Circuit de la Garenne au Nord de Fougères

Ce circuit, essentiellement en zones périurbaines offre malgré tout des passages très intéressant dans des chemins creux ou sur une colline boisée offrant un magnifique panorama sur la ville basse de Fougères et sur la campagne environnante.

• ⚐ Commune : Fougères (35300|35133)
    Départ/Arrivée : N 48.356513° / O 1.202549°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Stationner sur le Parking du Nançon, appelé également Parking du Jardin des Fêtes.

(D/A) Quitter le parking en partant à droite par la Rue du Jardin des Fêtes qui monte jusqu'au rond-point. Franchir le rond-point en suivant les passages piétons pour prendre le Boulevard Jacques Faucheux (direction Rennes) en prenant le trottoir de gauche.

(1) Après une centaine de mètres, emprunter sur la gauche les grands escaliers qui descendent dans les jardins du Val Nançon. Admirer à votre gauche l'Œuvre à la vie. Franchir le Nançon grâce à la passerelle et partir à droite et suivant au plus près la rivière. Emprunter le plan incliné et bifurquer à droite pour emprunter une autre passerelle.

(2) Traverser la Rue de la Pinterie et suivre les douves du château en traversant la Place Raoul II. Continuer par la Promenade Pauline Montembault. Partir ensuite à gauche, en contournant le château par la Rue Le Bouteiller. Pénétrer à droite dans l'enceinte de l'Église Saint-Sulpice que l'on contourne à main gauche et rejoindre la Rue de Lusignan.

(3) Après quelques mètres, virer à droite en direction de la Butte à Bigot. C'est un chemin pentu parfois en escalier qui monte sur la colline. En haut, prendre à gauche et admirer le panorama qui s'offre à vous à travers la verdure.
Suivre le sentier qui oblique à droite à angle droit pour rejoindre un autre sentier perpendiculaire.

(4) Virer à droite. Le sentier devient l'Avenue des Poètes pour longer un lotissement. Tourner à gauche dans la première rue et continuer sur la gauche. Franchir un rond-point de retournement et continuer dans le sentier en face pour prendre à droite la Rue de la Vigne.

(5) Traverser le carrefour et continuer en face pour emprunter rapidement un sentier à gauche qui longe une demeure remarquable par sa tour ronde avec une toiture en pointe. Le sentier oblique à gauche puis à droite pour s'orienter Ouest et aboutir sur une route. Suivre celle-ci par la droite jusqu'à son extrémité.
Traverser avec prudence le Boulevard de Bliche. Partir à droite puis emprunter après 50 m la rue à gauche.

(6) Après 150 m, virer à droite dans la Rue de la Rousselais, bordée de belles propriétés et continuer tout droit dans le Chemin de la Rousselais qui aboutit Rue de la Mésangère qu'il faut traverser pour la suivre à droite jusqu'aux feux tricolores.

(7) Traverser et prendre à gauche le chemin protégé. Avant le Parking des Maisons Guillaume, obliquer à droite dans le sentier qui se prolonge par la Rue du Martrais jusqu'à la Rue Auguste Berthelot.
Vous êtes dans le centre ville de Lécousse : se dresse sur votre droite l'Église Saint-Martin dont la voûte de la nef est charpentée en carène de bateau à sept pans et proche d'une magnifique Croix Montoise (route de pèlerinage vers le Mont Saint-Michel).
Contourner l'église et passer devant l'Hôtel de Ville.

(8) Au rond-point qui suit, partir à droite dans la Rue de la Basse Porte et la suivre jusqu'au bout par le trottoir de gauche. Traverser la Rue de la Croix Dorée et poursuivre en face par la Rue de Brocéliande. Traverser avec prudence le Boulevard de la Cote du Nord et continuer en face dans le Chemin de la Forêt.

(9) Å cet endroit, le balisage du circuit de la Garenne indique qu'il faut prendre à droite. Dans les "Informations pratiques" est décrit l'itinéraire à suivre comprenant le passage sous le Boulevard Jean Monnet qui parfois peut se montrer impraticable. Nous proposons ici un itinéraire sûr et praticable par tous puisqu'il s'agit de la Voie Verte.
Continuer tout droit et parvenir au carrefour avec la Voie Verte. La suivre sur la droite.
Traverser le Boulevard Jean Monnet avec beaucoup de prudence et continuer sur la Voie Verte. Arrivé Rue du Parc, faire un droite/gauche pour quitter la Voie Verte et prendre le chemin qui descend vers le Nançon.

(10) Partir à droite pour faire le tour du plan d'eau par le chemin aménagé et de retour sur le chemin, prendre en épingle à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking du - Nançon (rivière) - Affluent du Couesnon
  2. 1 : km 0.37 - alt. 114 m - Escaliers
  10. 9 : km 6.58 - alt. 131 m - La Dorissais
  11. 10 : km 8.81 - alt. 105 m - Le Nançon
  12. D/A : km 9.36 - alt. 109 m - Parking du Nançon

Ce circuit est issu du rando-guide du pays de Fougères. Bien qu'indiqué avec un balisage Rose celui-ci est actuellement très épars parfois peu visible et malheureusement souvent absent. Le présent descriptif est donc nécessaire pour l'effectuer sans problème. Nous avons effectué une modification à la fin du circuit, au lieu-dit la Dorissais (9) (précisé dans le texte) afin d'éviter un passage qui est parfois très problématique.

Le circuit initial :
Emprunter la route en descente à droite. Après une bonne cinquantaine de mètres, continuer tout droit dans le chemin. Passer sous le périphérique en empruntant le tunnel (peut être très boueux en cas de pluie). Continuer tout droit puis prendre à gauche pour longer le centre équestre. Ignorer une première route à droite et suivre la route dans un coude à droite. Aux maisons, continuer dans la même direction, légèrement à gauche. Poursuivre ensuite tout droit dans le chemin. Rapidement, le chemin redevient carrossable : c'est le Chemin de Robinson qui, après un coude à droite, arrive au Gué Landry. Au Stop, prendre à gauche la Rue du Gué Landry. Traverser le Nançon. Dans la grande courbe à gauche, prendre le premier chemin à droite qui descend vers le Nançon. Continuer sur ce chemin qui conduit au parking.

Le Château
L'Église Saint-Sulpice
L'Église de Lécousse et la Croix Montoise

lesdah

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Beau circuit. Praticable, peu de voiture, et dépaysant. De beaux points de vue sur Fougères. Beau moment passé en randonnée.

hervérob

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

cicuir très agréable avec de superbe vu sur le chateau et sur le ville de fougères