Circuit de la vallée du Gesvres depuis Treillières

Sympathique randonnée empruntant en grande partie de beaux chemins ombragés. De beaux points de vue, une flore généreuse et quelques coins se prêtant au pique-nique, vous ne serez pas déçu(es) !

• ⚐ Commune : Treillières (44119)
    Départ/Arrivée : N 47.330845° / O 1.624536°
    Carte(s) IGN : Ref. 1222SB, 1223SB

(D/A) Du parking du Champ de Foire, dirigez-vous vers la rue Étienne Sébert qui s'ouvre près d'une boulangerie. Suivez-la jusqu'à passer devant une école maternelle. Quittez-la pour emprunter, sur la droite, un large chemin agricole.

(1) Assez vite, ce chemin descend de manière assez prononcée. Suivez-le jusqu'à arriver, après un droite/gauche prononcé, au croisement avec un nouveau chemin que vous prendrez sur la gauche. Continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à une fourche. Ignorez le chemin qui part à droite, pour continuer tout droit. Longez le cours d'eau jusqu'à rencontrer, sur votre droite, un joli petit pont de bois, que vous empruntez.

(2) Suivez le chemin qui effectue un premier virage à gauche puis un deuxième virage à droite. Ignorez le petit chemin qui commence dans le virage à droite, pour emprunter, sur votre gauche, un chemin creux, en sous-bois. L'entrée de ce chemin est marqué par une balise Jaune "tournez à gauche".

Suivez ce chemin qui, après un large virage à droite, rejoint la Rue des Côteaux, que vous prendrez sur votre gauche. Quelques mètres plus loin, la rue effectue un virage à droite à angle droit. Empruntez le chemin qui s'ouvre dans le creux du virage et suivez-le jusqu'à arriver à la Rue de Nantes.

(3) Traversez avec prudence la route très passante pour prendre, en face, le Chemin de la Messe. Suivez-le jusqu'à une fourche où vous partirez tout droit dans le Chemin de la Houssais.

(4) Continuez toujours tout droit, en ignorant les chemins partant sur la droite jusqu'à arriver à la route du Pont du Gué que vous suivrez, en descente, sur votre gauche. Arrivés au Pont du Gué, traversez-le pour prendre, à sa sortie, le chemin qui part à droite.

(5) Le Chemin des Bruyères vous emmènera jusqu'à une discrète station d'épuration. Vous apercevrez, sur votre gauche, tout en haut d'une prairie, une antenne. Courage ! Le chemin part sur la gauche et monte jusqu'à vous faire passer au pied de cette antenne. Peu après celle-ci, le chemin fait un virage à gauche à angle droit.

Quelques mètres plus loin, partez sur la droite juste avant une grosse maison blanche, en suivant une balise Jaune "tournez à droite". Continuez tout droit, en ignorant deux entrées de chemins sur votre gauche. Vous arriverez au croisement avec l'ancienne voie ferrée que vous emprunterez sur votre gauche (balise Jaune "tournez à gauche").

(6) Une longue ligne droite vous fait passer sous la Rue des Épluches, puis atteindre la Rue de la Rinçais que vous traversez prudemment. Une nouvelle ligne droite vous fait arriver, après une courte descente assez abrupte, à un petit terre plein avec un coin pique-nique. Traversez-le pour arriver à la Rue de Sucé que vous traversez très prudemment en tirant un peu sur la gauche pour trouver la suite du chemin.

(7) Une nouvelle ligne droite vous attend jusqu'à arriver à la Route de Rennes.

(8) Traversez-la très prudemment sur le passage protégé, partez sur la droite quelques mètres pour trouver, sur votre gauche, avant un parking-relais, la suite du chemin. Suivez-le jusqu'à arriver à la Rue de Grandchamp que vous prenez sur votre gauche.

(9) Suivez cette rue tout droit pour arriver au parking du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking du Champ de Foire
  2. 1 : km 0.65 - alt. 50 m - Chemin agricole
  3. 2 : km 1.61 - alt. 23 m - Pont en bois sur le - Gesvres (rivière) - Affluent de l'Erdre
  4. 3 : km 2.54 - alt. 24 m - Route de Nantes
  5. 4 : km 3.14 - alt. 29 m - Chemin de la Houssais
  6. 5 : km 4.65 - alt. 18 m - Pont du Gué
  7. 6 : km 6.82 - alt. 43 m - Ancienne voie ferrée
  8. 7 : km 8.02 - alt. 48 m - Rue de Sucé
  9. 8 : km 8.57 - alt. 58 m - Rue de Rennes
  10. 9 : km 8.82 - alt. 55 m - Rue de Grandchamp
  11. D/A : km 9.15 - alt. 54 m - Parking du Champ de Foire

Le parking du Champ de Foire se trouve au début de la Rue du Champ de Foire, en arrivant de Nantes par la Rue de la Mairie.

La randonnée suit un chemin assez bien balisé en Jaune. Quelques pancartes portent la mention " Circuit de la vallée du Gesvres ".

D'autres randonnées empruntent des portions de ce chemin. En cas de doute, fiez-vous à la trace Visorando et au descriptif.

(1) Le chemin " officiel " balisé en Jaune continue, sur la gauche, Rue Étienne Sébert, pour passer par le Château de Gesvres et son parc. Il rejoint ensuite la route de Nantes au point (3) . Cette version est relativement peu intéressante.

Entre les points (3) et (4) , une pancarte invite à suivre le " chemin des villages anciens ", vers la droite. C'est un petit crochet qui n'allonge pas beaucoup la promenade ( 2,5 kilomètres). Le parcours est (assez bien) balisé en Jaune.

Bosseau Alain

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée, parcours ombragé appréciable à cette période, peu de route, a refaire avec plaisir

Pierre Biche

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Circuit assez fréquenté ce dimanche en raison de l'organisation ce même jour d'une rando pédestre et VTT par le club local, mais ce n'était pas très gênant.
Début d'itinéraire plus intéressant que la fin, selon nos critères d'appréciation, mais d'autres avis peuvent être différents.

Max 3007

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Très beau circuit bien balisé, facile. Randonnée "pleine nature" avec chemins creux bordés d'arbres magnifiques, belle vallée du Gesvres. Le parking du point de départ au champ de foire est occupé tous les jeudi et dimanche par le marché ; possibilité de se garer au niveau des écoles rue Etienne SEBERT.
Je referai cette ballade sans aucun doute et vais la proposer à mon club de randonnée.