Depuis le monument faisant face à l'église de Lanaye, Place du Roi Albert, parking directement avant la place (sinon, une demi-douzaine de places de parking également disponibles juste après le pont sur le canal).
(D/A) Prendre à gauche l'allée arborée et traverser le Canal Albert. Emprunter la route goudronnée qui monte à gauche.
(1) La route, maintenant pavée, effectue un tournant en épingle à cheveux vers la droite. Continuer tout droit sur le sentier et entrer sur le site de la Montagne Saint-Pierre. Plusieurs caves creusées dans la paroi s'ouvrent sur le sentier. Poursuivre sur celui-ci jusqu'au bout (clôture) et prendre l'escalier qui redescend à gauche sur le chemin en contre-bas. Le prendre à droite puis, à la fourche, monter à droite sur le sentier étroit coincé entre un grand talus enherbé (à droite) et un bois (à gauche).
À mi-côte : point de vue sur la vallée et la cimenterie CBR. Poursuivre la montée; le sentier rentre dans la végétation, devient très encaissé et se termine par quelques marches d'escalier pour déboucher dans les champs.
(2) Suivre le chemin de terre qui démarre à cet endroit et traverser le plateau en ligne droite jusqu'à atteindre, après une descente, un chemin plus important, bordé d'une rangée de sapins.
(3) Bifurquer à droite et s'engager directement, après quelques mètres, dans le sentier qui part en biais à droite. Franchir la petite porte et continuer à travers la prairie (étable creusée dans la roche à droite) pour en atteindre l'autre extrémité. Passer la porte et s'engager sur le chemin en gravier à gauche. Le descendre jusqu'à son intersection avec une route goudronnée qu'on reprend à droite, en contre-bas du sentier que l'on vient de quitter. Monter tout droit sur le chemin en béton.
(4) Avant d'atteindre le sommet de la côte, prendre le petit sentier à gauche qui descend en ligne droite entre deux haies jusqu'à la rivière (le Geer). Longer le ruisseau sur 200m, traverser le petit pont et rejoindre le goudron. Prendre à droite et poursuivre jusqu'au bout, au centre du village. Tourner alors à droite dans la Rue du Garage jusqu'au pont.
(5) Bifurquer à gauche avant le pont sur le petit sentier qui longe le ruisseau. Le suivre jusqu'à son intersection avec la Rue du Fort.
(6) De là, il est possible de rejoindre le Fort d'Eben-Emael en traversant le pont .
(7) Itinéraire bis(voir infos pratiques). Revenir sur ses pas.
(6) S'engager, à droite, sur le sentier au bord du ruisseau et poursuivre dans la Rue Wérihet qui passe derrière plusieurs lotissements avant de déboucher dans la rue principale (N619). Prendre à droite sur 200 m, traverser et s'engager à gauche dans la Rue Avergat qui part en diagonale. Au bout de la rue, prendre le sentier à droite qui mène directement au pont.
(8) Monter l'escalier qui mène au pont. Passer de l'autre côté du pont à mi-course (passage protégé) et descendre par l'escalier à l'autre bout. Poursuivre le long du ruisseau jusqu'à la Rue Brugstraat. Prendre à droite, passer le ruisseau et reprendre à droite dans la Rue Hubertusstraat. La remonter jusqu'au carrefour et s'engager tout droit dans la Pruisstraat. Alors que celle-ci marque un tournant à gauche, s'engager dans le sentier (marches) qui grimpe en face.
(9) Ce sentier émerge sur un chemin plus large (tourniquet), en territoire des Pays-Bas, que l'on prend à droite et que l'on suit sur 700m environ : celui-ci (GR®) décrit une longue courbe vers la gauche puis vers la droite.
(10) Alors qu'il longe une prairie, le sentier part alors à angle droit vers la droite (retour en territoire belge, toujours sur le GR®). 400m après (table de pique-nique), à la Ferme de Caster (en réfection), continuer tout droit sur le même chemin qui s'enfonce à nouveau dans les bois.
(11) Au sortir du bois, virer dans le chemin à gauche entre deux pâtures. À peine rentré dans le bois, prendre à gauche sur le sentier qui descend.
(12) Poursuivre ce sentier sur une centaine de mètres et arriver soudainement en face d'une gorge profonde et étroite qui mérite certainement d'être observée de même qu'on passe devant une cave démesurée, creusée dans la roche.
(13) Revenir sur ses pas.
(12) Prendre à gauche le chemin qui repart en arrière et décrit une chicane et continue à descendre pour rejoindre la route à hauteur du canal.
(14) Arrivé en bas du sentier, prendre à droite sur la route longeant le canal, puis à gauche après une grande villa, pour rejoindre le lé du canal (canal donnant accès à l'écluse de Lanaye sur la Meuse). Poursuivre en direction d l'écluse.
Peu avant l'écluse, avant une palissade en béton, rejoindre la route (pas d'accès à la route au pied de l'écluse). Prendre la route passant au-dessus de l'écluse et contourner celle-ci.
(15) À mi-chemin du bassin d'écluse, prendre le petit sentier à gauche qui serpente en hauteur entre le canal et un bras mort de la Meuse. Il rejoint bientôt un chemin en béton qui descend jusqu'au village de Lanaye. À l'entrée du village, serrer à gauche dans la Rue du Village puis à droite dans la rue Derrière les Haies. Continuer tout droit jusqu'à la Place du Roi Albert et rejoindre le parking (D/A) .