Circuit de Lézardrieux

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

• ⚐ Commune : Lézardrieux (22740)
    Départ/Arrivée : N 48.789329° / O 3.10083°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Parking du port de plaisance de Lézardrieux.
Balisage: GR® 34 en partie.

(D/A) Longer le bassin à flots en vous dirigeant vers la zone de travail des bateaux à terre. Au niveau des toilettes, à droite, emprunter le GR®34 qui monte à la limite d’une zone boisée pour aboutir au Square du Souvenir derrière l’église.

(1) Contourner l’église et emprunter la Rue de la Libération, sur la gauche. Dans un virage à 90°, virer à gauche par un large chemin qui dessert des maisons. Poursuivre par le petit sentier qui longe une haie et débouche près des restes d’une exploitation ostréicole.

(2)Descendre sur la grève de Traou an Trez (vue sur le Pont de Lézardrieux) et continuer pour remonter par la première route sur la droite. A mi-pente, virer à gauche à 180° dans l’impasse qui aboutit à nouveau à la grève.

(3) Après le passage sous le pont, au niveau d'une balise verte, trouver un petit chemin sur la droite: il monte à travers une petite zone boisée et vire légèrement à droite pour rejoindre la D787 avant le rond-point près d’une pharmacie. Gagner le rond-point et descendre la route direction Paimpol pour rejoindre le pont. Faites un aller-retour pour bénéficier d’un beau panorama mais prudence sur le pont car il est assez étroit!

(4) Revenir, à droite, vers le centre ville par la Rue Saint-Christophe (1ère rue) , prolonger par Rue des Écoles. Face à la poste, tourner à gauche (vue sur la Place du Centre et le clocher de Lézardrieux à main droite). À la première bifurcation, prendre à droite la Rue de Traou an Dour qui passe derrière la maison de retaite et continuer par celle de Kerrun. Dépasser le cimetière et continuer par la route de Pleumeur-Gautier.

(5) À l’intersection suivante, au lieu-dit Croaz an Quéré, tourner à droite et continuer jusqu’à la rencontre avec une autre route. Virer à droite puis tout de suite à gauche dans le petit chemin qui mène à une ferme. La Chapelle Fantan Itron se trouve dans le pré derrière la maison d’habitation.

(6) Revenir sur ses pas. À la route, prendre à gauche, dépasser Kerdavid. Au carrefour où se trouve un calvaire, tourner à droite Rue de Kernu puis dans la 3ème rue à gauche (Rue de la Fontaine) qui rejoint la Rue des Roitelets.

(7) Tourner à droite et poursuivre toujours tout droit puis prendre en face Rue de Lan Goc qui offre un point de vue sur le Bourg de Lézardrieux. En rejoignant la Rue Roch Briadis, tourner à droite puis à gauche dans la Rue du Trieux (bien cheminer sur la partie aménagée côté droit).

(8) À la balise GR®, par l’escalier à droite puis le chemin, descendre à la grève du Caclais. Remonter par la Rue Georges Brassens.

(9) Tourner à gauche pour redescendre la Rue du Trieux et celle du port en passant devant le site des phares et balises. Retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking du port de plaisance
  2. 1 : km 0.57 - alt. 20 m - À gauche après l'église
  3. 2 : km 1.23 - alt. 5 m - Grève de Traou an Trez
  4. 3 : km 2.22 - alt. 14 m - Bifurcation sur petit chemin à droite. - Trieux (fleuve)
  5. 4 : km 3.39 - alt. 6 m - À droite, Rue Saint-Christophe.
  6. 5 : km 5.5 - alt. 58 m - Lieu-dit Croaz an Quéré
  7. 6 : km 6.38 - alt. 72 m - Chapelle Fantan Itron
  8. 7 : km 7.97 - alt. 40 m - Croisement en Y
  9. 8 : km 8.88 - alt. 17 m - Escalier avec marque GR
  10. 9 : km 9.17 - alt. 42 m - À gauche, Rue du Trieux
  11. D/A : km 9.64 - alt. 7 m - Parking du port de plaisance

Parcours à effectuer à mi-marée de préférence.
Attention : à partir d'un coefficient de 80, le passage au bord du Trieux n'est pas possible à marée haute.

FLOCH ★

Manifestement ce circuit vous a déplu.
Quelques explications seraient utiles pour comprendre.
Merci d'avance pour votre réponse.

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A fuir

DIDOU 80

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Circuit intéressant dans sa première partie, ensuite beaucoup de macadam (environ les trois quart du circuit.

odileetbernard

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée

Bonsoir,

Merci pour cet avis et pour les précision concernant la marée.
J'ai expérimenté ce parcours à marée basse et à cette date, les coefficients n'étaient pas élevés
Je n'avais pas repéré de laisses de marée sur cette hauteur.

Je vais le préciser sur ma fiche.
L'apport des randonneurs est toujours utile et cela permet d'actualiser les randonnées.
C'est tout à fait l'esprit de Visorando.

Michel

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Si le coefficient de marée est supérieur à 85 la portion le long du Trieux sera impraticable à pleine marée haute, car submergé, en particulier après le passage sous le pont de Lézard...

randokergadic

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

les indications sont ^partielles a partir du pont de lezard

FLOCH ★

Je pense qu'il y a eu erreur sur le type de randonnée.
Les circuits proposés sur visorando ne sont pas toujours basés sur un balisage à suivre mais explore des parties un peu inédites.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "repère visible".
Le circuit passe en partie par le bourg de Lézardrieux où tous les noms de rues sont notés sur le descriptif ainsi que les
changements de direction avec les noms de lieux dans la partie campagne.
D'ailleurs, je vois bien le cimetière sur la carte qui est quand même un repère visible.

Pour utiliser un parcours proposé sur Visorando, les deux documents de base sont bien la carte et le descriptif qui ont été fournis par l'auteur.

Désolé si cela ne t'a pas suffi.

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A partir des grèves et de la balise bleue, plus aucun repère visible. On a dû se contenter des explications imprimées à partir du site Visorando et, en fait, nous avons décidé de nous arrêter entre Kerun et le cimetière, dégoûtés de notre progression....