Se garer sur le parking de la Grand Place.
(D/A) Traversez la place (château, kiosque et rucher).
Descendez à gauche la Ruelle des Marchelles. Passez devant l’entrée du Jardin au naturel (en miniature, les milieux naturels de l’Avesnois).
Arrivé Rue du Bourlard, traversez et descendez en face le sentier. Gardez la brasserie et l'Hogneau à votre gauche et suivez Fond des Rocs en décrivant une large courbe.
(1) Grimpez à droite le coteau en prenant Chemin de la Chapelle situé le plus à gauche. À la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, continuez de monter jusqu’à l’église de Gussignies.
(2) Prenez à gauche Rue de l'Église puis le premier chemin à droite. À son extrémité, rejoignez à droite le hameau de Termicourt.
(3) Empruntez à gauche la Rue Charles de Gaulle. Au calvaire, coupez la Chaussée Brunehaut (RD24) et cheminez en face sur la petite route en direction du hameau d’Eugnies. Allez tout droit jusqu'au carrefour de 4 voies.
(4) Vous voici à l’ancien poste des Douanes. Prenez à droite et traversez le hameau de la Maniette. À l’intersection, continuez en face, le long de la route d’Héricamp.
(5) À l’entrée de Bellignies, quittez la route principale pour le sentier à droite. Descendez la route à gauche et, après le cour d'eau, empruntez à droite l’ancienne voie ferrée qui desservait les marbreries et les carrières le long de l’Hogneau.
(6) Poursuivez en face, passez le terrain de tennis et prenez Rue de la Place. Au carrefour en T, tournez à droite puis reprenez à droite et enfin aussitôt à gauche Pont du Moulin. Après la cheminée, témoin d’une ancienne machine à vapeur utilisée pour le sciage de la pierre, prenez à droite et passez le musée du Marbre.
(7) Après le pont sur l’Hogneau, montez tout droit Rue Virginette. Après le panneau d’entrée d’agglomération « Gussignies », empruntez à gauche le Vieux Chemin de Bavay
(8) Tournez à gauche sur le Chemin Royal caillouteux qui rejoint la Grand Place.
(D/A).