Circuit de Lasbordes en albigeois, la campagne à la ville

Cette petite balade, sans prétention, permet d'avoir un regard sur la campagne, à une encâblure de la cathédrale.
Ce circuit est agréable en période fraîche ou hivernale, juste pour prendre un bol d'air.
Cette boucle est destinée à ceux qui aiment le soleil et qui veulent garder les chaussures propres.

Se garer sur le parking de la Halle du Foirail du Castelviel.
Tout le circuit sera balisé en Jaune, sauf la partie personnalisée.

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers les commerces situés à l'angle Nord-Est du parking. Emprunter la Rue de Gardès, entre la boulangerie désaffectée et la brasserie le Troll. Vue sur le Tarn, sur un ancien moulin et sur le parc de loisirs de Pratgraussals.
Aboutir sur une petite placette de la Rue de Canavières.

(1) Bifurquer à droite. Avancer jusqu'au croisement formé par un terre-plein en triangle avec un petite croix massive en pierre.

Balisage Jaune

Progresser très prudemment sur cette route. Vue sur la cathédrale et la plaine, sur la droite. Traverser Canavières Haut. Continuer de descendre tranquillement jusqu'au croisement en Y de Colletou.

(2) Demeurer à droite. Avancer jusqu'à l'exploitation de la Petite Forêt Maraîchère.

(3) Tourner, à gauche, dans le Chemin Bas de Canavières. Joindre un bâtiment agricole, à gauche, après les serres Michel Vigné.
Devant le bâtiment, s'engouffrer dans l'étroite petite sente de terre. La sente rattrape le goudron au Chemin du Haut Colletou.
Poursuivre en face. Longer le trou n°4 du golf. Rallier le Chemin de Lasbordes.

(4) Bifurquer à droite. Cheminer entre le practice et le golf. À la fourche devant l'entrée du practice, rester sur la route. Accéder à l'entrée du golf.

(5) Possibilité de pénétrer dans le golf pour visiter et admirer le trou n°13, départ et fairway.
Au sortir du golf, reprendre le circuit à droite. Croiser le Chemin d'Enjalbert.

(6) Poursuivre, en face, jusqu'en fond de vallon. Aboutir à la Rue Sainte-Carême.

(7) Virer à gauche. Au croisement suivant, dévier à gauche (panneau signalétique du circuit) dans le Chemin des Fargues. Passer au pied d'un pigeonnier à pied de mulet. S'acheminer jusqu'au Chemin d'Enjalbert.

(8) Choisir la droite du chemin. Au terre-plein devant le Chemin Bas des Issards, remonter en face. Ignorer le Chemin des Issards, croisé à droite. Arriver au Chemin des Serres, à droite.

Pas de balisage

(9) Monter dans ce chemin. Dépasser le parking. Devant l'entrée des serres municipales, dévier à gauche dans le lotissement Cité Nouvelle des Issards. Remonter l'Allée des Amandiers. Achever sur la Rue de Canavières. Se diriger à droite vers la petite placette du premier point de la boucle.

(1) Biaiser à gauche. Refaire le chemin inverse pour retrouver la Halle du Foirail du Castelviel (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Parking de la - Halle du Foirail du Castelviel - Marché aux puces
  2. 1 : km 0.66 - alt. 167 m - Croisement Rue de Canavières.
  3. 2 : km 1.67 - alt. 157 m - Colletou
  4. 3 : km 2.04 - alt. 148 m - La Petite Forêt Maraîchère
  5. 4 : km 3.1 - alt. 158 m - Chemin de Lasbordes
  6. 5 : km 4.26 - alt. 155 m - Entrée du golf
  7. 6 : km 5.07 - alt. 154 m - Chemin d'Enjalbert
  8. 7 : km 5.63 - alt. 150 m - Rue Sainte-Carême
  9. 8 : km 6.56 - alt. 155 m - Chemin d'Enjalbert
  10. 9 : km 6.98 - alt. 167 m - Croisement Chemin des Serres.
  11. D/A : km 8.15 - alt. 170 m - Parking de la Halle du Foirail du Castelviel - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne

Pas de point d'eau ni de toilettes.
Pour éviter d'être déçu, s'abstenir d'entrer dans la brasserie le Troll.
La partie de route entre les points (1) et (3) est passagère.
Toutes les autres routes sont peu fréquentées si ce n'est par d'autres promeneurs.

Ce circuit est édité, parmi d'autres, dans une plaquette intitulée Balades en albigeois.
La plaquette est distribuée gratuitement dans les locaux de la FFRP, situés dans l'Hôtel de Reynès, Rue Timbal.
Le départ proposé par la plaquette se situe sur le parking des serres municipales, au point (9).

L'auteur effectue fréquemment cette balade en partant du pied de la cathédrale.
Pour un stationnement en toute tranquillité, la boucle présentée ici démarre de la Halle du Foirail du Castelviel.
Attention, chaque samedi matin le parking, sous la halle, est réservé au marché aux puces.

Circuit effectué le 08 février 2019.

Vue sur la plaine d'Albi.
Le golf de Lasbordes dont il possible d'avoir une vue depuis le départ du trou n°13, un magnifique par 5 donnant vers le Tarn.
La cité épiscopale avec ses ruelles médiévales, ses musées, ses cinémas et ses théâtres, etc.
L'Office de Tourisme se situe sur la Place Sainte-Cécile, à l'angle de la Rue Mariès.

Randotrailrun

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Circuit vraiment intéressant pour une course matinale.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

balade agréable mais trop de voitures ....

JmcCzs

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

La boucle du golf de Lasborde, petite boucle très sympathique. Elle longe le Tarn d’où nous avons eu une vue magnifique sur la cathédrale et nous avons longé le Golf environnement tout aussi agréable
Merci encore pour votre dévouement.
Cordialement.
JM CAZALS

Thut

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2022

traverser à travers champs et maraicher c'est très agréable et original comme paysage

morlockbob

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

comme dit, un petit tout sans pretention, pas mal sur des petites routes peu fréquentées. Le circuit est très bien détaillé. Il y a maintenant des panneaux "circuit de labordes certains endroit.
si vous partez de la cathedrale, il faudra passer sur un pont pour remonter vers la halle du marché

balade tres sympathique avec un beau point de vue;
ideal par une belle journée d hiver

merci

sarahjeanne

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Très sympa pour une promenade, description fidèle

avis personnel

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

très agréable rando avec la vue sur le golf, accessible à pied du centre-ville
pas besoin de voiture

Pfauche

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Randonnée agréable avec de très belles vues sur la cathédrale et les bords du Tarn.