien Est ce le même ? . Nous nous sommes donc dirigés à la boussole. Le secteur à cette époque automnale reste superbe.

Cam rv

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Circuit très sympa, principalement au bord de l'eau et en forêt. La chapelle était ouverte, elle est en très bon état et très originale.
On s'est un peu perdus à la fin, mais sans conséquence car nous étions à moins de 300m de l'arrivée

didine7

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

de très beaux paysages malheureusement la chapelle était fermèe.
beaux chemins un peu de dénivelé
circuit repéré le 20 juin 2020 et fait en groupe le 25 juillet 2020 parfait les deux fois

Bké29

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Vraiment très belle randonnée. Réalisée par beau temps, tout le temps du parcours ce ne fut que plaisir de découvrir une nature vivante tout au long du Scorff et dans la traversée de fermes et villages. Surprise, au milieu du parcours, de trouver une petite chapelle ouverte. Nous avons l'impression que l'ensemble de Locmaria Grâce a tout une histoire ... sûrement celle d'un manoir Breton où nous avons vu tout un ensemble de dépendances encore en très bon état.
Notre temps de parcours : 3h25 pour 11,85 Km (sur montre connectée)
Évidement nous avons pris notre temps et avons tourné un peu de-ci de-là .... ;
Ayant noté très bien sur les indications du circuit, il n'empêche qu'il faut rester vigilant aux changements de directions.

Merci pour cette très belle randonnée.

brendan3

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

A partir du point 5, en longeant le Scorff, grosse difficulté à poursuivre en raison de chute de branchages assez conséquents coupant le sentier avec beaucoup de boue et le risque de glisser dans la rivière qui est tout près!
A signaler à la municipalité en charge de ce secteur.

mylene359

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnee faites le 21.04 2019 tres bien

Lulu 56

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Très belle rando le long du ruisseau du Crano et les rives du Scorff

bardouil j-p

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Très beau chemin de rando au bord des ruisseaux et rivières, hélas très boueux en cette période