Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

• ⚐ Commune : Luitré (35133)
    Départ/Arrivée : N 48.291352° / O 1.173383°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Le départ de cette balade est situé près de l'entrée des anciennes installations de la mine.

(D) Prendre la direction Nord-Nord-Est sur 200 mètres environ, puis emprunter à droite la route d’accès au village du Haut Montbelleux. Après avoir longé un bois, délaisser l'impasse (panneau) et tourner à gauche.

(1) À partir du carrefour on découvre une belle vue sur la campagne bretillienne et mayennaise. Tourner à droite puis encore à droite et traverser le village du Haut Montbelleux. Quitter le village par la gauche en empruntant un chemin empierré.

(2) Tourner à droite : à partir de là, sur plus de 600 mètres, on emprunte un chemin creux ombragé typique du bocage de la région. Cette partie très agréable se termine à proximité de la ferme de la Cochonnière. Quitter le chemin par la gauche et emprunter à gauche la voie d'accès à la ferme.

(3) Tourner à droite sur la route. Attention, de nombreux véhicules circulent sur cette route. Continuer sur cinq cent mètres environ.

(4) Prendre à droite un chemin de pierre. A partir de là, une vue magnifique sur le bocage et la ville de Fougères va se dévoiler progressivement. Après la ferme du Haut Montbelleux, on retrouve le bitume. On arrive au pied du chevalement et des bâtiments qui marquent l'emplacement proprement dit de la mine. Poursuivre et rejoindre le point de départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Entrée de la mine
  2. 1 : km 0.53 - alt. 160 m - A droite vers Haut Montbelleux
  3. 2 : km 1.03 - alt. 141 m - Chemin creux sur 600m
  4. 3 : km 1.95 - alt. 100 m - A droite à la route
  5. 4 : km 2.48 - alt. 95 m - Chemin de pierre à droite
  6. D/A : km 3.95 - alt. 150 m - Entrée de la mine

Comme tout site minier, l'accès au carreau est strictement interdit.
Le stationnement des voitures se fait sur le bord de la route.
Le parcours est balisé par de petits panneaux blancs marqués "3M" (Mémoire de la Mine de Montbelleux). Des marques de couleur Orange sont peintes sur des piquets, des arbres et parfois le sigle est peint sur le bitume.
Quelques panneaux explicatifs, disposés sur le parcours, racontent l'histoire de la mine, de ses habitants, des elfes et farfadets qui hantent encore les lieux.
Définitions de "Bretilliens" : c'est le nouveau nom des habitants de l'Ille et Vilaine depuis 2013.

Histoire de la Mine de Montbelleux

Fin dix-neuvième, début du vingtième siècle, des travaux de recherches minières, concluent à la présence de wolfram (minerai de tungstène) et de la cassitérite (minerai d'étain) sur le site de Montbelleux et on y trouvait aussi de la topaze et de l'or en très faible quantité.
La particularité de cette mine est qu'elle ne va pas être exploitée en continu, mais par période en rapport avec la fluctuation des cours des minerais présents dans le sous-sol.
En 1903, l'octroi d'une concession minière de 482 ha sur les communes de Luitré et Parcé est délivrée. Les premiers travaux d'exploitation débutent en 1907 pour s'arrêter en 1918. Entre temps, des périodes d'inactivités, de modernisation et d'agrandissement de l'outil, puisque au moment de l'arrêt, la mine comptait trois puits.
En 1942, elle est remise en état par les allemands et un accès par voie ferrée est créé ainsi que le raccordement à la ligne électrique haute tension. Cette période d'exploitation s'achève par le dynamitage des installations par les allemands et leur départ en 1944.

Autre période d’exploitation, de 1951 à 1957,
De 1977 à 1980 une nouvelle et dernière phase d'exploration. Une descenderie routière est creusée pour accéder au niveau -130 mètres. Malgré diverses installations modernes et en raison de l'inadaptation de la méthode d'exploitation qui entraîne des effondrements, la mine cesse son activité le 9 août 1983.
Actuellement, propriété de la communauté de communes, la gestion du lieu est confiée à une association "3M" qui œuvre pour conserver et entretenir la mémoire de ce lieu.

yves35300

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Mémoire industrielle minière du pays fougerais et vues dégagées depuis ce belvédère préhistorique et légendaire que constitue Montbelleux

asducpn35

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

faire attention aux chiens près d'une ferme qui ressemble à une déchetterie !,,,

diablotine35

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

Très belle randonnée sur les hauteurs du pays de Fougères : la vue est superbe. Point historique très intéressant sur la mine. Cependant, il faut faire attention aux chiens aux abords des fermes et prévoir des bottes en périodes hivernales car quelques chemins sont boueux. Je recommande

fanfan1951

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

Panneau descriptifs très intéressants
Dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous.