Circuit de la Haute Morière

Dans la partie Nord de la campagne romagnéenne, vous allez cheminer sur une des voies romaines qui sillonnaient le pays, ce qui lui permis dès cette époque d'avoir une importante présence humaine.

Parking du cimetière - Allée des Prunus

(D/A) Rejoindre la Rue Nationale et la suivre à gauche sur une centaine de mètres. À la croix, tourner à gauche et encore à gauche après 50 m. Continuer sur la droite en longeant entrepôt et serres et filer tout droit.

(1) Tourner à gauche sur l'ancienne voie romaine de Bonne Fontaine. Virer à droite et franchir la 4 voies par le pont qui l'enjambe. Prendre ensuite le petit sentier à gauche en direction de la Haute Morière (présence d'une pancarte indiquant "Sentier"). Voir remarque ci-dessous

(2) Traverser le hameau et continuer tout droit dans un chemin creux pour parvenir à la départementale D 113. L'emprunter sur la gauche pendant 100 m. Virer à gauche juste après la 1re maison et continuer à droite pour rejoindre la route. Poursuivre à gauche vers le Sud jusqu'à l'embranchement avec une route à gauche.

(3) Partir à droite vers Mon Idée. Poursuivre dans cette direction. Franchir une nouvelle fois la 4 voies. Entrer dans Romagné par la Rue du Douet qui aboutit sur la Rue de Saint-Sauveur à suivre à gauche sur 100 m.

(4) Suivre la Rue Nationale sur la gauche. Obliquer à droite dans la Rue du Stade. Continuer tout droit au croisement avec la Rue de la Riboisière. Passer entre les terrains de foot en prenant à gauche. Retrouver la Rue Nationale et la suivre sur 50 m à droite en passant devant la poste puis poursuivre à gauche et rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Parking du cimetière - Allée des Prunus
  2. 1 : km 0.91 - alt. 132 m - Ancienne voie romaine
  3. 2 : km 2.4 - alt. 131 m - La Haute Morière
  4. 3 : km 4.11 - alt. 129 m - Patte-d'oie de Mon Idée
  5. 4 : km 5.79 - alt. 115 m - Rue Nationale
  6. D/A : km 6.62 - alt. 128 m - Parking du cimetière - Allée des Prunus

Romagné était un croisement de voies romaines (voir le circuit 4296616 qui emprunte le même tronçon de voie romaine que celui-ci).

La 4 voies qui est franchie à deux reprises avec ce circuit est la Nationale 12 (Paris - Brest) qui ici sert de liaison de l'Autoroute A84 dit Autoroute des Estuaires à la rocade de Fougères.

Remarque sur le sentier : après un virage à droite, cette partie de sentier peut être difficile à emprunter après un épisode pluvieux. Dans ces conditions, il est recommandé de faire demi-tour et de prendre la route à gauche jusqu'au carrefour de Saint-Joseph et de poursuivre à gauche pour retrouver le (2).

Un balisage Jaune sommaire existe complété par quelques pancartes indiquant le "Circuit de la Haute Morière".