Départ du parking en bordure de la Sarthe à l'entrée Sud de Saint-Léonard-des-Bois.
(D/A) Gagner la sortie du parking et tourner à gauche. Emprunter la passerelle piétons à gauche du pont pour franchir la Sarthe puis de suite, prendre l'escalier permettant de rejoindre la placette située en contrebas se prolongeant, à gauche, par une petite route goudronnée se transformant rapidement en chemin empierré. Continuer jusqu'au lieu-dit les Échameaux.
Au niveau de la croix archaïque, légèrement sur la droite, s'ouvre un chemin pierreux dont la pente augmente rapidement pendant environ 500 m avant de redescendre et rejoindre le Ruisseau du Vieil Étang.
Rester sur sa rive droite où le sentier sinuant en fond de vallon remonte vers l'amont.
(1) Attention : une chute d'arbres obstruant le sentier oblige à franchir le ruisseau pour continuer la progression sur la rive gauche. Le sentier serpente alors à la base d'une succession de pierriers dont les éclats de roche peuvent ralentir la progression.
L'escalade et/ou descente est interdite sur ces sites rares, classés et protégés.
(2) Au carrefour de chemins, suivre celui de droite (photo). Très rapidement il devient sinueux et la pente s'accentue. Poursuivre la montée jusqu'à un carrefour à 4 branches (un arbre couché fait barrière).
(3) Tourner de suite vers la droite. Le chemin commun au GR® (Blanc et Rouge) pénètre dans une ancienne zone de production d'ardoises encore bien visible.
''À gauche, une ancienne cavité d'extraction, sur le chemin, une plateforme empierrée avec des résidus d'ardoise non exploitables. Un peu plus loin, sur la droite, un panneau informe de l'histoire de cette activité.
À gauche, s'ouvre des accès aux anciens points d'extraction.''
Poursuivre environ 500 m et au carrefour, continuer en face.
Au carrefour suivant, tourner à droite et prendre la direction du parc animalier. Plusieurs traces partant à gauche du sentier permettent d'accéder aux clôtures des enclos avant de regagner le chemin.
(4) Continuer sur ce chemin environ 130 m. À la patte d'oie, appuyer à gauche sur le chemin montant. Continuer sur environ 300 m pour atteindre, sur la droite du chemin, un affleurement rocheux caractéristique.
(5) Du belvédère, vue plongeante sur la Vallée de la Misère dont un pierrier est visible sur l'autre versant. À gauche, sur le promontoire, un banc, un accès visuel à des enclos du parc animalier et un panneau d'information sur la grès armoricain/Vallée de la Misère.
Revenir sur le chemin et continuer sur ce sentier périphérique contournant le plateau.
À gauche, s'étend le parc animalier. Un chemin, s'ouvrant à gauche entre les enclos, va au cœur du parc.
À droite, le panorama s'ouvre sur la vallée de la Sarthe, le Manoir de Lhinte, un peu plus loin sur le site du Haut-Fourché et sa falaise épousant le méandre de la rivière puis en contrebas du plateau, le village et son clocher.
(6) Préférer le sentier de gauche offrant une meilleure possibilité d'observation des animaux. Au carrefour suivant (cabane), tourner à droite. Le sentier descend rapidement jusqu'à une petite route goudronnée, la suivre à gauche.
(7) Au niveau de la croix, suivre à droite le Chemin de Compostelle sur environ 400 m puis tourner à gauche dans la Rue de Narbonne.
Au n° 1, découvrir une maison avec linteaux sculptés en pierre de roussard.
Continuer sur cette rue, tourner à gauche Rue de Saint-Léonard, puis à droite Rue de Vendœuvre.
Au débouché sur la Rue des Alpes Mancelles, à quelques pas à gauche, au n° 23, une très belle demeure joliment restaurée.
Remarquer la date 1806 gravée sur le linteau de porte. Descendre la Rue des Alpes Mancelles (D212).
L'Église Saint-Léonard (peintures murales, vitraux) mérite une visite. Rejoindre le parking du départ (D/A).