Stationner au centre du village vers la mairie ou l'église.
(D) Remonter la D210 en direction du château.
(1) Dans la première épingle, s'engager à droite sur un sentier raide qui est le début du sentier de découverte de Lucey : tables de lecture au bord du sentier sur le Biez Blanc et ses 11 moulins aujourd'hui disparus.
Déboucher sur la D210, la suivre à droite sur 80m puis prendre à droite, passer un pont et monter au croisement de chemins de la Torna
(2) Laisser les deux chemins qui partent au Sud pour s'engager à gauche sur un sentier étroit. Déboucher sur une route, descendre dans le prolongement jusqu'au carrefour (les Puthod) et tourner à droite.
Suivre (balisage du GR® Blanc et Rouge) une route puis un sentier, traverser un ruisseau puis déboucher à Crémon sur la D210.
(3). Tourner à droite.Remonter la route sur 300m.
(4) A hauteur d'une retenue d'eau , virer à droite direction les Vallières.
Rapidement, le chemin va prendre une orientation Sud qui, globalement, sera suivie jusqu'à Jongieux-le-Haut.
Laisser à gauche un chemin vers le Marais des Puits de l'Enfer, puis à droite un autre chemin vers Vraisin. Atteindre une intersection
(5) A la fourche, continuer sur la droite, direction Sud pour parvenir à Le plat : Panneau altitude 458m.
(6) Partir à gauche et, 350m plus loin rejoindre un embranchement à la cote 478m.
(7) Tourner à droite (Sud-Ouest) en laissant partir à gauche un large chemin. Peu à peu, le chemin va se réorienter Sud. Après être passé à l'altitude 514m, descendre sur Jongieux en restant sur l'itinéraire principal : divers chemin partent ou à gauche ou à droite, les négliger.
En arrivant à Jongieux, prendre en face la D210 brièvement.
(8) Virer alors à gauche sur un sentier qui remonte dans le village. Poursuivre sur la D210 (Chemin de Saint-Jacques), la quitter au Noyer pour bifurquer à droite. Pénétrer dans le vignoble et se diriger vers la Chapelle Saint-Romain, visible déjà depuis le village.
De la chapelle, le chemin va basculer sur l'autre versant et, par une série de lacets serrés, descendre jusqu'au bord de la D921
(9). Partir à droite et rejoindre le Hameau d'Etain.
(10) Traverser la route (prudence) et s'engager à gauche dans un chemin agricole en direction du Rhône.
Après avoir rejoint le fleuve, continuer sur la droite et longer la rive tantôt sur des chemins tantôt sur des sentiers en sous-bois.
Après s'être rapproché un instant de la D921, l'itinéraire retrouve le bord du fleuve. A proximité des ruines d'une tuilerie.
(11) Bifurquer à gauche pour continuer à longer le fleuve jusqu'au pont de Lucey.
(12) En arrivant au pont, partir à droite dans le village, traverser la D921 et remonter au parking.