Se garer au parking de la Calle Joaquin Rodriguez, un peu à l'Est du centre du village d'Uga.
(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking, laisser la Calle la Recontra à gauche et sortir du village. Suivre la Calle de los Arenales à gauche sur environ 200 m. Prendre le chemin de terre montant à droite et arriver sur une autre route. La suivre vers la gauche avec prudence sur environ 150 m.
(1) Prendre un large chemin de terre balisé vers la droite. Le chemin s'enfonce dans le paysage pittoresque de la Geria. Arriver à une bifurcation.
(2) Laisser un premier chemin du retour à droite et continuer en face.
(3) Laisser un second chemin du retour à droite et continuer en face. Remonter jusqu'à un col entre la Montaña Guardilama (à gauche) et la Montaña Tinasoria (à droite).
(4) Tourner à droite sur un chemin fermé aux véhicules par une barrière, en direction d'un bâtiment abandonné, qu'on laisse à droite. Monter sur la crête large et très facile jusqu'au point culminant. On peut aussi prendre un plus petit sentier qui traverse le haut de la caldéra, puis revenir un peu à gauche vers le point culminant de la Montaña Tinasoria (c'est l'itinéraire tracé sur la carte ci-jointe).
(5) Profiter des vastes vues, entre autre sur le Sud de l'île et un petit bout de l'Île de Fuerteventura. Continuer à parcourir la crête en descendant.
(6) À un petit col, continuer la traversée de la crête en remontant un peu. Le chemin devient un petit sentier qui serpente entre les zocos avant de redescendre sur le large chemin pris à l'aller.
(3) Tourner à gauche pour reprendre en sens inverse de l'aller un peu ce chemin. Ignorer un premier chemin à gauche. Rejoindre une autre bifurcation passée à l'aller.
(2) Bifurquer sur le chemin à gauche, qui monte dans les cendres (marche parfois un peu laborieuse). Le chemin devient sentier, puis se perd un peu. Continuer sans problème dans la même direction Sud, dans les cendres, pour passer au-dessus d'une ferme qu'on laisse à droite. Rejoindre alors un peu plus loin le large chemin d'accès à cette ferme. Remonter ce chemin (toujours direction Sud) et ignorer un premier chemin à droite.
(7) Rejoindre un petit col sous la Montaña Tinasoria et tourner à droite. Le chemin traverse une autre petite caldéra avec des anciennes traces de culture, puis rejoint le village d'Uga (D/A).