Circuit de Lys-Saint-Georges

Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.

Le départ se situe Place de l’Église où vous retrouverez le panneau indicatif des sentiers de la FFR.

(D/A) Prendre au Nord-Est la Rue des Anciens Combattants en AFN (balisages GR®, Bleu et Vert) et laisser le chemin du retour sur votre gauche en continuant tout droit environ 200 m.

(1) Prendre un chemin qui descend sur votre gauche et, 150 m après le dernier bâtiment rencontré, rejoindre un croisement.

(2) Continuer sur le chemin de droite jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée.

(3) Prendre à gauche puis tout droit le Chemin du Châtelier ; la route goudronnée légèrement montante laisse la place à un chemin carrossable descendant qui rejoint une nouvelle petite route.

(4) Poursuivre à droite et, au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de Coudaillet.

(5) 150 m après, arrivé à une aire de pique-nique proche d'un petit plan d'eau, poursuivre complètement à droite le chemin goudronné précité.
Remarque : le balisage Bleu (et Vert) emprunte un chemin herbeux peu agréable au moment de ma randonnée mais qui amène directement au point 6 chemin de Fondeville.

À l'intersection suivante, prendre à gauche le Chemin des Garennes. 300 m après, prendre toujours à gauche, le Chemin de Fondeville.

(6) Dans la courbe, suivre la petite route (balisage Bleu ou Vert).
Au nouveau croisement, prendre à gauche et, à la fourche qui suit, à droite, le Chemin du Pré Aubrun . Suivre alors le balisage Bleu.

Prendre prudemment à droite la D19 sur 400 m puis la première petite route sur la droite (balisage Bleu). Traverser tout droit le lieu-dit les Granges jusqu'à une courbe, presque à la fin du goudron.

(7) Prendre le chemin carrossable qui descend sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le GR®46 qu'il faut prendre sur la droite pendant 200 m.

(8) Quitter le GR® et le balisage Bleu et prendre un chemin sur la gauche (ancien balisage Jaune). Après la montée, au bout du chemin, prendre la route D69a sur la gauche. Continuer tout droit (laisser à 300 m l'ancien balisage Jaune à droite désignant un chemin herbeux peu praticable au moment de ma randonnée mais qui fait gagner 500 m) pour atteindre le croisement avec la D74 à prendre par la droite.
Au premier carrefour, continuer tout droit en laissant sur la gauche l'ancien balisage Jaune puis encore tout droit au deuxième carrefour avec la D69. Poursuivre encore 400 m jusqu'à l'angle d'une maison.

(9) Poursuivre à droite sur le Chemin des Noyers (ancien balisage Jaune) qui descend pour rejoindre le chemin goudronné de la Bourse. Poursuivre tout droit jusqu’à retrouver la D69 qu'il faut prendre vers la gauche. Passer le pont au-dessus du Gourdon, retrouver dans la courbe le GR®46 et le balisage Bleu sur la droite, au niveau de l'ancienne léproserie.

Continuer sur la route qui monte légèrement sur 100 m pour prendre tout droit un chemin carrossable (balisage Bleu). 300 m après, laisser un chemin sur la gauche et poursuivre à droite encore 200 m.

(10) Bifurquer sur la droite dans un chemin qui monte assez raidement pour rejoindre la Rue des Anciens Combattants en AFN, parcourue au départ. Prendre sur la droite afin de rejoindre la Place de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.22 - alt. 219 m - A gauche sur le chemin
  3. 2 : km 0.53 - alt. 204 m - Au croisement prendre à droite
  4. 3 : km 0.83 - alt. 203 m - A gauche Chemin du Châtelier
  5. 4 : km 1.69 - alt. 206 m - Petite route, prendre à droite
  6. 5 : km 1.88 - alt. 213 m - A droite Chemin de Coudailler
  7. 6 : km 2.51 - alt. 218 m - Chemin de Fondeville
  8. 7 : km 3.61 - alt. 216 m - Les Granges, à gauche sur le chemin
  9. 8 : km 4.88 - alt. 169 m - Quitter le GR (ou balisage Bleu), prendre à gauche - Gourdon (cours d'eau) - Affluent de la Bouzanne
  10. 9 : km 7.3 - alt. 194 m - A droite sur le Chemin des Noyers
  11. 10 : km 8.7 - alt. 186 m - Tourner à droite
  12. D/A : km 9.14 - alt. 211 m - Place de l'église

Possibilité de pique-niquer à Fondeville (5) ou à la léproserie, lieu-dit l'Hôpital.
À partir du point (8), vous suivez un ancien tracé balisé Jaune avec de beaux points de vue sur Lys-Saint-Georges mais qui utilise beaucoup de routes. Si vous continuez tout droit le balisage Bleu (ou le GR®), vous arrivez directement à la léproserie : le circuit Bleu est de 6,5 km.

txokolot

Trop de routes

pfage

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

petite randonnée sympathique qui permet de découvrir une région bien agréable

marchalombre3

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

La description et le tracé sont bons.
Cette randonnée offre des points de vue magnifiques. Elle permet de voir le village de Lys St-Georges sous différents angles et d'admirer son château et son église.
En fin de balade : une ancienne léproserie.
Très agréable !

maubeche

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

belle ballade sympa

alainrandonnée

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Circuit facile et agréable car très vallonné mais abordable pour tout le monde avec de superbes panoramas