En venant de Beaulieu-sur-Dordogne, suivez la D41. Passez le croisement de la Plaine et poursuivez en direction de Liourdres jusqu'à la station de pompage sur votre droite. Garez-vous sur le parking en face.
(D/A) Du parking, face à la route, partez à droite en revenant sur vos pas le long la D41 avec prudence.
(1) Prenez le sentier à gauche dans le virage et longez le Ruisseau de Fontanille. Plus loin, traversez-le et continuez le chemin : sur votre droite, la fontaine de la Majouline.
(2) Arrivé à la route, repérez sur votre droite la croix de Cassagne. Prenez la route à la descente jusqu'au panneau virage dangereux.
(3) Dans le virage en épingle, suivez le chemin en face, baptisé Chemin des Auvergnats. De 1839 à 1940, période où le bac de Port Chapel fut en service, les Auvergnats "descendaient" vers Pâques avec leurs charrettes tirées par les bœufs, des mulets ou des chevaux, faire provision de vin pour l'été où ils employaient de très nombreux faucheurs. Ils empruntaient ce chemin aménagé sur le rocher pour accéder au village de Cassagne. Ce passage est délicat : pour votre sécurité, lisez l'arrêté municipal à côté du panneau d'informations. Le milieu du sentier surplombe une falaise avec la route départementale en dessous. Rejoignez la route quittée dans le virage et virez à gauche pour déboucher sur la D41. Faire quelques mètres sur la droite.
(4) Traversez la route très prudemment (virage) et descendez vers la Dordogne. Vous êtes à l'ancienne maison du passeur. Mis en service le 8 mai 1839, le bac reliait le village de Thézels (enclavé dans le Lot sur la rive gauche de la Dordogne) au bourg d'Astaillac. Retournez à la route départementale et prenez à droite.
(5) Passez le Roc de Carbe. En 1835, le conseil municipal d'Astaillac demande au conseil général, la construction d'une route "roulière", ce qui est indispensable pour l'exportation des vins de la commune. Continuez à longer la route jusqu'au parking de départ (D/A).