Circuit de la montagne de Locronan

Montons sur la montagne de Locronan d'où nous aurons un point de vue sur le bassin du Porzay et la baie de Douarnenez. En chemin, nous pourrons admirer la Chapelle Saint-Théleau, le Manoir de Kerguénolé et son parc dominant le village de Locronan.

• ⚐ Commune : Plogonnec (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.077986° / O 4.190852°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Départ: Place de la Poste à Plogonnec.

(D/A) Du parking, se diriger vers la rue principale Rue Saint-Thélau. Tourner à droite direction Saint-Albin, passer sur le pont qui enjambe la D63.

(1) À la sortie du pont, s'engager dans un discret chemin sur la gauche qui surplombe la départementale. Continuer tout droit en limite de pré puis virer à droite pour rejoindre la Fontaine Saint-Thurien, éponyme de l'église de Plogonnec. Remonter le ruisseau pour arriver à un lavoir bien restauré.

(2) À la route, tourner à gauche pour arriver au lieu-dit Maner Beuliec. Juste avant le panneau indiquant "propriété privée", repérer à droite une petite flèche bleue qui indique le passage permettant de contourner les bâtiments et de poursuivre sur la route.

GR38: balisage Blanc et Rouge

(3) Laisser la ferme de Penker à droite et virer à gauche pour emprunter le large chemin balisé VTT qui monte en formant de larges boucles.
Le poursuivre jusqu’à la rencontre d’une route au niveau de Parkou Ménez. Laisser la route qui monte sur la gauche

Sans balisage

(4) Prendre à gauche celle qui se dirige vers la Chapelle Saint-Théleau dont on aperçoit déjà le clocher. Dépasser la route de la Boissière sur la droite et peu après un transformateur, vous trouverez à gauche l’entrée dans l’enclos de la chapelle.
Cadre agréable pour une petite pause tout en découvrant l’édifice et son histoire.

(5) Contourner la chapelle par la gauche et suivre un petit sentier qui monte à travers le bois. C’est la partie la plus pentue. Poursuivre jusqu’à l’arrivée en haut à une route. Vous verrez un grand pylône comme point de repère.

(6) Tourner à gauche pour arriver à la Chapelle Ar Sonj sur votre droite (lieu de passage annuel de la Troménie (1). De là, vous pourrez avoir une vue sur la Baie de Douarnenez.
En sortant de l’enclos, entamer la descente sur la droite. Laisser à main droite la route qui descend directement à Locronan. Poursuivre vers Coat Beuliec et son petit calvaire.

GR38: balisage Blanc et Rouge

(7) Obliquer à droite un sentier qui fait une large boucle. Laisser un premier sentier qui descend au camping et à la rencontre d’un autre sentier, virer à droite (arbre couché) à et poursuivre la descente. Vous surplombez le camping de Locronan.

(8) À la rencontre d’une route, virer à gauche pour rentrer dans la propriété du Manoir de Kerguénolé d’où vous avez une vue imprenable sur Locronan. Traverser cette propriété communale et à la sortie, prendre, à gauche, la petite route qui monte.

(9) Tourner au premier chemin empierré sur la droite qui descend vers la D63 ; ignorer les autres départs de sentiers sur la droite.

Sans balisage

À la route, la traverser avec prudence et la suivre vers la droite sur quelques dizaines de mètres pour s’engager dans le premier chemin à gauche.

(10) Virer à nouveau à gauche et suivre le large sentier qui chemine entre des champs pour rejoindre une route au niveau de Pennévet. Poursuivre cette route par la gauche, puis à droite vers Keravec.

(11) Au niveau de Kervec, à la croix, suivre à gauche la route qui même au bourg de Plogonnec. Vous aurez très vite le clocher en point de mire. Traverser un lotissement et poursuivre par la Rue des Fleurs qui se prolonge par un chemin traversant un petit parc.
À la rue face à l'église, virer à droite, passer la médiathèque (beau bâtiment rénové) et traverser l'enclos de l’église. Au passage, admirer la porte sculptée du porche Sud. Retrouver le parking sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Place de la poste à Plogonnec
  2. 1 : km 0.13 - alt. 124 m - Bifurcation chemin discret
  3. 2 : km 0.49 - alt. 115 m - Lavoir
  4. 3 : km 1.09 - alt. 121 m - Sentier VTT.
  5. 4 : km 2.71 - alt. 160 m - Route de Saint-Thélau
  6. 5 : km 3.23 - alt. 178 m - Entrée de l'enclos de la Chapelle Saint-Thélau
  7. 6 : km 4.22 - alt. 280 m - Sommet.
  8. 7 : km 5.31 - alt. 226 m - Calvaire de Coat Beuliec
  9. 8 : km 6.44 - alt. 187 m - Entrée dans le parc du Manoir de Kerguénolé.
  10. 9 : km 6.92 - alt. 198 m - Sentier empierré vers la D63.
  11. 10 : km 7.51 - alt. 163 m - Sentier entre les champs.
  12. 11 : km 9.3 - alt. 107 m - Croix de Keravec.
  13. D/A : km 10.73 - alt. 125 m - Place de la poste à Plogonnec

Prévoir des chaussures de randonnée et les bâtons si on en est familier.
Toilettes au parking de départ.
Ravitaillement à Plogonnec.

(1)La Troménie: Tro Minihi signifie le tour de la propriété monastique. La Grande Troménie est un des plus importants "pardons" de Bretagne. Elle se déroule tous les six ans, sur un parcours de 12km. La prochaine Grande Troménie aura lieu le dimanche 14 juillet 2019. La Petite Troménie est un parcours de 6km effectué tous les ans entre chaque Grande Troménie.

Église Saint-Thuriendu XVe siècle à Plogonnec.
Chapelle Saint-Théleau du XVIe siècle au pied de la montagne de Locronan.
Chapelle Ar Sonjdominant à 289m le bassin du Porzay.

Manoir de Kerguénolé : Ancienne propriété de Mr Charles Daniélou, maire de Locronan d e1912 à 1944, puis de Job Le Gall sculpteur acquise par la commune de Locronan en 1985 avec le concours du département du Finistère et de la Région Bretagne.

Après votre randonnée, vous pouvez rejoindre Locronan à 5 km de Plogonnec: Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l'un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale.

Canif grognon

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2024

La description était parfois un peu floue, mais j'ai beaucoup apprécié le tracé.

koulouba

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

rando agréable et variée" avec quelques points de vue superbes et 2 belles chapelles sur le trajet, les routes pratiquées sont peu fréquentées pas les voitures

la petite renarde

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Belle montée dans un bois, belle vision de la baie de Douarnenez.

Cat29

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Surprenante randonnée effectuée sous le brouillard et qui a donné à la nature un décor de film d'épouvante.
Nous la referons en été pour profiter de la vue sur la baie de Douarnenez.
Beau circuit, un peu de bitume sur les derniers kms.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de bitume

tess29000

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Belle découverte du secteur et la baie de Douarnenez . A conseiller
Merci pour le travail du visorandonneur .

marcheurs07

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Rando sympa beau lavoir belle chapelle

FLOCH ★

Merci bpja pour cette précision.
Je ne connaissais pas cette fontaine .
Je suis allé la découvrir et je vais pouvoir la mentionner dans le descriptif.

FLOCH (Modérateur)

bpja

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Superbe randonnée, belle vue sur la baie, découverte des chapelles.
A la route menant à Maner Beuliec, un lavoir et aussi à 50 m en suivant la rivière une fontaine restaurée.
Pour arriver au sommet de la montagne de LOCRONAN, suivre toujours le chemin qui monte.
Merci pour ce circuit.

gronan 29

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée sympa qui se fait en prenant son temps dans les temps donnés.
Nous avons eu quelques petits doutes par moments qui auraient pu ne pas exister si quelques indications de distance à certains endroits étaient donnés. Mais avec de la logique et quand même l'aide du plan, ça se passe bien.

regibertrand@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

emmalouboutin

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Superbe randonnée avec la découverte de la chapelle Saint Thélo. Ce fut un moment très fort.
Avec la carte IGN, il est très facile pour des novices, de se repérer. Puis, en fin de parcours, découvrir Locronan et la baie de Douarnenez, on ne peut espérer plus beau.
Merci infiniment pour ce parcours qui m'a permis de faire plaisir à mes amis.
Belle journée.

jlucquimper

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très jolie balade pour découvrir Locronan.

hascoet

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2016

belle randonnée par un très beau temps sec.
découvertes des vieux chemins vue panoramique sur la baie de DOARNENEZ depuis la chapelle AR SONj;Nous avons aussi visité LOCRONAN et son marché de noël ,ses illuminations,ses crèches
...et son vin chaud

cordialement

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
À cette période, il est judicieux de combiner avec la visite de Locronan la nuit.
Penser à prévoir, malgré tout , le retour à la nuit tombante.