Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).

• ⚐ Commune : Benfeld (67230)
    Carte(s) IGN : Ref. 3817O

Stationner au parking du plan d'eau de Benfeld à la sortie de Benfeld en direction de Herbsheim (Rue du Rhin).

(D/A) Se diriger vers le plan d'eau et prendre le sentier à droite balisage Anneau Vert qui le contourne, direction Ouest et suivre le ruisseau de La Lutter.

(1) Tourner à droite et suivre le chemin balisage Anneau Vert direction Sud. C'est le parcours de santé. Rester dans le bois et après un changement de direction Nord, couper 2 pistes cyclables. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Tourner sur le sentier à droite balisage Anneau Vert, direction Est. Attention de ne pas louper le sentier. Retrouver un nouveau carrefour au niveau de la Chapelle St-Materne et de la source de la Materne.

(3) S'engager en face, suivre toujours balisage Anneau Vert. Poursuivre le chemin dans la forêt balisage Anneau Vert, direction Ouest. Arriver à la gravière. Longer la gravière à gauche direction Sud-Ouest et continuer à suivre le balisage Anneau vert jusqu'au parking du plan d'eau de Benfeld (Fin du Circuit de la Lutter).
Possibilité ici de terminer la balade, sinon.

(D/A) Poursuivre pour faire le circuit de l'Ill en continuant tout droit en direction de Benfeld balisage Anneau Bleu cette fois-ci, direction Ouest. Parvenir en bordure de la rivière Muhlbach.

(4) Tourner à droite avant le pont qui la traverse, et prendre le chemin balisage Anneau Bleu direction Nord-Est (Centre de Tri). Suivre le balisage Anneau Bleu jusqu'à la fin de la randonnée. Atteindre les premières maisons de Sand.

(5) Traverser la rivière Muhlbach, s'engager dans le village. À la sortie de Sand prendre à droite pour rejoindre la rive gauche de l'Ill. La longer jusqu'au pont.

(6) Obliquer à gauche, après le pont qui traverse l'Ill puis suivre le sentier balisage Anneau Bleu qui longe l'Ill sur sa rive droite. Atteindre un pré.

(7) Traverser le pré direction Sud-Est, à droite, juste en face du Château de Werde qui se trouve de l'autre côté de l'Ill. Toujours suivre le balisage Anneau Bleu.

(8) Tourner sur le sentier à droite direction Sud balisage Anneau Bleu jusqu'à la chapelle de Sainte-Materne.

(3) Puis reprendre pour la seconde fois le chemin de droite pour arriver au parking du plan d'eau de Benfeld (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Départ - Parking - Plan d'eau de Benfeld
  2. 1 : km 1.67 - alt. 160 m - Tourner à droite
  3. 2 : km 4.22 - alt. 157 m - Tourner à droite
  4. 3 : km 5.05 - alt. 159 m - Chapelle de Sainte-Materne
  5. 4 : km 6.84 - alt. 157 m - Tourner à droite - Anneau Bleu
  6. 5 : km 8.44 - alt. 156 m - Entrée village de Sand
  7. 6 : km 10.26 - alt. 155 m - Tourner à gauche - Ill (rivière) - Affluent du Rhin
  8. 7 : km 11.04 - alt. 153 m - Traverser le pré, à droite
  9. 8 : km 12.5 - alt. 154 m - Tourner à droite
  10. D/A : km 15.98 - alt. 157 m - Arrivée - Parking - Plan d'eau de Benfeld

Aucun point d'eau potable.
Pensez à porter une casquette en cas de forte chaleur, une bonne partie de la randonnée est à découvert.

CPA67

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Randonnée effectuée ce jour en 3h
Tout est bien balisé et avec la carte il n'est pas possible de se tromper de chemin.
La 1e partie (jusqu'au point 3) est majoritairement en sous-bois, tandis qu'après ce sont plutôt des sentiers à découvert (chemin, route, piste cyclable).
De la sortie de Sand jusqu'au château de Werde, les petits chemins sont pas mal recouverts de broussailles dont des orties et des ronces, mieux vaut éviter d'être en short !

Claudie V

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Je recommande
Parcours très agréable

ADNET

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Nous avons bien profité de cette balade facile par une belle journée de fin mars, pas encore trop chaude et par temps sec.

phihal

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Belle randonnée entre forets, prairies et rivière. Nous n'avons pas suivi exactement le circuit proposé. Au point 3, nous sommes partis vers le pt.8 et avons fait la fin du parcours à l’envers.

martinsse Christian

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Beau parcours dans le ries, entre prairie, bois et culture de maîs. Les bords de l'Ill sont magnifiques. Beau château et rencontre avec une biche tout autant surprise que nous !

LolotteAndCo

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Balade "du dimanche".

JSib

Circuut de l'Ill très bien. Bonne signalisation. Parcours varié. Une belle sortie d'après-midi de 3h environ.:

En tant que guide je peux vous la conseiller JS

Papinouxe

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Randonnée printanière.... avons fait 1/2 boucle en partant vers Sand, effectivement petit problème après Sand dans les prés, mais vite retombés sur le bon sentier (après l'arbre encore balisé prendre le premier sentier à droite)

JSib

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

SONNTAG Jacques

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

RAS

canardo

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

La traversée des prés n'est pas toujours bien balisées surtout au départ, mais on se retrouve facilement sans trop de problème..

Mick88

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Promenade qui ne présente aucune difficulté car il n'y a pas de dénivelé.

edwige manier

Si le temps le permet je la fais dimanche
Je ne manquerais pas de poster un avis

daft27

Ha oui je comprends mieux ... pas de souci ... 😊

edwige manier

Désolée
Y a eu cafouillage dans les avis!
Ce n'est pas cette rando que je voulais commenter! C le Rutscherle !