Circuit de la mémoire à partir de Sarcy

Voici une jolie randonnée par vignes et champs qui vous mènera dans la Vallée de l'Ardre et vous permettra de visiter ses petits villages tranquilles. Pour les passionnés d'histoire, visite possible de deux cimetières de la Grande Guerre.

Beaucoup de vignes et de champs, peu de bois et donc peu d'ombre. Quelques portions sur de petites routes peu fréquentées.

• ⚐ Commune : Sarcy (51170)
    Départ/Arrivée : N 49.20663° / E 3.824086°
    Carte(s) IGN : Ref. 2712E

Stationner sur la petite place devant l'église de Sarcy, Rue Saint- Just.

(D/A) Passer devant le café et prendre à droite la Ruelle de l’Église. Au bout de la ruelle, prendre à gauche, puis à droite. Marcher jusqu'au pont.

(1) Après le pont, emprunter le chemin à gauche, balisé GRP®. Au carrefour en T, prendre à droite. Négliger le prochain sentier à droite et marcher jusqu'à un croisement où on aperçoit le village suivant (Bouleuse).

(2) Au croisement, virer à droite. Le chemin balisé GR®142 mène au joli village d'Aubilly. Marcher jusqu'à l'église.

(3) À l'église, prendre la Rue de la Belle Image, puis à droite la petite route qui va à Sainte-Euphraise et Clairizet, en longeant un bois. Entrer dans le village et prendre en face la Rue de la Gare. Passer devant la table de pique-nique et continuer tout droit par la Rue de la Gare jusqu'au rond-point.

(4) Au rond-point, quitter le GR®142 en prenant à droite la petite route qui mène à la D 980.

(5) La traverser avec prudence , continuer en face et marcher jusqu'à un croisement.

(6) Au croisement, obliquerà gauche et marcher jusqu'au cimetière militaire britannique.

(7) Après le cimetière, tourner à droite.

(8) Au carrefour en Y, prendre encore à droite. La route longe le parc du Domaine de Commétreuil.

(9) À l'entrée du domaine, virer à droite.

(10) À l'entrée de l'aire de loisirs (table de pique-nique), prendre à gauche et entrer dans Bouilly.

(11) À la Mairie de Bouilly, prendre à gauche. Le chemin monte jusqu'aux vignes, puis aux bois, et redescend de l'autre côté du coteau. Marcher jusqu'à un carrefour où on rejoint le GRP®.

(12) Prolonger à gauche au carrefour, en direction de Chaumuzy.

(13) À la route, traverser et emprunter en face le chemin qui longe l'aire de loisirs. Au carrefour en T, prendre à gauche, puis à droite le chemin qui monte vers les vignes. Rester sur ce chemin jusqu'au bois.

(14) Au bois, virer à droite et emprunter le chemin qui le longe. À l'extrémité du bois, continuer dans la même direction et marcher jusqu'au jardin de la mémoire du cimetière. Le contourner par la gauche.

(15) Traverser la route, visiter le cimetière et continuer du côté droit du cimetière. Emprunter le chemin qui va vers les vignes, en descente. Marcher jusqu'au panneau du GRP®.

(16) Au carrefour du GRP®, serrer légèrement à gauche. Le chemin suit les courbes de niveau à travers le vignoble. Entrer dans le village de Sarcy. Prendre la Rue des Marolles sur la gauche, puis la Rue Louis Bellot en face. Marcher jusqu'à l'église. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Église de Sarcy
  2. 1 : km 0.22 - alt. 103 m - Bifurcation à gauche . Pont de l' - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle
  3. 2 : km 1.94 - alt. 126 m - Croisement dans les champs
  9. 8 : km 8.38 - alt. 150 m - Carrefour en Y
  10. 9 : km 8.72 - alt. 156 m - Entrée du domaine de Commétreuil
  11. 10 : km 8.96 - alt. 145 m - Entrée de l'aire de pique-nique de Bouilly
  12. 11 : km 9.28 - alt. 158 m - Carrefour en T, mairie de Bouilly.
  13. 12 : km 11.84 - alt. 129 m - Carrefour
  14. 13 : km 12.65 - alt. 133 m - Chaumuzy D386
  15. 14 : km 13.89 - alt. 227 m - Bord du bois
  16. 15 : km 16.09 - alt. 182 m - Cimetière militaire italien de Bligny
  17. 16 : km 16.4 - alt. 163 m - Carrefour de chemins de randonnée
  18. D/A : km 18.95 - alt. 110 m - Église de Sarcy

Ravitaillement en eau dans les cimetières des villages. Pas d'eau dans les cimetières militaires.
Sympathique café restaurant avec terrasse à Sarcy, au point de départ.
Boulangerie à Chaumuzy.
Variante possible entre le (12) et le (16) en empruntant à droite le GRP® qui passe par Bligny.
Raccourci possible entre (6) et (10) sans passer par le cimetière militaire.
Aire de pique-nique à Bouilly (10) et à Chaumuzy (13)

Vignerons producteurs de Champagne dans les villages traversés.
À partir du (8) possibilité d'aller vers Courmas pour voir le petit cimetière militaire britannique de Courmas (fléché dans le village). Revenir ensuite au (8)

Not used
virgule

En arrivant d'Epernay, on peut démarrer le circuit à Chaumuzy.

Randonneuse en mode développement durable.

berthomas

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bien agréable randonnée dans la vallée de l'Ardre notamment, qui alterne champs et vignes sauf, sur plusieurs parties, des routes goudronnées... un peu trop nombreuses cependant. Belles vues sur la vallée. Randonnée effectuée en quatre heures.