Circuit de la Louve à Pennautier

Circuit en boucle tracé en Rouge par l'Association "Pennautier Nature et Patrimoine (PNP). La légende veut qu'une belle noble de Pennautier se déguisait en louve la nuit pour rejoindre ses amants en empruntant ces chemins. Jolie randonnée qui longe le Fresquel et se poursuit à travers champs et vignes dans la campagne à l'Ouest de Carcassonne.

19004049

• ⚐ Commune : Pennautier (11610)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345E, 2345O

Se garer au parking communal de Pennautier.

Circuit fléché en Rouge.

(D/A) Traverser le pont et entrer dans le village en suivant la circulade à droite jusqu'à la mairie. Prendre à droite la Rue Jean Moulin. Au bout, tourner à droite.

(1) Longer le mur du parc du château et continuer tout droit à travers vignes jusqu'à la berge du Fresquel. Prendre à gauche et suivre le cours du Fresquel sous les arbres jusqu'à la ruine du Moulin de Rouzilles.

(2) Suivre à gauche en longeant le canal de dérivation du moulin et arriver à une route en terre battue.

(3) Remonter à gauche vers la campagne de Paret Longue jusqu'au lieu-dit. C'est une propriété viticole.

(4) Prendre à droite et suivre le chemin dans les champs qui part plein Est et rejoint un chemin transversal.

(5) Remonter vers la vieille éolienne et la campagne de Rivals. Contourner les bâtiments et poursuivre plein Nord sur un chemin pour atteindre la D38 en serrant à gauche à sa jonction.

(6) Traverser en effectuant un gauche/droite et remonter la petite route bordée de pins parasols vers Barrau pour atteindre un carrefour à l'entrée de Villemoustaussou.

(7) Tourner à gauche plein Ouest et suivre le chemin de terre qui monte légèrement dans les vignes jusqu'à atteindre un carrefour goudronné.

(8) Obliquer à gauche en direction de Pennautier, passer le Ruisseau de la Dussaude et continuer tout pour descendre dans le village par l'Avenue Luis Ocana.

(9) Au carrefour du cimetière, tourner à droite et suivre l'Avenue du Portail d'Amont. Traverser le vieux village en passant près de l'église puis le pont pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking communal
  11. D/A : km 9.43 - alt. 102 m - Parking communal

Ddr 11

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Rando réalisée après une autre plus difficile.
Parcours agréable et sans difficulté.
A éviter lorsqu'il fait chaud, la seconde moitié du parcours n'est pas ombragée.

cgiaco

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Superbe marche aucune difficulté

general11

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très agréable circuit sans aucune difficulté balisé par de petit panneau de couleur .
Passage à proximité de château viticole à découvrir .
Le cœur du village mérite son détour riche de beau patrimoine architecturaux .
Je reviendrai réaliser les autres parcours PNP

marie cabardes

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

balade sympa aucune difficulté etre attentif au balisage entre le domaine de Paret Longue et celui de Rivals

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2023

Nous avons couplé ce circuit avec celui de Pech Bruyer ,parcours très agréables, pas difficile à faire

ZITROERAILC

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Randonnée agréable malgré le peu de dénivelé.
Nous avons apprécié les chemins ombragés le long du parc et du Fresquel, le moulin abandonné et la vieille éolienne.
A éviter quand même quand il fait très chaud.

Tenzig11250

Rando dans ma pif,(pile à faire).

Krapahute

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022

Très bien balisé, fléché en rouge. Paysage magnifique sur fond de Pyrénées. Merci à celles et ceux qui ont balisé ce parcours. Les alertes de Visorando "chantent" parfois alors que nous sommes sur les traces

Bousquet Domi

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Le balisage est bien présent mais un peu succinct. Nous avons hésité en arrivant dans Pennautier. Le circuit correspond bien à l'environnement, chemins dans les vignes avec des longues lignes droites
Nous avons apprécié la visite de la ruine du moulin. Bonne balade