Circuit de la Préhistoire à Sers

Une nature préservée, des villages coquets, de l'art dans la nature, des points de vue magnifiques, des falaises calcaires remarquables et un site préhistorique majeur sont autant de bonnes raisons de parcourir ce circuit à l'ombre des sous-bois.

Départ parking du champ de foire.

(D/A) Dépasser l’aire de camping-car Rue du Champ de Foire puis descendre le petit sentier à gauche après le terrain de pétanque. Tourner à gauche en bas, passer devant le lavoir de Nanteuillet et, plus loin, monter dans le bois à gauche.

(1) À l’intersection, obliquer à gauche pour suivre un petit sentier. Après l’ancien bâtiment agricole, descendre à droite et emprunter aussitôt à gauche le chemin qui descend au village de Roche : beaux points de vue sur la vallée de l’Échelle.

(2) À la sortie du village, suivre la route vers la gauche en prenant le temps de contempler le paysage depuis le promontoire de la croix. Suivre prudemment la RD 73 vers la droite pour rejoindre rapidement l’entrée du site des Fontenelles à gauche. Franchir la barrière. À la fourche suivante, ignorer le chemin de gauche qui mène aux Fontenelles que le circuit traversera au retour.

(3) Monter sur la droite à flanc de coteau et poursuivre toujours tout droit pendant 800 m en ignorant les chemins à droite et à gauche. À la sortie du bois, longer les maisons vers la gauche puis descendre la route vers le village du Coussadeau.

(4) Emprunter la Route des Fondeurs de Cloches à gauche et descendre à la Fontaine du Coussadeau. Continuer par la petite sente à gauche, prendre à droite dans le bois puis à droite encore en débouchant sur le Chemin du Roc de Sershors parcours, faire un aller/retour pour découvrir le site préhistorique en libre accès à 250 m à gauche.

(5) Traverser la RD87 pour emprunter en face la Route du Ganit – admirer les falaises. En sommet de côte, dans le virage, entrer à gauche dans le sous-bois. Continuer sur la monotrace jusqu’au hameau du Fonchain : belle vue sur le Château Charbontière de l’autre côté de la vallée. Suivre la petite route qui descend vers la RD87 et observer l’ancien pont ferroviaire.

(6) Suivre prudemment la route vers la gauche, monter dans le village à droite et continuer sur la droite en haut. Entrer dans le chemin forestier à gauche avant le portail du château. Continuer toujours tout droit pendant 1 km en ignorant tous les chemins à droite et à gauche.

(7) Monter à gauche après l’étang et continuer en face à l’intersection.

(8) Prendre à droite à la route puis emprunter le chemin blanc à gauche. Le descendre jusqu’au village de Chez Bibot que l’on contourne par la gauche.

(9) Suivre le chemin de gauche puis franchir la barrière à droite pour entrer sur le site des Fontenelles classé Natura 2000. Prendre vers la gauche, franchir la petite passerelle de bois et longer la mare pour remonter vers l’œuvre d’art « Affleurement » de Christophe Gonnet installée sur la droite de l’autre côté du ruisselet.

(10) Remonter le chemin blanc, prendre à gauche en haut : voir les falaises à droite. Après un gros rocher, bifurquer à droite dans la descente. Continuer 300 m sur le chemin blanc.

(11) Quitter ce chemin en bas pour tourner à droite. Longer le lavoir (privé) et suivre le chemin en ligne droite qui va remonter vers le bourg.
Emprunter la voie protégée au coin de la maison, traverser pour suivre le trottoir, ignorer la Route du Chauffour et remonter vers le rond-point.

(12) Continuer vers la gauche pour emprunter la Rue du Champ de Foire qui ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking champ de foire
  13. 12 : km 11.83 - alt. 166 m - Rond-point
  14. D/A : km 12 - alt. 164 m - Parking du champ de foire

Circuit balisé en Jaune
Jours de chasse signalés zone des Fontenelles de septembre à février : lundi, mercredi matin, samedi, dimanche matin.

Contact : Office de Tourisme du Pays d'Angoulême 05 45 95 16 84

Hors parcours, l’allée de droite conduit au logis de Nanteuil (privé).

(5) Ancien pont ferroviaire : ici passait la ligne Angoulême / Ribérac d’avril 1875 à 1939 pour les voyageurs et jusqu’en 1951 pour les marchandises.

(9) Art dans la nature : "Affleurement " de Christophe Gonnet https://www.angouleme-rando.com/itinerai...

(11) Voir la bascule sur la place, le forgeron sculpté à la tronçonneuse dans un séquoia et le « travail » qui servait à maintenir les bêtes pour les ferrer.

chipie33290

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Un magnifique circuit en sous-bois, bien agréable lorsqu'il fait chaud.
Des montées, des descentes qui permettent de belles vues.
Un petit aller retour pour découvrir le site préhistorique du Roc de Sers: très intéressant.
Un grand merci pour cette trace

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. C'est effectivement un très beau parcours bien que la météo pluvieuse n'invite pas à la randonnée.
à bientôt sur nos chemins

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Magnifique rando en sous-bois avec pas mal d’étangs et le site du Roc de Sers très intéressant et en accès libre à 250m. du parcours, faire le crochet, vaut le détour ! Fait en sens inverse par étourderie au départ, le parcours suit en très grande partie le balisage jaune. Merci pour ce parcours !

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. à bientôt sur nos sentiers!

Belle randonnée. Belle diversité de paysages et de chemins. Instructif grâce au joli site préhistorique bien aménagé.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. Le circuit de la Préhistoire est effectivement une belle balade. J'espère que vous êtes allée voir le site du Roc de Sers.
à bientôt sur nos chemins,

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Très beau circuit avec beaucoup de petit patrimoine local. Belle forêt. Peu de route comme aiment les randonneurs...