Circuit de la Placardière à Fougères

Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.

• ⚐ Commune : Fougères (35300|35133)
    Départ/Arrivée : N 48.343178° / O 1.195713°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Stationnement : parking Sud du Centre Juliette Drouet.

(D/A) Partir vers l'Ouest en traversant le rond-point côté Boulevard des Déportés. Poursuivre tout droit dans la Rue du Gué Maheu. Traverser le Boulevard Georges Pompidou et continuer tout droit sur la Promenade du Gué Maheu. Au premier carrefour, tourner à gauche dans l'Allée de la Haie des Chênes.(Le côté droit est aménagé pour les piétons).

(1) Après avoir traversé l'Allée du Pré Pisou, prendre le chemin de terre qui passe entre les pavillons. Le suivre sur la gauche pour rejoindre un plus large chemin. Il ne reste plus qu'à le suivre : ce chemin fait un coude à droite puis à gauche et enfin une épingle à droite. Après un autre coude à gauche il passe entre, à droite le Ruisseau du Groslay et, à gauche, les entrepôts des services techniques de la ville.

À cause de la proximité du ruisseau, le chemin pénètre sur 20m dans un terrain d'activité pour côtoyer ensuite la piste d'athlétisme. Sortir de cette zone sportive en prenant la route à gauche. Emprunter par la droite sur 50m la Rue de Laval.

(2) Traverser le Boulevard des Déportés. Prendre à droite et tout de suite à gauche la Rue Bachelot de la Pilaie. Traverser la Rue Duguay-Trouin. Poursuivre en face dans le Chemin de la Grille. Poursuivre tout droit.
Obliquer à gauche pour passer sous le pont de l'ancienne voie de chemin de fer puis virer tout de suite à droite en franchissant le Ruisseau de Groslay. Continuer tout droit dans le Chemin de la Placardière. À son extrémité, tourner à gauche et rejoindre la Voie Verte.

(3) Au carrefour, traverser sur la droite la Rue Colbert qui se prolonge par la Rue de la Pellerine. À 50m avant les feux tricolores, faire un virage en épingle à droite pour longer le Ruisseau de Groslay et passer devant l'Hôtel Mercure. Descendre le Boulevard Michel Cointat jusqu'au passage piéton protégé. Traverser et remonter le boulevard sur quelques mètres.

(4) Entrer, à droite, dans le Parc des Orières. Suivre le chemin sur la gauche en longeant le plan d'eau. Franchir le petit pont et longer le plan sur l'autre rive jusqu'au deuxième chemin à droite.
Prendre la route à droite, la suivre dans une courbe à gauche.

(5) Monter l'escalier juste en face. Au bout de l'Allée des Primevères, faire 20m à droite pour prendre sur la gauche la Rue Jean Allain. Descendre, sur la gauche, le Boulevard Charles Tillion jusqu'au rond-point.

(6) Traverser et prendre, à gauche, une ruelle en sens interdit. Laisser le parking de la gare routière à main droite. Passer entre les bâtiments commerciaux et traverser la Rue des Docteurs Bertin. La suivre à droite sur 50m pour virer à gauche dans la Rue Duguay-Trouin.

(7) Après 50m prendre à droite une allée privée qui contourne un ensemble de pavillons accolés. Continuer plein Sud en longeant les bâtiments de cellier. Traverser le Boulevard Edmond Roussin et poursuivre en face dans l'Impasse du Gué Maheu. Traverser la Rue du Gué Maheu et continuer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Parking Sud du Centre Juliette Drouet.
  2. 1 : km 1 - alt. 72 m - Traversée de l'Allée du Pré Pisou
  3. 2 : km 2.3 - alt. 75 m - Boulevard des Déportés / Rue de Laval
  4. 3 : km 3.54 - alt. 90 m - Rue Colbert
  5. 4 : km 4.31 - alt. 82 m - Entrée du Parc des Orières
  6. 5 : km 5.18 - alt. 91 m - Escalier
  7. 6 : km 5.54 - alt. 97 m - Boulevard Charles Tillion
  8. 7 : km 5.92 - alt. 97 m - Allée privée
  9. D/A : km 6.47 - alt. 84 m - Parking Sud du Centre Juliette Drouet.

Sanitaires dans le Parc des Orières (100m après le petit pont).