Circuit de La Morinière

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou ainsi que ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".

Fiche technique

1892238
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 89 m

  • ▲
    Point haut : 93 m
  • ▼
    Point bas : 47 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Place Henri IV dans le bourg de Saint-Denis-d'Anjou.

(D/A) Prendre en direction du Nord vers le croisement avec la Grande Rue. Au Stop, tourner à gauche, puis 25 m plus loin, tourner à droite Rue de Cohuau. Au bout de cette rue, virer à gauche Rue des Jardins, parcourir quelques mètres et prendre à droite sur le petit chemin piétonnier situé entre les n°7 et 5 de la Rue des jardins.
Emprunter ce chemin de bout en bout pour déboucher Rue du Vivier-Cherruault.

(1) Là, tourner à gauche et rejoindre les halles. Après être passé sous les halles, tourner à gauche Rue des Halles et rejoindre l’église. Arrivé à l'église, la longer par la droite.

(2) Tourner à droite sur la petite rue juste avant les places de stationnement. Continuer tout droit pour s'engager sur la Rue de la Roche et la suivre. Arrivé au bout de la rue, celle-ci est prolongée par un chemin bordé d'arbres décrivant un virage vers la droite. S'engager sur ce chemin et le suivre de bout en bout pour déboucher sur une petite route goudronnée. Parcourir encore une centaine de mètres pour déboucher sur un croisement.

(3) Continuer tout droit. Alors que la route décrit alors un virage vers la droite, un chemin part tout droit. L'emprunter de bout en bout pour déboucher sur une petite route goudronnée (D105). Tourner à droite et longer cette route sur 200 m.

(4) Tourner à droite sur une petite route goudronnée et rejoindre les bâtiments en bout de voie. Laisser les bâtiments sur la gauche, prendre le chemin qui part vers la droite. Après environ 200m, on arrive à une patte d'oie.

(5) Là, deux possibilités :
- continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route gravillonnée, la traverser et rejoindre le plan d'eau - - sinon tourner à gauche pour emprunter une boucle de 5 km le circuit des Glandelles (facultatif).
À partir de la patte d'oie, tourner à gauche et poursuivre sur ce chemin le long des champs pendant un peu moins d'un kilomètre (attention, chemin non figuré sur la carte). On arrive alors au croisement de deux chemins.

(6) Tourner à gauche et suivre le chemin pour déboucher sur une petite route goudronnée dans un virage. Tourner à droite et poursuivre sur cette route pour arriver au niveau du lieu-dit haute Glandelle. Là la route décrit un virage à gauche vers des habitations et un chemin bordé d'arbres part tout droit. L'emprunter de bout en bout pour rejoindre une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit Maison Neuve (situé à gauche).

(7) Au croisement, tourner à droite sur une route goudronnée. La suivre en passant trois intersections (une à gauche, une à droite puis une à gauche). 500 m après la troisième intersection la route décrit un virage vers la gauche et un chemin bordé d'arbres part sur la droite.

(8) Emprunter ce chemin pour retrouver le croisement des chemins en passant le Ruisseau de la Morinière.

(6) Tourner à gauche et parcourir le chemin pour rejoindre la patte d'oie.

(5) Tourner à gauche pour rejoindre le plan d'eau.

(9) Tourner à droite pour faire le tour du plan d'eau.

(9) Reprendre la route gravillonnée et tourner à droite. Suivre cette route pour déboucher à un croisement au lieu-dit la Pilardière.

(10) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement. Tourner à gauche puis tout de suite à droite. Après une cinquantaine de mètres, la route se prolonge par un chemin rural. L'emprunter puis 80 m plus loin prendre le chemin vers la droite. Parcourir le chemin de bout en bout pour déboucher sur un croisement avec la D14 au niveau du lieu-dit La Corbelière. Traverser la D14 et parcourir une cinquantaine de mètres.

(11) S'engager dans un chemin qui part légèrement à droite dans le virage. Parcourir 300 m et, à la pâte d'oie, prendre la voie de droite et continuer sur ce chemin jusqu'à déboucher sur une petite route (chemin du Saultray). Tourner à droite et rejoindre le croisement avec la D27 (route de Sablé).

(12) Traverser la D27 (attention route passante) et continuer tout droit en bifurquant légèrement à gauche (laisser le calvaire sur la droite) pour s'engager sur une petite route goudronnée. L'emprunter de bout en bout puis, au croisement, tourner à droite. Parcourir une cinquantaine de mètres.

(13) Tourner à droite à la première intersection vers le Ray. Continuer tout droit pour atteindre un petit terre-plein. Là, au bout de la rue à droite, part un petit chemin bordé d'arbres. le suivre, tourner à droite au bout du chemin pour rejoindre la D27. Tourner à gauche puis à la 3e intersection tourner à gauche pour rejoindre la place Henri IV (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Place Henri IV
  2. 1 : km 0.29 - alt. 55 m - À gauche, Rue Rue du Vivier-Cherruault
  3. 2 : km 0.45 - alt. 55 m - Église
  4. 3 : km 1.68 - alt. 53 m - Tout droit au croisement
  5. 4 : km 2.66 - alt. 64 m - À droite vers le lieu-dit les Prés
  6. 5 : km 3.35 - alt. 59 m - Patte d'oie
  7. 6 : km 4.29 - alt. 81 m - Croisement des 2 chemins
  8. 7 : km 5.75 - alt. 93 m - A droite sur la route à La Maison Neuve
  9. 8 : km 6.94 - alt. 71 m - À droite. Chemin
  10. 9 : km 8.89 - alt. 56 m - Tour du plan d'eau
  11. 10 : km 11.68 - alt. 79 m - La Pilardière
  12. 11 : km 12.84 - alt. 85 m - En face sur le chemin dans le virage
  13. 12 : km 13.75 - alt. 80 m - Traversée de la D27
  14. 13 : km 14.04 - alt. 85 m - À droite vers la Ray
  15. D/A : km 14.96 - alt. 57 m - Place Henri IV

Informations pratiques

Au départ de la randonnée, Place Henri IV, on dispose de quelques places de stationnement. Dans le bourg, vous trouverez un bar, un hôtel-restaurant, l'Office de Tourisme ainsi qu'une boulangerie.

A proximité

Faire une halte dans l'église pour admirer ses peintures murales.
Apprécier les halles médiévales restaurées.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
BMary
BMary
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beau village.

vradine
vradine

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour toutes ces belles randonnées

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.