(D/A) Du parking situé devant la Maison de l'Eau (aujourd'hui transformée en restaurant), remonter le long de l'Yonne par l'Avenue Roland Bonnion puis le Quai Bretoche, jusqu'au restaurant La Lucarne aux Chouettes. Emprunter l'escalier, face à soi, à gauche, pour accéder au pont.
(1) Tourner à droite pour traverser la rivière et poursuivre ensuite tout droit sur le Faubourg Saint-Laurent. Au carrefour, traverser pour emprunter, en face, le passage souterrain sous la voie ferrée. Tourner ensuite à droite puis immédiatement à gauche et suivre un sentier étroit et assez raide qui se faufile entre les jardins.
(2) Arrivé en haut, tourner à droite et suivre le sentier jusqu'à l'intersection avec une route goudronnée.
(3) Tourner à gauche et poursuivre sur la voie goudronnée. Continuer ensuite sur le sentier qui la prolonge. Il aboutit dans une zone pavillonnaire. La fin du sentier est matérialisée par une borne en pierre (à droite du sentier). Tourner à droite sur le Chemin des Centaurées puis immédiatement à gauche. Traverser la rue pour emprunter, en face, le sentier qui passe devant un réservoir d'eau puis s'élève doucement jusqu'à l'entrée du hameau de La Haute Épine.
(4) Au calvaire (croix en fer forgé), situé au premier carrefour à l'entrée du hameau, suivre, à main gauche, le Chemin des Quarts Froids, bordé de pavillons et leurs jardinets, puis entamer la descente sur Villeneuve-sur-Yonne, par un large sentier entre des haies. Au bout du sentier, suivre, sur quelques mètres, la petite voie goudronnée qui le prolonge, puis emprunter, à gauche, un sentier en herbe qui surplombe des jardins.
(2) Un peu plus loin, tourner à droite, pour retrouver l'itinéraire qui rejoint le point de départ. Emprunter, en sens inverse, l'étroit sentier entre les jardins, puis passer sous la voie ferrée, puis sur le pont.
(1) Descendre du pont par l'escalier puis longer les quais de l'Yonne pour rejoindre le point de départ (D/A).