Départ depuis Les Bordes, du parking du lavoir (à côté du restaurant). À cet endroit, se trouve un premier panneau explicatif.
Balisage Vert tout au long de l'itinéraire.
(D/A) Dos au panneau explicatif et au parking, tourner à gauche pour suivre la Rue du Lavoir, en direction des Fourneaux.
Passer devant l'aire de jeux et continuer tout droit. Laisser la Rue des Jardins sur la droite et poursuivre jusqu'au chemin suivant, sur la gauche. Emprunter ce chemin herbeux qui monte à main gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la Route des Fourneaux. La traverser en restant sur le même chemin qui conduit au hameau des Fourneaux.
(1) À l'entrée du hameau, au débouché sur la route, virer à droite puis obliquer à gauche après quelques pas. La route fait un virage à angle droit sur la droite. Emprunter la première route à gauche après ce virage. Elle se transforme en chemin en quittant le hameau. Rester sur ce chemin durant plusieurs centaines de mètres en laissant un premier chemin sur la gauche.
(2) Emprunter le deuxième chemin qui se présente à gauche, puis continuer tout droit. Laisser un premier croisement et poursuivre jusqu'au panneau explicatif N°2 "Maquisards et sédentaires de la forêt d'Othe".
(3) Prendre le chemin de droite ; le suivre jusqu'au croisement avec la Route André Dussault, non loin de l'entrée du hameau du Chapitre.
(4) Tourner à gauche sur cette route. La suivre jusqu'au panneau explicatif N°3 "L'attaque du 1er Maquis Bourgogne le 15 mai 1944" et la stèle André Dussault.
(5) Emprunter, à droite, l'Allée Jack Marsden sur plusieurs centaines de mètres dans les bois puis tourner à droite. Faire quelques pas, toujours dans ces bois, sur une cinquantaine de mètres pour découvrir la stèle du Maquis Bourgogne (fléchage).
(6) Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au panneau N°3 pour poursuivre le parcours.
(5) Traverser la route et emprunter, tout droit, sur quelques centaines de mètres, le chemin qui conduit au panneau explicatif N°4 "Les parachutages arment les maquis". Continuer tout droit jusqu'à la D122.
(7) Emprunter la D122 sur votre gauche. La suivre sur une centaine de mètres puis bifurquer à gauche. Poursuivre sur ce chemin qui rejoint le Chemin des Misois. Continuer tout droit puis tourner à gauche sur la Route d'Armeau. Poursuivre sur cette route pour parvenir à la Rue d'Eichtal (D15) dans Dixmont. Bifurquez à droite et passez devant la fontaine.
(8) À l'entrée de la Rue Saint-Gervais, poursuivre, à droite, jusqu'à l'église pour prendre connaissance du panneau N°5 situé sur le parking, à l'arrière du monument.
(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la fontaine.
(8) Continuer tout droit dans la Rue Saint-Gervais. Emprunter ensuite la 2ème rue à gauche, la Rue du Gumery qui tourne ensuite sur la droite. Poursuivre toujours tout droit en montant dans les bois.
(10) À la fourche, obliquer légèrement sur la gauche. À la sortie du bois, laisser le chemin de gauche pour suivre celui de droite qui arrive sur le plateau du Moulin à Vent. Prendre ensuite à gauche en longeant la lisière du bois, puis en continuant à découvert jusqu'à une route.
(11) Tourner à droite sur cette route. La suivre en direction de la stèle, puis jusqu'au panneau explicatif N°6 "La chasse aux maquisards en août 1944". Traverser le hameau de Grange Pourrain.
(12) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la place centrale du hameau. Laisser la route à droite et prendre le chemin en face.
Sortir du hameau, poursuivre sur quelques centaines de mètres puis bifurquer sur le chemin, à gauche. Après une bonne centaine de mètres, prendre à gauche et conserver le chemin qui longe le bois jusqu'au hameau de la Grange aux Malades.
(13) Au prochain croisement, prendre connaissance du panneau explicatif N°7 "L'attaque du second Maquis Bourgogne le 3 août 1944". Laisser la route sur la droite et traverser le hameau. Passer devant deux mares, puis, à la sortie de la Grange aux Malades, prendre le chemin qui descend, à droite vers la lisière d'un bois. Il rejoint, après un peu plus d'un kilomètre, le lieu-dit le Charpentier.
(14) Partir sur la route à droite, en direction du Clos Aubry. Traverser le hameau jusqu'au panneau explicatif N°8 "Les suites de l'attaque du second maquis Bourgogne".
(15) Revenir sur ses pas pour prendre la 1ère route sur la droite qui se transforme en un chemin après quelques enjambées. Après quelques dizaines de mètres, le chemin descend sur la gauche. Laisser ensuite le chemin qui part à droite et continuer tout droit sur celui qui monte dans le bois.
(16) À la sortie du bois, tourner à droite pour longer celui-ci jusqu'au panneau explicatif N°9 " Le premier emplacement du second Maquis Bourgogne". Tourner ensuite à gauche, puis à droite. Laisser plus loin un chemin partir sur la droite.
(17) Une centaine de mètres avant la D15, prendre le chemin de droite qui longe une haie de thuyas, puis continuer tout droit pour rejoindre les Bordes. Emprunter la Rue des Chevaliers, puis tourner à gauche dans la Rue de la Mairie pour retrouver le parking du point de départ (D/A).