Circuit de la vallée du Chevireuil à Floyon

Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux.

Départ de la mairie.

(D/A) Quittez la place et engagez-vous à droite sur la route de Boulogne.

(1) Après le cimetière, au calvaire, continuez sur la droite. Plus loin, laissez à gauche le Chemin des Camiaux.

(2) Dans le carrefour, traversez le Grand Chemin et prenez en face. En chemin, vue panoramique sur la campagne alentour. La petite route serpente sur 1km, jusqu’à un croisement au lieu-dit Mont Orgueil.

(3) Montez à gauche.

(4) Au Grand Chemin, prenez à droite la direction de Cartignies. Après 400m, avant la ferme, virez à gauche sur le chemin herbeux.
Prudence, le sentier descend rapidement. Rejoignez une route au niveau d'une chapelle et continuez en face sur 250m en laissant à droite la Rue de Basse Zone.

(5) Au hameau de Chevireuil, dirigez-vous à droite vers les Reteaux et empruntez le pont sur le Chevireuil. À la fourche suivante, bifurquez à droite.

(6) À l’oratoire, poursuivez à gauche sur 550m. Avant le croisement et les habitations, virez à gauche sur le chemin bocager baptisé Chemin Vert.

(7) Plus loin, coupez une route et empruntez une passerelle. À la route, continuez à droite,

(8) À l’intersection suivante, prenez à droite Rue Gromesse puis suivez à gauche le Chemin des Camiaux. Engagez-vous ensuite sur le premier sentier à droite et rejoignez le calvaire, au niveau du cimetière.

(1) Filez tout droit et retrouvez à droite la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Mairie de Floyon
  8. 7 : km 6.59 - alt. 163 m - Traversée de route
  9. 8 : km 7.23 - alt. 166 m - Rue Gromesse
  10. D/A : km 9.01 - alt. 202 m - Mairie de Floyon

Circuit très humide en période de pluie, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire.

Les routes empruntées présentent une circulation faible ; soyez néanmoins prudent.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune :

Variante courte 5,5km :
Suivez le début du descriptif du circuit principal jusqu'au (5). Au hameau, continuez tout droit et au (8) empruntez la première rue à gauche. Ensuite, suivez en face le Chemin des Camiaux puis suivez le circuit principal jusqu'à la Mairie (D/A).

Le hameau de Chevireuil possède un mayeur particulier. Au moment de la Révolution, les conflits entre les habitants et leur seigneur sur l’application des droits seigneuriaux sont très nombreux, aussi la commune constitue-t-elle, dès le 16 août 1789, une municipalité élue, la première de la région, pour remplacer le mayeur nommé par le seigneur.

Une fois à la Mairie, n’hésitez-pas à jeter un œil à l’Église Saint-Martin toute proche, fortifiée. Le clocher est flanqué d’une tour à meurtrières.

lgrd

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Jolie randonnee dans un secteur calme et verdoyant, chemins mitigés entre goudron et gadoue(essentiellement dû au passage de vaches) un peu scabreux à ces endroits boueux donc prevoir chaussures adaptées et batons pour s'aider. Nous avons passé un bon moment de détente...

jean-pierre 59

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Beaux paysages du bocage Avesnois,petits chemins non goudronnés du 4 au 5 ,du 6 au 7 et du 7 au 1.
Mais prévoir des chaussures étanches car passages boueux sauf le chemin des camiaux qui est sec et très agréable,de très beaux arbres tétards et magnifiques chênes le long des chemins.
Table de pique nique au n' 7 le long du ruisseau.

CocoBella

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Belle randonnée mais dommage que pratiquement la moitié du circuit soit sur des routes, peu fréquentées mais c'est décevant dans ce secteur plus "sauvage" que le reste du département.