Départ sur le parking "Gare" de Ludres, route de Fléville (D73) à proximité du Collège Jacques Monod.
(D/A) Emprunter le passage sous la voie ferrée, prendre à droite puis une petite route à gauche après une centaine de mètres (il est également possible de stationner à cet endroit quand on est peu nombreux). Cette route se poursuit par un chemin.
(1) Après le passage entre l'église et le cimetière, continuer dans la même direction de l'autre côté de la route en longeant le parking sur sa droite. Retrouver un chemin qui mène à la Rue Joseph Prétot, la remonter quelques mètres sur la droite pour reprendre à gauche le Chemin rural de la Mine au-dessus de la fontaine. Après avoir dépassé un petit ouvrage de captage sur la gauche, atteindre le point où un circuit balisé fait un virage sur la droite.
(2) Prendre le chemin qui monte tout droit. Arriver sur le large chemin dit de la Mine (les bâtiments sur la gauche en sont une trace) et retrouver un balisage Grand Nancy - FFRP. Prendre à gauche pour contourner ces bâtiments et poursuivre la montée vers le plateau en suivant le circuit n°9 Grand Nancy - FFRP.
(3) À la première intersection (avec le chemin dit stratégique), continuer tout droit en longeant un fossé à main gauche. On rejoint alors une partie du parcours de santé qui longe une ancienne carrière sur la droite. Le suivre jusqu'à la jonction avec une route forestière (route Bagneris) dont l'entrée est marquée par une barrière métallique. Emprunter cette route sur une cinquantaine de mètres puis prendre le chemin à gauche entre les parcelles 493 et 494.
(4) Atteindre le chemin (GRP®) longeant la parcelle 495, le prendre sur la gauche sur une cinquantaine de mètres et à la bifurcation sur la gauche, le quitter en poursuivant tout droit. Ignorer les chemins perpendiculaires et rejoindre un chemin forestier plus important au niveau d'une ancienne cabane de chasse.
(5) Prendre à droite et après 150 m, tourner à gauche au niveau d'une petite borne pour suivre le chemin entre les parcelles 20 et 21. À la jonction avec un chemin empierré, le prendre à droite puis le quitter rapidement sur la gauche entre les parcelles 19 et 22 (ce dernier marquage est visible un peu plus loin). À l'intersection avec un second chemin empierré, la poursuite du parcours est légèrement décalée sur la gauche. Poursuivre dans la même direction jusqu'au bord du plateau.
(6) Après une descente raide et technique d'une quarantaine de mètres de dénivelé, rejoindre le chemin dit des roches (balisage Anneau Rouge visible un peu plus loin), l'emprunter sur la gauche. À cette intersection, on peut observer des ruines d'anciens bâtiments miniers. Après environ 700 m, le circuit bifurque à droite et mène par une courte descente vers une grande terrasse herbeuse. Emprunter sur la gauche le chemin longeant au plus près cette terrasse (attention autre chemin dans la même direction mais légèrement montant). Passer devant l'Ermitage Saint-Joseph et commencer la descente vers Messein.
Profiter du panorama sur la vallée de la Moselle, Xeuilley et le plateau de Pont Saint-Vincent.
(7) Au niveau du calvaire (et du pylône électrique), prendre le chemin à gauche (fléchage Messein par le Camps d'Affrique et balisage Rectangle Vert ) pour remonter sur le plateau.
(8) Retrouver alors un balisage GRP® Autour de Nancy. Suivre ce balisage qui fait traverser la Cité d'Affrique. La limite Nord de cet ancien Camp Leuque est bien marquée par deux profonds fossés défensifs.
(9) Peu après ces fossés suivre le balisage GRP® qui bifurque à droite puis l'abandonner pour conserver la direction Nord-Est. Poursuivre dans la même direction sur le chemin dit stratégique
(3) Le dépasser en poursuivant tout droit.
(10) Peu après une légère courbe sur la droite, emprunter sur la droite un sentier marqué par un panneau "Accès interdit" (cette interdiction s'adresse aux vélos). il semble faire revenir sur ses pas mais mène un peu plus loin au Chemin de la Mine par une descente assez raide. Prendre alors vers la droite sur une centaine de mètres pour retrouver à gauche, le chemin suivi à l'aller.
(2) Emprunter le trajet inverse de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).