Circuit de la vallée du marbre au départ de Gussignies

Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.

Se garer sur le parking de la Grand Place.

(D/A) Traversez la place (château, kiosque et rucher).
Descendez à gauche la Ruelle des Marchelles. Passez devant l’entrée du Jardin au naturel (en miniature, les milieux naturels de l’Avesnois).
Arrivé Rue du Bourlard, traversez et descendez en face le sentier. Gardez la brasserie et l'Hogneau à votre gauche et suivez Fond des Rocs en décrivant une large courbe.

(1) Grimpez à droite le coteau en prenant Chemin de la Chapelle situé le plus à gauche. À la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, continuez de monter jusqu’à l’église de Gussignies.

(2) Prenez à gauche Rue de l'Église puis le premier chemin à droite. À son extrémité, rejoignez à droite le hameau de Termicourt.

(3) Empruntez à gauche la Rue Charles de Gaulle. Au calvaire, coupez la Chaussée Brunehaut (RD24) et cheminez en face sur la petite route en direction du hameau d’Eugnies. Allez tout droit jusqu'au carrefour de 4 voies.

(4) Vous voici à l’ancien poste des Douanes. Prenez à droite et traversez le hameau de la Maniette. À l’intersection, continuez en face, le long de la route d’Héricamp.

(5) À l’entrée de Bellignies, quittez la route principale pour le sentier à droite. Descendez la route à gauche et, après le cour d'eau, empruntez à droite l’ancienne voie ferrée qui desservait les marbreries et les carrières le long de l’Hogneau.

(6) Poursuivez en face, passez le terrain de tennis et prenez Rue de la Place. Au carrefour en T, tournez à droite puis reprenez à droite et enfin aussitôt à gauche Pont du Moulin. Après la cheminée, témoin d’une ancienne machine à vapeur utilisée pour le sciage de la pierre, prenez à droite et passez le musée du Marbre.

(7) Après le pont sur l’Hogneau, montez tout droit Rue Virginette. Après le panneau d’entrée d’agglomération « Gussignies », empruntez à gauche le Vieux Chemin de Bavay

(8) Tournez à gauche sur le Chemin Royal caillouteux qui rejoint la Grand Place.
(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking de la Grand Place
  2. 1 : km 0.63 - alt. 73 m - Chemin de la Chapelle
  3. 2 : km 0.92 - alt. 93 m - Rue de l'Église
  4. 3 : km 1.68 - alt. 109 m - Rue Charles de Gaulle
  5. 4 : km 4.1 - alt. 129 m - Ancien poste des Douanes
  6. 5 : km 5.89 - alt. 118 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 6.58 - alt. 93 m - Tout droit
  8. 7 : km 7.39 - alt. 85 m - Pont sur l’ - Hogneau (rivière) - Affluant de la Haine
  9. 8 : km 8.91 - alt. 111 m - Chemin Royal
  10. D/A : km 9.37 - alt. 104 m - Parking de la Grand Place

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Suivez le balisage Jaune.

Daniel Poley

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Très bel endroit, randonnée variée,facile et agréable .

emedumont

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Chouette balade. Le petit village est très joli. Possible de profiter d'un moment agréable à la brasserie et d'acheter une bière locale.

dtrelcat

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Très bien. Jolis paysages et circuit accessible au plus grand nombre. Revoir toutefois les indications pas toujours évidentes à suivre à certains endroits.

Édith Godin

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le fléchage au départ est facile par contre le descriptif n'est pas assez clair au niveau du pont de l'Hogneau qu'il ne faut pas traverser, apparemment, alors qu'il y a une flèche de l'autre côté de ce pont, ce qui entraine des confusions, car il y a 3 circuits différents qui se croisent et prêtent à confusion.
Mais la nature est magnifique, la balade est aisée sans circulation et la récompense agréable à la brasserie Au Baron!

moi02

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Buzzrando

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Pas mal

randomontagnetg

Concernant le circuit de la vallée du marbre, pour nous cela est à l'état de projet,que nous proposerons à nos membres au mois de mars. Je ne manquerais pas de vous contacter.