Circuit de Lann Veur à Languidic

Le circuit de Lann Veur, la grande lande, vous entraîne à travers vergers, landes et forêts, cités et villages, à la découverte de l’histoire de cet espace naturel transformé par l’homme. À la belle saison, sinuez sous les verts feuillages et dans la lande odorante en fleur. En hiver, laissez-vous aller à la rêverie au bord des mares, au milieu des herbes blondes et des rousses fougères.

• ⚐ Commune : Languidic (56440)
    Départ/Arrivée : N 47.83774° / O 3.176107°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Départ près du bourg de Languidic, village de Kerentestec. Accès par D724 sortie du bourg direction Hennebont. À droite après la croix de Kerlavarec, passez sous la voie expresse, puis rejoignez tout droit le parking au fond du village.

(D/A) Panneau de départ au fond du parking à gauche. Prenez à gauche le chemin qui contourne le village jusqu'aux vergers.

(1) Virez à droite entre les vergers, puis suivez le cheminement dans le bois grâce au balisage Jaune (à droite, 2 fois à gauche, 3 fois à droite et tout droit). Arriver au Bois communal de Kerentestec.

(2) Franchissez le talus à votre gauche et tournez à droite. Restez dans le chemin principal (tout droit, 2 fois à gauche, 1 fois à droite) pour arriver aux Landes de Lanveur.

(3) Au chemin d’exploitation, allez à droite, puis tout de suite à gauche et à droite pour traverser la lande (mares à droite). Virez à droite dans le large chemin. Prenez deux fois à gauche et poursuivez tout droit, puis légèrement à gauche pour longer le talus jusqu'à la rue.

(4) Sortez par le passage à droite du portail. Tournez à droite et passez devant la fabrique de poteries. Au carrefour, empruntez à gauche les passages piétons et suivez à gauche le cheminement doux. À la route de Kermoël, allez deux fois à droite et continuez tout droit dans la voie ancienne préservée.

(5) Tournez à droite à la route, puis tout droit. Rejoignez le rond-point où passait autrefois l'ancienne voie de chemin de fer du Morbihan. Après le rond-point, allez deux fois à droite. Au fond de la ruelle, suivez l’étroit sentier (à droite, puis deux fois à gauche) pour arriver aux vieux quartiers de Lanveur.

(6) Continuez tout droit dans les rues des Chaumières et des Sabotiers, évoquant la vie d'autrefois à Lanveur. Tournez à gauche, puis à droite, Rue de Kerlavarec jusqu'à l'ancien site hippique.

(7) Prenez à droite et poursuivez tout droit. Contourner le bâtiment de l'ancienne station de testage du cheval breton par la gauche sur le surplomb. Faites un virage à gauche. Bifurquez à droite (deux fois) puis allez tout droit. Poursuivez dans le bois à gauche en suivant le balisage (à droite, trois fois à gauche), puis tout droit sur le chemin pour revenir à Kerlavarec.

(8) Continuez tout droit sur la route en ignorant les voies à gauche. À l’approche de la voie express, allez à droite dans le chemin en sous-bois et longez la route. Au bout, remontez à droite, puis toujours tout droit vers Kerentestec (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking de Kerentestec
  9. 8 : km 5.43 - alt. 77 m - Kerlavarec
  10. D/A : km 6.35 - alt. 71 m - Parking de Kerentestec

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Kerentestec : ancienne ferme 18e-19e siècles.
- Forêt communale de Kerentestec : ancienne lande boisée, forêt naturelle mêlant espèces locales (bouleaux, chênes…) et introduites (pins, trembles) ; plantations de vergers (opération « Une naissance Un arbre » lancée en 1998 à Languidic).
- Landes de Lanveur : végétation caractéristique associant ajoncs, genêts, molinies, flouves odorantes, callunes et bruyères ; milieu favorable à la biodiversité (oiseaux, mammifères, reptiles, insectes…).
- Chemin ancien préservé
- Sur le passage de l'ancienne voie de chemin de fer du Morbihan (1923-1942) : Ligne Baud Port-Louis, via Hennebont, transport des marchandises et voyageurs, démantèlement des rails en 1942 par l’occupant allemand pour la construction de la Base de Lorient.
- Vieux Lanveur (19e-20e s.) : commun sous l’Ancien Régime (pâturage, ramassage du fourrage et de combustibles) ; devient communal en 1789 ; construction de loges, puits… par les plus démunis sur la lande ; vente du fond aux familles installées à partir de 1921 ; ancien quartier ouvrier.
- Rue des Sabotiers : dernier témoin des « boisiers de Lanveur », vivant des métiers du bois (bûcherons, scieurs, charbonniers, lattiers…).
- Ancien site hippique : courses (dès les années 1950) et concours de chevaux de trait fleuris, ancienne station de testage du cheval breton.
Kerlavarec : anciennes fermes 17e-19e siècles, four à pain.

DOODOO

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée est sans difficulté mais n'est pas très intéressante.