Départ : parking plage du Kerhournou
(D/A) Partir sur la gauche pour emprunter l’escalier qui rejoint la Rue de Locmerven. Sur la droite gagner le sentier côtier (GR®34) et continuer. Virer à gauche au premier sentier qui mène à la Chapelle Saint-Meen et sa fontaine à 100 m environ de la côte.
(1) Continuer le sentier qui remonte, tourner à gauche et continuer ce chemin.
(2) Dépasser une maison puis tourner à nouveau à gauche. Continuer ce chemin qui rejoint une petite route qui permet de rejoindre le parking de départ.
(3) Monter sur la dune qui longe la plage pour rejoindre le parking suivant (à marée basse, possibilité de passer par la plage en descendant par la petite cale).
(4) Quitter la côte à droite, vers le Nord par la petite route sur environ 200 m, tourner à droite, puis à gauche dans le premier sentier que l’on suit jusqu’au lieu-dit Pont ar Floc'h.
(5) À la route, obliquer à gauche, remonter vers le Nord pour rejoindre le Bourg de Trézien.
(6) Tourner à droite puis à gauche. La fontaine se situe sur la gauche à l’entrée.
(7) Passer devant l’église édifiée en 1875. Son portail porte la devise en breton de la famille Du Chastel: «Da vad e tui» (Bon tu deviendras). Poursuivre sur la gauche jusqu’au calvaire, au cœur du village qui abrite quelques vieilles maison aux cheminées caractéristiques. Continuer sur la droite sur 200 m environ.
(8) Prendre à gauche la petite route qui vire à droite jusqu’au village de Penn an Dreff.
(9)Descendre sur la gauche vers la Plage de Porz Tévigné.
(10) Prendre le sentier côtier plein Sud par les dunes de Ruscumunoc. Dépasser le camping et continuer: vue sur le Phare de Trézien (photo). Les hautes falaises remplacent la dune plus on s’avance vers la Pointe du Corsen. Le CROSS-Corsen (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer) y est installé depuis la catastrophe de «l’Amoco Cadix» en 1978. À la pointe, se diriger vers la table d’orientation puis continuer le sentier côtier. (photo)
(11) Le GR®34 longe le haut d’une petite plage et continue sur des hautes falaises percées de grottes et couronnées d’ouvrages en maçonnerie recevant une pierre à goémon percée d’un trou. Un mat fixé dans ce trou permettait de remonter le goémon récolté sur la grève en contrebas. Ici plus de plage mais des criques inaccessibles. (Cette partie du sentier côtier est plus accidentée).
(12) Continuer le sentier pour regagner la baie de Porsmoguer.
(4) Rejoindre le parking de départ par la plage à marée basse ou par le sentier qui surplombe la plage (D/A).