Circuit de la Pierre Percée au Lac de Pierre-Châtel

Ce circuit qui vous fera passer 2 fois par la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, vous permettra d'apprécier la vue sur les montagnes bordant le plateau Matheysin et vous emmènera autour du lac de Pierre Chatel.

Tout d'abord rejoindre le point de départ, où se trouve un petit parking, du feu tricolore à la Festinière suivre la direction Putteville, il se trouve également des panneaux indiquant la Pierre Percée.

(D/A) Du parking suivre un bon chemin qui monte à la Pierre Percée. Ignorer un premier départ de chemin à droite après une grosse courbe.

(1) A la fourche prendre le chemin à droite en continuant à monter, on aperçoit la Pierre Percée plus haut. L'atteindre.

(2) Une fois passé la Pierre Percée, monter jusque sur la crête.

(3) Prendre le chemin qui descend à droite, à une fourche continuer sur la droite la descente. Continuer à descendre d'abord en forêt puis à découvert jusqu'à rejoindre le cimetière de Pierre-Châtel puis l'église.

(4) Après l'église, prendre à gauche la petite route, et continuer toujours dans la même direction jusqu'à rejoindre la route départementale.

(5) Traverser la route et trouver de l'autre côté un chemin qui longe un petit canal, passe sous la route nationale et rejoint le camping les Cordeliers.

(6) Arriver à proximité de l'entrée du camping, prendre à droite, traverser le canal, puis prendre à gauche et s'engager sur un parking. Accéder au bord du lac sur une grande prairie qui peut être un site bien sympathique pour une pause piquenique, présence de tables et bancs. Continuer en longeant le bord du lac puis un petit sentier qui vous ramène sur un large chemin.

(7) Prendre le chemin à gauche et continuer direction Nord jusqu'au hameau des Théneaux.

(8) À la chapelle, prendre à droite, un peu plus loin traverser une petite route, passer à proximité du camping les Mouettes, et continuer sur le chemin qui surplombe un temps le Lac de Pétichet.

(9) Prendre à gauche et rejoindre la petite départementale et suivre cette route à droite jusqu'à rejoindre la route nationale 85. Traverser cette route, l'emprunter sur une centaine de mètres direction Grenoble en longeant un grand bâtiment.

(10) Juste après le bâtiment, prendre le sentier qui part à gauche et entame une franche montée plein Sud. Monter toujours dans la même direction en ignorant les sentiers à gauche ou à droite. Après environ un kilomètre le sentier devient chemin et continue toujours dans la même direction en suivant la courbe de niveau.

(11) A l'intersection monter à droite direction Nord-Ouest jusqu'à rejoindre le chemin de la crête au Bois de Paraillat.

(12) Tourner à gauche et repartir plein Sud, le chemin suit la ligne de crête et rejoint le site de la Pierre Percée. Profiter à nouveau du panorama qui s'offre à vous.

(2) Passer devant la Pierre Percée et rejoindre le point de départ par le chemin de la montée(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 042 m - Parking direction Putteville
  12. 11 : km 10.96 - alt. 1 089 m - Montée à droite
  13. 12 : km 12.09 - alt. 1 242 m - À gauche, plein Sud
  14. D/A : km 14.72 - alt. 1 043 m - Parking direction Putteville

Dans la traversé des hameaux il est possible de s'abriter ou de trouver de l'eau.

La randonnée longe un temps le lac, malheureusement la baignade y est interdite car il s'agit d'un lac privé. Toutefois il est possible à la belle saison de faire trempette au bord du Pétichet ou du Grand Lac de Laffrey.
Si vous empruntez la route nationale 85, dite "Route Napoléon", n'oubliez pas de faire une halte à la prairie de la rencontre où Napoléon rallia les soldats lors de son retour de l'ile d'Elbe.

Pierre Percée

suzie0405

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Une belle légende, un joli et original rocher et une belle vue.
A faire à n importe quelle saison, à l automne passage en forêt avec de très belles couleurs.

Astrid3842

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

Un joli circuit qui permet de découvrir un incontournable du Dauphiné,la Pierre Percée.
Nous avons un peu cafouillé dans les parties "urbaines" de la rando (quelques erreurs dans les carrefours de rues, notamment apres l'eglise de Pierre Châtel où nous avons raté un croisement ou aux Theneaux où nous n'avons pas vu la chapelle et avons du faire demi tour ensuite. Heureusement que l'application bipe lorsque l'on se trompe. Attention d'être bien attentifs ! PaS de souci en revanche sur les parties chemins et sentiers.

monmarch

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Très agréable randonnée avec de magnifiques vues et sur les lacs et sur les montagnes (Mt Aiguille, Obiou, Sénépy,...)
Nous n'avons pas tout à fait suivi le parcours. Sommes parties de Pierre Châtel (église) (4), puis Pierre Percée, et ensuite
suivi parcours en sens inverse (12-11-10-9-... 4 (église)).
Peu de randonneurs, pour un dimanche. Très belle journée.
Merci pour ce circuit, une très belle découverte où nous avons retrouvé la verdure après la période de canicule.

edwz69

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

merci pour ce topo. Circuit très bien balisée, aucune difficulté particulière. Nous sommes partis du village des Théneaux en nous garant au bout de la route après le camping des mouettes.

Flo N

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022

Belle balade qui se fait sans difficulté pour arriver à un beau point de vue. J'ai pu en profiter pleinement, il n'y avait personne!!!
Le parcours est bien balisé.

romanetto eliane

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Belle randonnée faite par beau temps, beaux points de vue mais beaucoup de monde au bord du premier lac et pas d'accès au bord du second. La trace suivie sur GPS est OK

filiputti

Je n'ai pas encore effectuer cette sortie .Je ferais un commentaire après l'avoir faite

François69003

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Cette boucle n'est intéressante (de mon point de vue) qu'à la montée sur la crête dominant la Pierre Percée et bien sûr celle-ci (une des 7 Merveilles du Dauphiné) ainsi que le début de la descente sur Pierre-Châtel. En effet les vues sur le Dévoluy, la barrière Est du Vercors, Sénepy et Montagne du Conest, Grand Serre, Pérollier, Tabor sont superbes par beau temps. En revanche les descentes et remontées en sous-bois et toute la partie plate sont de peu d'intérêt. Le lac de Pierre Châtel n'est longé que sur une faible distance (baignade interdite affichée) et la rive sud du lac de Pétichet inabordable en raison des constructions (souvent laides) qui en barrent l'accès.

Maurin 2

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Circuit agréable et bien équilibré. La baignade au lac Petichet avant le pique nique bien sympa et la remontée à l ombre sous les arbres très appréciée .Juste à préciser que le parking du départ est très réduit..:2 à 3 voitures seulement....,le mieux est de se garer un peu avant, devant la salle associative ou vers l l'ecole.

guy.romand-piquant

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Au départ, le stationnement proposé est pratiquement impossible. nous avons préféré monter plus haut où il y a quelques places. Le circuit qui passe deux fois à la pierre percée n'est pas très judicieux. En partant de Putteville, il suffit de prendre la belle piste qui part à droite, au lieu dit LE CLOS pour récupérer le circuit proposé, sans passer une première fois à la Pierre Percée. En bas, dans Pierre châtel, la description laisse a désirer, mais avec la carte IGN , il est facile de retrouver les rives du Lac. Pour le reste du parcours il n'y a rien à dire si non que c'est magnifique

polo381

Merci pour votre avis enthousiaste

Pierrep38

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Jolie rando que nous avons fait aujourd'hui. 0 faute de guidage le tracé GPS est impécable. La remontée est un peu longue et fastidieuse mais... Est-il possible de faire autrement. Donc rien à dire si ce n'est merci de penser aux autres randonneurs et de leur faire découvrir ce jolis coins.

jlv55

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle rando bien ombragée proposant rocher, forêts, lacs.

Deuxpattes

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Belle randonnée variée : forêt, lacs, montées, descentes, un peu ombragée , un peu ensoleillée; de beaux points de vue aussi.

vietflo

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Très belle balade avec peu de difficulté, de grand chemin. Par contre le point négatif le bruit de la route qui accompagne la balade du point 10 au point 12 dommage...

nous avons par contre fait la boucle à l'inverse par rapport à ce qui est conseillé, je le conseille vivement pour rendre la balade moins longue ... descente cool et monté plus dure mais nous préférons largement les descentes cool.