Circuit de la presqu'île de Logonna-Daoulas

Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.

Se garer place de la mairie

(D/A) Du parking, descendre à droite vers l’église, la longer et suivre la direction Cléguériou - Garrec Ven. Poursuivre vers la mer.

(1) Virer à droite à une pancarte «Sens interdit» relativement effacé (avril 2022), continuer ce chemin montant qui mène au sentier côtier que l’on prend sur la droite.

Sentier côtier : Pancarte avec un point Jaune ou Orange.

(2) Le sentier contourne l’Anse du Bourg pour traverser le fond de l'anse, zone marécageuse.

(3) Continuer pour atteindre une petite route, la suivre à gauche et retrouver le sentier côtier au niveau de Renevet (sur la carte).

(4) Longer la grève de Porzisquin et poursuivre le sentier qui alterne régulièrement montées et descentes avec parfois des escaliers.

(5) Passer près d'un ilot appelé l'Île Grise pour aboutir à la Pointe du Bindy en contournant une propriété. Traverser la zone de parking.

(6) Poursuivre par la droite le sentier qui se dirige vers la Grève de Yelen.

(7) Surplomber un magnifique anticlinal (possibilité de descendre sur la grève pour une vision d'ensemble). Contourner la Grève de Yelen et continuer.

(8) Contourner l’Anse du Roz où on longe la grève sauf à marée haute par forts coefficients. Dans ce cas, suivre le chemin parallèle à la grève, un peu à l’intérieur. Après cette anse, rejoint une petite route. Tourner à gauche pour monter au village du Roz, (beaux gîtes en pierre de Logonna.)

(9) Virer à gauche pour traverser le village et retrouver le sentier côtier que l'on suit en bordure de champs. Arriver près des carrières et remarquer en bordure du sentier les beaux blocs utilisés pour l’enrochement.

(10) Remonter la route qui domine le petit port de Saint-Jean et au bout d'une centaine de mètres virer à gauche sur le sentier côtier nouvellement ouvert (pancarte). Suivre ce sentier d'abord en sous-bois où trois passerelles ont été installées pour franchir des passages humides. Continuer en bordure de champs.

(11) Au fond de l'Anse de Pen Foull, un platelage a été aménagé pour passer cette partie marécageuse. Le sentier se poursuit en ayant maintenant l'anse à main gauche. Repérer à main gauche un ancien four à pain.

(12) Passer près de la discrète Fontaine Saint-Jean l'Évangéliste (1647) nichée sur la droite et terminer par une série d’escaliers avant de déboucher à la Pointe du Château et son îlot accessible à marée basse.

(13) Après les ateliers ostréicoles, prendre sur la gauche le sentier côtier qui longe la Rivière de Daoulas. Poursuivre ce sentier qui comporte plusieurs passages avec une succession d'escaliers assez pentus et aboutit au Port de Porz Beac'h.

Sans balisage

(14) Laisser le port à main gauche et se diriger vers les ateliers. Au panneau qui indique le sentier côtier, quitter le sentier côtier et prendre le sentier le plus à droite qui longe les hangars.

(15) Après ceux-ci, à la fourche, prendre le sentier de droite, passer près d'un ancien lavoir et continuer ce chemin creux en montée. En haut, tourner à droite et rejoindre les premières maisons. Au Stop, tourner à droite et arriver à un carrefour près d'un bar.

(16) Au carrefour, virer à gauche près de petites maisons pour trouver un discret petit sentier qui aboutit à la route.

(17) Traverser pour emprunter un chemin entre deux maisons et le suivre pour rejoindre une route qui rejoint la D333 que l’on suit (calvaire à main droite) pour gagner le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.91 - alt. 33 m - Pancarte «Sens interdit voie privée»
  3. 2 : km 1.11 - alt. 12 m - Début du sentier côtier
  17. 16 : km 14.4 - alt. 30 m - Au carrefour, à gauche vers un discret chemin
  18. 17 : km 14.57 - alt. 22 m - Traversée de route
  19. D/A : km 16.04 - alt. 45 m - Parking de la mairie

Pancartes régulières pour indiquer les directions sur la sentier côtier.
Le sentier côtier comporte beaucoup de marches en bois à monter ou descendre. Ceci peut occasionner une fatigue supplémentaire.
Les chiffres du dénivelé ne semblent pas prendre en compte l'intégralité de ces petites montées et descentes du sentier côtier.
Toilettes au Port de Saint-Jean et à Porz Beac'h.

Sentier côtier du Roz à la Pointe du Château interdit du 15 décembre au 15 mars pour la préservation de la tranquillité des oiseaux migrateurs.

Il existe plusieurs autres possibilités de parking pour effectuer ce parcours : au (3), (6), , (7), (8), (10), (13) ou (14).

• Bourg de Logonna-Daoulas
  • Église Saint-Monna (XVIe siècle),

le manoir du bourg (XVe siècle) : utilisation de la pierre de Logonna

• Fontaine Saint-Jean l'Évangéliste (1647). À l'intérieur, la statue est attribuée à Roland Doré, auteur de nombreuses œuvres religieuses.
  • Porz Beac'h: port communal de Logonna-Daoulas, mytiliculture et ostréiculture.
  • Vues sur le fond de la rade de Brest, l'école navale de Lanvéoc-Poulmic, la presqu'île de Plougastel-Daoulas.
  • Nombreuses criques où la baignade est possible ainsi que la pêche à pied.
  • Pour les amateurs de géologie, superbe anticlinal avant la Grève de Yelen.

Max lecormoran

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Effectué en semaine par temps brumeux s'éclaircissant sur la fin du parcours,ce beau circuit s'est révélé très agréable Il doit être magnifique par temps clair, et je le referai sans hésiter !

Matlo

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Magnifique parcours entre terre et mer avec de très belles vues.

xavier Pagnier

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

très belle randonnée sans difficulté particulière. dommage que le temps ne fut pas de la partie. A refaire sous le soleil et un beau ciel bleu.
Je m'interroge sur la dénivelée positive qui est donnée pour 135m. Nous randonnons beaucoup et commençons à avoir une bonne appréciation des dénivelées. A l'issue de notre randonnée d'hier, nous avons eu la conviction que nous avions "grimpé" en cumulé beaucoup plus que 135m. L'appli "STRAVA" que j'utilise également m'a confirmé cette impression en me donnant une dénivelée positive de 333m!!!.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous constatons cette différence entre les 2 appli ....

briecfamily

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Agréable randonnée.
J'avoue je n'ai pas trop suivi les indications car toute la partie le long du littoral est relativement facile à suivre. Le parcours est très bien entretenu.
En quittant le chemin côtier pour revenir vers logonna, suivre le fléchage vert (qui me semble nouveau) jusqu'à la route principale après continuer vers le sud.
Merci pour cette belle trace.

FLOCH ★

Merci pour cet avis et l'indication du chemin au WP 17.
Je ne l'avais pas repéré et il doit être plus agréable que la route.
Je vais l'intégrer à mon descriptif.

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Superbe rando, sous le soleil ( bonnes chaussures et bâtons de marche utiles). Aucun problème pour trouver le sentier côtier, en cas de doute nous utilisons le GPS de l'appli Visorando et le descriptif du circuit.
A partir du point 17, au lieu de prendre la route à gauche, nous avons pris en face un chemin herbeux ( tracé visible en pointillés sur la carte) qui nous a ramené rue du Pontic et vers le point de départ.
Pour info nous avons fait 16km donc proche de vos chiffres.
Cordialement et merci

Stefany29

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Début de la rando : au niveau du point de départ suivre la direction "clégueriou ven" au niveau du panneau i"nterdiction de stationner " , prendre a droite , on a l impression de se diriger vers une habitation privée, c est le cas , arrivée au portail de cette maison, lever la tête à droite et voir un panneau "sens interdit effacé ", il faut suivre le sentier montant, une fois au bout de ce sentier, face à la mer , prendre à droite , ensuite suivre la côte plus de problemes d orientation.
mon tracé comporte bcp plus de dénivelé et de km , quoi qu il en soit , magnifique rando , a refaire ! merci

lepetitesoulier

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Très belle randonnèe

FLOCH ★

Bonjour et merci pour cet avis.

Je ne comprends pas :
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Le descriptif et la carte sont complémentaires.
Ce circuit entre le (2) et le (14) suit le bord de mer comme le montre bien la carte.

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très déçue... Je partais confiante avec la description de la randonnée et toutes ses étapes en poche... Je n'ai jamais vu de panneau "sens interdit" (étape 1). Je n'ai jamais vu de panneau "Renevet" non plus (étape 3), même les gens du coin ne connaissaient pas, du coup je n'ai pas pu reprendre le fameux sentier côtier...
Bref, Google est mon ami, j'ai fini par m'aider grâce à Google Map mais en faisant ça j'ai raté la grève de Porzisquin et pleins de spots identifiés sur cette rando. On a quand même marché 14,5 km donc la satisfaction était là mais très déçue de l'itinéraire, sous toutes ses formes.

barbbu

Si vous le dites ...

FLOCH ★

Résultat : rien à changer au descriptif.

Entre
(D/A)Du parking, descendre à droite vers l’église, la longer et suivre la direction Cléguériou - Garrec Ven. Poursuivre vers la mer.
Et
(1) Virer à droite à une pancarte «Sens interdit», continuer ce chemin qui mène au sentier côtier que l’on prend sur la droite.

J'ai suivi Cléguériou au lieu de Garrec Ven !

FLOCH ★

À quel endroit t'es-tu trompé ? Cela me permettrait de voir où mon descriptif fait défaut.
D'avance, merci

Moyen parce qu'on s'est trompé au début, il a fallu faire demi tour et perdre 30 minutes !