Se garer place de la mairie
(D/A) Du parking, descendre à droite vers l’église, la longer et suivre la direction Cléguériou - Garrec Ven. Poursuivre vers la mer.
(1) Virer à droite à une pancarte «Sens interdit» relativement effacé (avril 2022), continuer ce chemin montant qui mène au sentier côtier que l’on prend sur la droite.
Sentier côtier : Pancarte avec un point Jaune ou Orange.
(2) Le sentier contourne l’Anse du Bourg pour traverser le fond de l'anse, zone marécageuse.
(3) Continuer pour atteindre une petite route, la suivre à gauche et retrouver le sentier côtier au niveau de Renevet (sur la carte).
(4) Longer la grève de Porzisquin et poursuivre le sentier qui alterne régulièrement montées et descentes avec parfois des escaliers.
(5) Passer près d'un ilot appelé l'Île Grise pour aboutir à la Pointe du Bindy en contournant une propriété. Traverser la zone de parking.
(6) Poursuivre par la droite le sentier qui se dirige vers la Grève de Yelen.
(7) Surplomber un magnifique anticlinal (possibilité de descendre sur la grève pour une vision d'ensemble). Contourner la Grève de Yelen et continuer.
(8) Contourner l’Anse du Roz où on longe la grève sauf à marée haute par forts coefficients. Dans ce cas, suivre le chemin parallèle à la grève, un peu à l’intérieur. Après cette anse, rejoint une petite route. Tourner à gauche pour monter au village du Roz, (beaux gîtes en pierre de Logonna.)
(9) Virer à gauche pour traverser le village et retrouver le sentier côtier que l'on suit en bordure de champs. Arriver près des carrières et remarquer en bordure du sentier les beaux blocs utilisés pour l’enrochement.
(10) Remonter la route qui domine le petit port de Saint-Jean et au bout d'une centaine de mètres virer à gauche sur le sentier côtier nouvellement ouvert (pancarte). Suivre ce sentier d'abord en sous-bois où trois passerelles ont été installées pour franchir des passages humides. Continuer en bordure de champs.
(11) Au fond de l'Anse de Pen Foull, un platelage a été aménagé pour passer cette partie marécageuse. Le sentier se poursuit en ayant maintenant l'anse à main gauche. Repérer à main gauche un ancien four à pain.
(12) Passer près de la discrète Fontaine Saint-Jean l'Évangéliste (1647) nichée sur la droite et terminer par une série d’escaliers avant de déboucher à la Pointe du Château et son îlot accessible à marée basse.
(13) Après les ateliers ostréicoles, prendre sur la gauche le sentier côtier qui longe la Rivière de Daoulas. Poursuivre ce sentier qui comporte plusieurs passages avec une succession d'escaliers assez pentus et aboutit au Port de Porz Beac'h.
Sans balisage
(14) Laisser le port à main gauche et se diriger vers les ateliers. Au panneau qui indique le sentier côtier, quitter le sentier côtier et prendre le sentier le plus à droite qui longe les hangars.
(15) Après ceux-ci, à la fourche, prendre le sentier de droite, passer près d'un ancien lavoir et continuer ce chemin creux en montée. En haut, tourner à droite et rejoindre les premières maisons. Au Stop, tourner à droite et arriver à un carrefour près d'un bar.
(16) Au carrefour, virer à gauche près de petites maisons pour trouver un discret petit sentier qui aboutit à la route.
(17) Traverser pour emprunter un chemin entre deux maisons et le suivre pour rejoindre une route qui rejoint la D333 que l’on suit (calvaire à main droite) pour gagner le parking de la mairie (D/A).