Circuit de la Ligne des deux Salleries à La Guerche-de-Bretagne

Le cœur historique de cette cité médiévale vous séduira par ses maisons à pans de bois, ses porches et sa basilique. Son marché, en place depuis 1121, est un des plus importants d'Ille-et-Vilaine.
Se fait aussi bien à pied qu'à VTT.

Départ du parking de la Place du Champ de Foire.

Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°70. Circuit balisé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

(D/A) Traverser la Promenade du Grand Mail pour rejoindre la Rue Notre-Dame. Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue Duguesclin.

(1) Traverser le croisement aux passage piétons légèrement décalé sur la droite et continuer en face Avenue du Général Leclerc. S'engager dans un petit parc et le traverser pour arriver sur un espace dégagé circulaire. Bifurquer légèrement à gauche et rejoindre la Rue de la Bougeoire. Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(2) S'engager à droite dans un chemin de terre. Tourner à gauche à angle droit au bout de 150 m, puis enchaîner plusieurs virages à gauche et à droite pour rejoindre la Rue de la Hunaudière après être passé derrière quatre maisons.

(3) Traverser la rue et continuer en face sur un court chemin entre deux maisons. Au bout, tourner à droite, traverser une rue 100 m plus loin, continuer tout droit puis tourner à gauche après la quatrième maison. Déboucher Rue de Dublin, la suivre tout droit puis emprunter le court chemin à droite qui rejoint la Rue de la Moutonnière.

(4) Ignorer cette dernière pour prendre à droite un chemin boisé le long du champ. Une fois au bout, tourner à gauche une première fois, puis une deuxième et longer la départementale. Bifurquer à gauche une soixantaine de mètres avant le pont et déboucher Route de Bais.

(5) Traverser la route et prendre le chemin en face pour longer le nouveau cimetière. Une fois au bout, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à arriver au niveau de la route. Tourner à gauche pour la longer puis obliquer à gauche 250 m plus loin, juste avant le rond-point, pour rejoindre la Route de Rennes. Suivre cette route à gauche jusqu'au lieu-dit la Vigne.

(6) Tourner à droite juste après le lieu-dit et emprunter le chemin qui passe derrière l'hôpital. Au bout, prendre à droite dans un chemin qui passe entre deux champs. Au bout des champs, tourner à gauche et longer d'autres champs sur la droite en effectuant un coude à droite jusqu'à arriver derrière le lotissement des Fontaines.

(7) Continuer tout droit, passer une maison sur la droite et emprunter un chemin boisé qui vire à droite au bout d'une cinquantaine de mètres. Suivre ce chemin balisé en Jaune qui sinue le long des champs jusqu'au hameau de la Pinelière. Traverser la route et s'engager en face dans un chemin qui part à droite. Suivre ce chemin jusqu'au tunnel qui passe sous la route.

(8) Le franchir et continuer tout droit dans un chemin boisé. Au sortir du chemin, tourner à droite puis immédiatement à gauche et rejoindre la D47. Traverser et contourner l'Étang de Rannée par la gauche. Passer six maisons et tourner à gauche pour déboucher Rue de l'Étang. Traverser la rue et continuer tout droit. Après le virage, tourner à droite dans la Rue des Fleurs et rejoindre l'Avenue de l'Ardenne face à l'église.

(9) Traverser au passage piétons, contourner l'église par la gauche puis tourner dans la première rue à gauche, Rue du Pont Gaultier. En bout de la rue, aller tout droit sur le chemin et tourner à droite après la dernière maison. Bifurquer à gauche 60 m plus loin et suivre le balisage Jaune jusqu'à la D47.

(10) La traverser et continuer en face. Longer le champ de droite puis, au niveau du petit bois, tourner à gauche pour rejoindre le hameau du Petit Goupillel.

(11) Prendre à droite puis, arrivé au Grand Goupillel au bout de 200 m, partir à gauche et continuer sur la route en lisière du bois. Suivre cette route jusqu'à la Rue de la Garenne puis tourner à gauche et continuer jusqu'au rond-point.

(12) Contourner celui-ci par la droite, traverser au passage protégé. Partir à gauche sur une trentaine de mètres puis emprunter le chemin qui longe la route. Le suivre jusqu'à une ferme puis tourner à droite et continuer jusqu'à une intersection.

(13) Tourner à droite et suivre la route pour rejoindre la Rue du 14 Juillet. Au Stop, prendre à gauche et emprunter la rue sur 250 m avant de tourner à droite dans l'Avenue de la République qui conduit au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Place du Champ de Foire
  7. 6 : km 3.49 - alt. 79 m - La Vigne
  8. 7 : km 4.45 - alt. 79 m - Lotissement des Fontaines
  9. 8 : km 6.06 - alt. 78 m - Tunnel
  10. 9 : km 7.6 - alt. 73 m - Avenue de l'Ardenne - Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (Rannée)
  11. 10 : km 8.5 - alt. 68 m - Petit Goupillel. Après l' - Ardenne (rivière) - Affluent de la Seiche
  12. 11 : km 9.23 - alt. 76 m - Goupillel
  13. 12 : km 10.47 - alt. 78 m - Rond-point
  14. 13 : km 11.56 - alt. 74 m - Intersection
  15. D/A : km 12.64 - alt. 79 m - Place du Champ de Foire

Parking, toilettes et commerces à proximité du point de départ.

Ville médiévale de la Guerche-de-Bretagne :
- Visites guidées de la ville, de la basilique et du marché par l'Association Animations et Culture en Pays Guerchais.
- Visite libre: demandez le document "Parcours historique" au Bureau d'Information Touristique, 4 Rue du Cheval Blanc, au pied de la Basilique.