Circuit de La Grée à Plumelec

Parsemé de chemins creux, ce circuit va vous permet de faire des bonds dans l'histoire : les prémices de la libération de la France en 1944 avec ce monument au caporal Bouétard, pour ensuite remonter dans le temps au moment de la Révolution avec le souvenir de Général Cadoudal pour revenir à notre époque en apercevant la fameuse côte de Plumélec, tant redoutée des cyclistes pour finir par une verdoyante vallée de la Claye.

Fiche technique

67533149
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 213 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 219 m

  • ▲
    Point haut : 165 m
  • ▼
    Point bas : 40 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Plumelec (56420)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.832386° / O 2.643646°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0920SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer Allée de la France Libre sur le site d'une ancienne mine à proximité du mémorial.

(D/A) Partir vers le Sud-Ouest puis, après 100 m prendre le petit chemin à gauche qui rejoint très rapidement un autre chemin à suivre aussi à gauche. Arrivé à un carrefour en Y, suivre la branche de droite et continuer à droite 100 m plus loin. Le sentier oblique à droite pour finalement aboutir sur une petite route. Continuer tout droit jusqu'à la départementale D126.

(1) Prendre à droite cette route et poursuivre à gauche en direction de Coëtny et aussitôt après, emprunter le sentier à droite.

(2) Arrivé sur une route, la suivre à droite sur 150 m et bifurquer à gauche et parvenir sur une autre route. La suivre à gauche pour parvenir à le Halliguen après avoir laissé , à main droite, un calvaire.

(3) Après la 1re maison, suivre le sentier à gauche et atteindre Kerrivalen. À la fourche, prendre à gauche puis après 50 m suivre le sentier à droite. À une nouvelle fourche, tourner encore à gauche et au bout du sentier c'est le GR®38.

Balisage Blanc et Rouge du GR®38

(4) Partir à gauche. Après avoir traversé une route, continuer tout droit et parvenir dans Linier.

(5) À hauteur de la dernière maison à gauche, virer à droite , direction Poulan en l'ignorant à droite. La route devient sentier et oblique à droite, d'abord vers le Sud-Est puis vers le Sud. Parvenu sur une route l'emprunter à gauche et la suivre dans sa courbe à gauche pour passer, à main droite, à proximité du Château de Cadoudal et du Manoir. Rejoindre la Départementale 126.

(6) Suivre cette route sur la droite pendant une bonne centaine de mètres puis virer à gauche en direction de Létiernan. Traverser le lieu-dit et continuer sur 50 m.

Plus de balisage

(7) Dans la courbe, alors que le GR® l'emprunte, partir à gauche avant un petit pont qui enjambe la Claie. Remonter plein Nord jusqu'à une route. La suivre à droite sur 150 m puis partir à gauche pour traverser Treuzel en obliquant à droite. Marcher plein Nord jusqu'au carrefour de Kerfiloué.

(8) Très vite après avoir traversé le carrefour, prendre à droite. Le sentier décrit une large courbe sur la droite. Peu après avoir laissé à main droite l'arrivée d'un sentier et avant les maisons, obliquer à gauche, plein Ouest, Rejoindre la route de Bout de Ville.

(9) Tourner à droite puis tout de suite à gauche. Le chemin rejoint l'ancienne mine et donc le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Ancienne mine
  2. 1 : km 1.37 - alt. 112 m - Départementale 126
  3. 2 : km 2.31 - alt. 127 m - Jonction route
  4. 3 : km 3.33 - alt. 138 m - Le Halliguen
  5. 4 : km 4.69 - alt. 102 m - GR 38
  6. 5 : km 5.73 - alt. 99 m - Linier
  7. 6 : km 7.27 - alt. 63 m - Cadoudal : château et manoir
  8. 7 : km 8.64 - alt. 40 m - Abandon du GR 38 - Claie (rivière) - Affluent de l'Oust
  9. 8 : km 10.22 - alt. 105 m - Kerfiloué
  10. 9 : km 11.26 - alt. 145 m - Route de Bout de Ville
  11. D/A : km 11.85 - alt. 165 m - Ancienne mine

Informations pratiques

Entre Cadoudal et Plumelec, ce tronçon de la D126 est célèbre dans le monde du cyclisme : c'est la fameuse côte de Cadoudal avec une pente moyenne de 6,2 % sur une distance de 1,7 km, l'altitude passant de 50 m au niveau du Manoir de Cadoudal et du pont sur la Claie à 156 m dans le bourg. Elle figure dans toutes les courses quelles soient départementales, régionales et même nationales comme le Tour de France.

Georges Cadoudal est le 1er janvier 1771 à Brec'h, une petite ville du Morbihan située près de Saint-Anne d'Auray. Fils de paysans aisés et doué d'une force herculéenne, il devient général de l'armée des chouans et commandant de L'Armée catholique et royale de Bretagne. Il finira guillotiné le 25 juin 1804 à Paris.

A proximité

Au (3) La Croix Bouétard : Monument érigé en l'honneur du caporal Bouétard, premier mort des troupes alliées parachutées pour organiser la libération de la France.

À proximité du (7) les dolmens de Migourdy : anciennement il y avait deux dolmens à chambre ; l'un est ruiné sans laissé de traces, l'autre présente encore une belle dalle de couverture.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.