Circuit de la Petite Prairie au départ du Plan d'eau

Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.

Se garer au parking du plan d'eau de la Grande Prairie.

(D/A) En sortant du parking, se diriger à gauche et longer le plan d’eau. Au bout, prolonger sur la droite.

(1) Rentrer à gauche dans le site de la Petite Prairie et longer la Charente pendant 1,5 km environ.

(2) Laisser le chemin qui s’éloigne vers la gauche pour continuer à longer le bras de la Charente. Au débouché du sentier (gué), prendre vers la gauche le chemin qui monte rejoindre la route (Rue des Mesniers). Suivre la route vers la droite jusqu’au village de Saint-Yriex Vénat.

(3) Prendre la deuxième rue à gauche après le virage et aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue de l'Ancienne Mairie.

(4) Tourner à gauche et longer l’église. Prendre ensuite à gauche sur la Rue Jean et Constant Priolaud.

(5) S'engager aussitôt à gauche dans la Rue Jean Marvaud. Suivre la voie sans issue à droite et prendre aussitôt à gauche pour passer devant le puits. Longer le parking et revenir à la Rue Jean et Constant Priolaud que l’on traverse au passage protégé. Prendre en face le chemin qui longe le bâtiment et au bout, tourner à gauche.

(6) À l’intersection, emprunter le chemin de droite qui mène à la Fontaine des Pots. Monter dans le bois, longer la déviation, dépasser le tunnel et continuer sur environ 150 m.

(7) Quitter le chemin pour prendre le petit sentier à gauche qui descend dans le bois. À la sortie du bois, longer le champ vers la droite pour remonter ensuite à droite dans le sous-bois.

(8) Contourner le rond-point par la gauche et suivre le chemin blanc sur 350 m environ.

(9) Descendre à gauche vers le Mas et retrouver la Rue Jean et Constant Prioleau. Faire un rapide droite/gauche pour suivre la Route de la Prairie du Mas jusqu’à la Rue des Mesniers. Prendre le chemin à gauche le long de la route jusqu'au passage protégé.

(10) Traverser pour emprunter la Rue des Pradelles de la Combe. En sortant du S, quitter la rue pour suivre le chemin blanc à droite qui mène directement au plan d'eau. Une fois sur la berge, prendre à gauche pour le longer jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Parking du plan d'eau
  11. 10 : km 8.29 - alt. 37 m - Passage protégé, à droite
  12. D/A : km 9.31 - alt. 34 m - Parking du plan d'eau

Balisage Jaune.

En période de pluie, certains passages sont très boueux voire inondés.

Contact : Office de Tourisme : 05 45 95 16 84

(1) Point de départ de la Coulée Verte, la Petite Prairie est un espace protégé pour la faune et la flore de cette prairie de fauche inondable.

(3) Hors parcours, la Rue du Grand Puits conduit au lycée hôtelier Saint-Joseph l’Amandier et au château XIXe de la Pouyade, complexe hôtelier et évènementiel.

(8) Profiter du large panorama s’étendant des crêtes de Champniers au beffroi de l’hôtel de ville d’Angoulême.
La forte vocation maraîchère et horticole de la commune est encore visible aujourd’hui, même si le nombre des exploitations a considérablement diminué.

(10) En 1893, des enfants découvrent en s’amusant à creuser le sable un vase de terre contenant des objets datant de l’Âge du Bronze. Les bracelets, pointes de lance, vases et pendeloques du trésor de Vénat sont visibles au musée d’Angoulême et au musée Sainte-Croix de Poitiers.

(D/A) Aménagé à partir de 1975 sur d’anciennes sablières, le plan d’eau propose de nombreuses activités : baignade, promenade, pêche, canotage, voile, espace fitness-musculation ...

eljoouri

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Un départ agréable le long de la charente,puis la visite du village de st-yriex vénat participe à l'intérêt de cette rando sans difficulté . un problème toutefois dans le descriptif entre le point 7 et 8: la sortie du bois arrive directement sur une route et non au niveau du champ et dans le sous-bois . pas très grave ,suffis d'aller à droite et on retrouve notre chemin.

Office de tourisme Angoulême

Il faut profiter de ces jours où il est encore possible d'emprunter ce circuit avant la montée de la Charente !
Merci pour votre commentaire.
Si le village de Vénat vous a plu, vous pouvez le découvrir avec "la promenade des portails charentais" à retrouver sur notre site https://www.angouleme-rando.com/itinerai... et aussi sur Visorando.
Chantal

Francin

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Bien fléché un peu perdu au point 5 mais vite retrouvé le circuit

Office de tourisme Angoulême

Merci pour votre commentaire. Je me suis aperçue sur le terrain que le balisage ne correspond pas bien au descriptif à cet endroit-là, je vais corriger.
Cordialement,
Chantal

Manta

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022

Bonjour, très belle randonnée. Merci

Cependant, il y a une erreur après le point 5; une fois être revenu sur la Rue "Jean et Constant Priolaud", il ne faut pas passer entre la maison et la grange, mais avant la maison, sur la gauche.

vividecateri

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Bonjour à toutes et à tous,
En ce moment il est très difficile d'effectuer des randonnées (météo et pandémie), dons c'est en recherchant de futures randonnées que je télécharge certaines destination pour de futurs déplacements.
Je consulte régulièrement votre site et j'en profite souvent pour faire des randonnées.
merci à toute l'équipe et portez-vous bien.