Le point de départ se situe du hameau d'Uffel (situé à environ 2 km de Dortan via la route RD936) au niveau d'équipements de tri sélectif (possibilité de parking).
(D/A) On se dirige vers la Rue du Four, puis assez rapidement, on emprunte un chemin sur la gauche dans le sens de la montée (pas d'indication) : il évolue en montant sans excès au fond d'un vallon.
Un peu après un petit col, on rejoint un sentier.
(1) On prend à droite dans le sens de la montée à la bifurcation.
Le sentier s'élève ensuite de manière plus sévère (balisage Jaune visible). On arrive au Col de la Tendue, possibilité d'accéder en prenant tout droit à un beau point de vue sur le Lac de Coiselet (attention accès en bordure d'un ravin).
On revient jusqu'au col.
(2) On emprunte le sentier dans le sens de la montée à droite tout en suivant le tracé balisé en Jaune : la pente est un peu soutenue par moment avec notamment un passage délicat aux abords d'une petite falaise sécurisé par un câble (attention). On accède au Belvédère de la Pierre-qui-Vire qui domine le Lac de Coiselet (attention à la falaise proche).
(3) On continue le sentier et pas très loin, on peut visualiser la Pierre qui Vire. On prend à droite le sentier en direction d'Emondeau dans le sens de la montée (balisage Jaune). Pas très loin de la côte 700 m, un autre point de vue est accessible.
Plus loin, on arrive à une bifurcation.
(4) On tourne à gauche en direction de Maissiat (2,6 km) afin d’emprunter un sentier en pente descendante sans excès (balisage Jaune).
Un peu plus bas, on va tout droit à une autre bifurcation (direction Maissiat 0,5 km) pour rejoindre ensuite le hameau de Maissiat d'en Haut.
(5) On emprunte à gauche la petite route, puis immédiatement à gauche afin de continuer dans un chemin en pente descendante (direction Dortan). Plus loin, on poursuit sur la petite route en allant tout droit.
On prend la 1re rue sur la droite en direction de la Cascade de la Combe et de Vouais (balisage Jaune). Pas très loin, on continue le sentier à gauche en direction de la Cascade de la Combe pour l'atteindre et admirer un joli rocher en pain de sucre provenant d'une concrétion de calcaire.
(6) On revient en arrière tout en suivant le ruisseau. À la bifurcation, on va tout droit en direction de Dortan.
Le sentier rejoint une petite route. On la prend sur la gauche en direction de Maissiat (0,2km). On entre dans le hameau de Maissiat d'en Bas.
(7) On s'oriente dans la direction de droite, puis de gauche immédiatement, puis encore de gauche (direction Uffel et la Pierre qui Vire). On évolue sur un chemin carrossable qu'il convient de poursuivre jusqu'à une bifurcation. On prend tout droit en direction du Col de la Tendue, d'Uffel et de de la Pierre qui Vire.
(8) À une bifurcation, on prend le sentier de droite afin d'accéder à un belvédère (belle vue sur la Vallée de la Bienne). On revient en arrière jusqu’à la bifurcation et on va à droite en suivant le balisage en Jaune.
(9) À la bifurcation, on continue tout droit en direction d'Uffel.
Une fois la route atteinte, on l'emprunte sur la gauche afin de revenir au point de départ (D/A).