Circuit de Louvent

Au départ de la ferme de Louvent, cette randonnée Vent des Forêts de 9 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

Au départ du village de Fresnes-au-Mont, passez derrière la mairie et empruntez la route de Louvent sur environ 3 kilomètres. Au sortir de la forêt sur la gauche, en surplomb de la ferme de Louvent se trouve une aire de stationnement ainsi qu’une table de pique-nique. Vous pouvez vous garer à cet emplacement.

Le circuit est balisé de fléchages directionnels de couleur Violette.

(D/A) Longez le champ à votre droite sur quelques mètres puis tournez à gauche pour emprunter le chemin de terre qui monte dans la forêt. Vous passez sous l'œuvre "The basilica of the forest" (J. Lonne Christiansen, 2002). Montez sur 300 m.

(1) Au croisement, prenez à droite, puis à gauche pour arriver à "Chant Silencieux" (Lionel Sabatté, 2013). Poursuivez à droite par le chemin balisé. Continuez tout droit pour découvrir face à vous "Réenchantement" (Jean-Luc Verna, 2010), puis tournez à droite en suivant le sentier. Virez à gauche. Une centaine de mètres plus loin vous verrez une signalétique Vert fluo sur votre gauche vous indiquant une coupe que vous devez emprunter pour vous rendre à « Concession » (Jean-Luc Verna, 2019) se trouvant à gauche un peu plus loin. Revenez sur vos pas jusqu’au sentier principal puis continuez jusqu'à l'intersection où vous prenez à gauche. Poursuivez jusqu'à trouver l'œuvre « Nostalgie » (Péixe Collardot, 2019) sur votre gauche.

(2) Vous êtes à un embranchement, tournez à droite. Marchez puis découvrez « Monts et merveilles » (Sunoj D, 2017) sur la gauche. Continuez tout droit, plus loin à l'intersection vous apercevez « Saphira » (Claudia Comte, 2010) sur votre droite en contrebas en lisière de champ. Poursuivez tout droit en suivant le sentier.

(3) Puis le cartel du «Jardin des méditations» (Erik Nussbicker, 2017) va vous mener dans un passage serpentant à travers le bois. Vous y apercevrez des crâne suspendus aux arbres ainsi que la «Tourelle d'y Voir» (Erik Nussbicker, 2018). Poursuivez jusqu’à rejoindre le sentier principal. Marchez, puis longez la parcelle déboisée (non visible sur la carte car récemment déboisée) à votre droite. Empruntez le passage à gauche menant à «Peuple migrateur» (Katarina Kudelova, 2007). Continuez jusqu'à la lisière de la forêt.

(4) En face de vous se dresse « L'oiseau source » (Jean-Pierre Brazs, 2000) en lisière de champ. Virez à droite, puis 300 m plus loin, tournez à gauche en suivant les balises de couleur Violettes.

(5) À l'intersection entre forêt et champs, découvrez « Hole-Hill » (Tav Group, 2003) sur la droite. Prenez à droite et longez le champ sur votre gauche jusqu'à entrer dans la forêt. Une cinquantaine de mètres plus loin tournez à gauche pour voir « Station-Je suis toujours vivant » (Edouard Boyer, 2007) revenez sur vos pas et poursuivez le sentier principal. En ressortant de la forêt, vous pourrez voir à votre droite la table pique-nique de Lahaymeix. Continuez sur le chemin blanc en longeant le champ à votre droite.

(6) Observez à gauche du chemin le banc « Ego » (Daniel Denise, 1998) sur lequel vous pourrez faire une pause face au paysage. Poursuivez jusqu'au village de Lahaymeix. Arrivés au village, longez l'église à votre gauche puis continuez jusqu'à passer devant la fontaine. Virez ensuite à gauche et continuez jusqu'à un abreuvoir en pierre. Faites ensuite demi-tour et rejoindre la mairie.

(7) Tournez à gauche en passant devant le monument aux morts , vous trouverez les troncs de « Chambre forte » (Les frères Chapuisat, 2011) sur votre droite puis « Le chant des géants » (Eric Croes, 2007) sur la façade d'une bâtisse. Revenez sur vos pas jusqu’au carrefour et continuez à gauche. Vous passerez devant l’ancien café du village. Sur votre droite, découvrez « La Marche » (Matouš Lipus, 2018), puis empruntez le Chemin de Bannoncourt en face de vous. Suivez-le et tournez à droite au niveau de la fourche avant le verger puis traversez le champ en montant.

(8) Durant votre ascension vous pourrez voir « La fête du rrrhoh rrrhoh » (Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, 2018), poursuivez jusqu’à traverser la route goudronnée et rejoignez le chemin blanc en face. Voyez « Le Silence Divisé » (Christian Lapie, 2009) dans le verger sur votre droite.

(9) Continuez et apercevez « Keep warm burnout the rich » (Nøne Futbol Club, 2017), prenez le chemin de droite, et poursuivez tout droit à travers champs pendant environ 700 m jusqu'à entrer dans la forêt par le sentier balisé. Montez 400 m.

(10) Peu avant la route, tournez à droite pour trouver « Exode » (Joël Thépault, 2002) face à vous. Virez à gauche et continuez jusqu'à traverser la route. Longez-la à droite sur quelques mètres puis prenez à gauche en suivant le balisage. Continuez tout doit, puis tournez à droite en apercevant « Turbin » (Matthieu Pilaud, 2016). Suivez le sentier en pente jusqu'à « Figura Translata » (Luc Doerflinger, 2005) sur votre droite, puis plus loin « Volis et Chandelles » (Dominique Blais, 2008).

(10) À la lisière de la forêt, apercevez « Par erreur » (Maciej Albrzykowski, 1997) en bordure de route. Empruntez la route goudronnée sur environ 700 m en passant devant la ferme de Louvent (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 308 m - Aire de stationnement Louvent
  2. 1 : km 0.52 - alt. 339 m - "Chant Silencieux"
  3. 2 : km 1.64 - alt. 340 m - "Nostalgie"
  4. 3 : km 2.44 - alt. 339 m - "Jardin des Méditations"
  5. 4 : km 3.43 - alt. 336 m - Lisière de forêt - L'oiseau source
  6. 5 : km 3.89 - alt. 339 m - Sortie de la forêt "Hole-Hill"
  7. 6 : km 5.39 - alt. 326 m - Banc "Ego"
  8. 7 : km 6.62 - alt. 268 m - Monument aux Morts - Mairie
  9. 8 : km 7.14 - alt. 294 m - "La fête du rrrhoh rrrhoh"
  10. 9 : km 7.53 - alt. 325 m - "Keep Warm Burnout The Rich"
  11. 10 : km 8.82 - alt. 348 m - Virage à droite - "Exode"
  12. 11 : km 9.66 - alt. 292 m - Sortie de forêt "Par Erreur"
  13. D/A : km 10.38 - alt. 307 m - Aire de stationnement Louvent

Au cœur du département de la Meuse, en plein territoire rural, se trouve une forêt parsemée d’œuvres de bois, de pierre ou de fer. C'est l'association Vent des Forêts qui est à l'initiative de cet espace en plein air. Depuis 1997, elle invite chaque année une dizaine d'artistes internationaux à venir porter un regard créatif sur la nature. En immersion dans le contexte rural et naturel du cœur de la Meuse, les artistes érigent des œuvres en harmonie avec la forêt. La réalisation de ces dernières donne lieu à des rencontres et façonne l'histoire de ce lieu original.

À travers 5000 hectares de forêts, sept circuits balisés de 1 h à 4 h de marche sont librement accessibles toute l'année.

Munissez-vous de la carte des sentiers et partez à la découverte d'une centaine d’œuvres. Une carte est aussi disponible gratuitement devant la mairie de Fresnes-au-Mont.

D'octobre à mars, la saison de chasse est ouverte, consultez donc bien le calendrier de chasse disponible sur http://ventdesforets.com

Alain Lombard

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

Randonnée très sympa, mêlant le circuit en forêt à la découverte d'oeuvres d'art, malgré une météo capricieuse, la rando est facile et peut être faite en famille sans problème. Un petit bonus: le café de Lahaymeix tenu bénévolement par l'association "Vent des Forêts" bon accueil !

nolive73

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Très beau parcours, mêlant l'utile à l'agréable : comme sur tout parcours "Vent des Forêts", les œuvres valent vraiment le détour, quelque belle initiative associative commencée en 1997.
Aucune difficulté particulière, par contre, attention, certaines parties se parcourent à découvert (notamment à Lahaymeix), pensez à la crème solaire...