Circuit de la Marivolle à Dun-le-Poëllier

Cette randonnée champêtre vous permettra de découvrir les alentours de Dun-le-Poëllier situé dans le pays de Bazelle, à l'extrême Nord-Est de l'Indre, à la limite de l'Indre-et-Loir. Par de petites routes et d'agréables chemins, vous vous promènerez à travers les prairies de la vallée du Fouzon et dans les magnifiques sous-bois des Tailles de Ruines.

Se garer place de la Mairie. Vous y trouverez le panneau indicateur du parcours "La Marivolle": suivre le nouveau balisage Jaune (ne pas s'occuper d'un ancien fléchage en bois).

(D/A) Dos à la mairie, prendre la Rue des Boulangers, à droite, qui forme une courbe à gauche, puis suivre à droite la Rue Amand Mardon. Laisser à droite la Rue du Réverbère et atteindre l'intersection avec les rues de la Fontaine et d'Isidore Pétat. Poursuivre tout droit dans cette dernière pour atteindre la D13.

(1) La suivre par la droite, passer au-dessus du Fouzon et rester sur cette route jusqu'à la sortie de Dun-le-Poëllier. Continuer avec prudence jusqu'au carrefour routier suivant.

(2) Prendre deux fois à gauche en suivant la direction de la Malardière. Traverser le hameau. La petite route devient un chemin d'exploitation.

(3) Tourner à droite en lisière d'un bois. Dans une courbe à droite, le chemin devient carrossable. Atteindre une petite route au niveau de Fleury.

(4) La suivre à gauche et atteindre un carrefour avec une mare. Poursuivre tout droit en direction de Coulommiers.

(5) Dans une courbe à angle droit à gauche, quitter la route pour emprunter un chemin forestier à droite. Suivre toujours ce chemin direction Nord pour traverser le Bois des Tailles de Ruines et rejoindre un carrefour routier.

(6) Tourner à gauche en direction des Huets. Passer les Liomans, laisser à gauche la route descendant à Dun-le-Poëllier et atteindre le hameau des Huets.

(7) Au carrefour, bifurquer à 90° à gauche pour suivre un chemin herbeux. 100 m après, suivre un autre chemin herbeux à gauche (panneau indicateur), puis au bout de 300 m, tourner à droite (panneau indicateur). Traverser un bosquet et continuer jusqu'à une grande mare en contrebas, sous les frondaisons.

(8) Suivre à gauche le GRP® de Valençay qui vous amène au Terrageau.

(9) Virer à gauche sur la petite route qui traverse le hameau. Couper la route rencontrée pour poursuivre tout droit dans un chemin d'exploitation.

(10) Bifurquer à droite pour traverser de nouveau le Bois des Taillis de Ruines, au Sud-Sud-Ouest. Après une descente, suivre à gauche la petite route et au carrefour suivant, tourner à droite, direction Cornereau. Passer deux ponts sur le Fouzon.

(11) À l'entrée de Cornereau, virer à gauche et continuer dans un chemin d'exploitation au niveau d'une ferme, qui longe bientôt le Fouzon. Atteindre l'étang communal. Le chemin devient la Rue des Deux Rivières.

(12) Arriver Place de la Quesnière, passer derrière le monument aux Morts puis tourner à gauche Rue de la Refelière. À la patte d'oie, laisser la Rue des Prairies à gauche.

(1) Retrouver la D13 : la traverser prudemment pour aller en face dans la Rue Isidore Petat et reprendre le chemin aller, à savoir, la Rue Amand Mardon puis la Rue des Boulangers. Atteindre la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Place de la Mairie
  12. 11 : km 12.39 - alt. 89 m - Cornereau
  13. 12 : km 14.5 - alt. 94 m - Place de la Quesnière
  14. D/A : km 15.04 - alt. 102 m - Place de la Mairie

Toilettes à l'étang communal.
Prévoir pantalon et bonnes chaussures de marche car les revêtements sont variés et certains chemins herbeux, voire humides selon la saison.
Eviter les journées trop chaudes.