(D/A) Depuis le haut du village, appelé "La Colle" (700m), prendre le sentier en direction du Col de Mairola, via les balises 180 et 181.
Pour cela, au départ, choisir la direction Sud/Sud-Est par la voie principale. Avant les dernières maisons du village, prendre la rue à gauche qui passe devant l’Écomusée. Ensuite, emprunter la première rue à droite qui aboutit sur le sentier et tourner à gauche.
Ce sentier coupe un premier chemin de travers.
(1) Balise 181. Continuer, couper à plusieurs reprises la piste pour ensuite la longer.
(2) Laisser le "Sentier du Facteur" à gauche pour prendre la piste de droite et longer les ruines du hameau oublié des Fournès.
(3) Le sentier du Villars à la Combe chemine au milieu des hameaux isolés.
(4) Passer la cabane rénovée de Mairola (balise182), débouche au Col de Mairola (1286m, balise183).
(5) Virer à droite et quitter la piste au bout de quelques mètres pour reprendre le sentier de gauche.
Si la montée a été progressive jusque là, elle devient sévère pour atteindre en ligne droite le Col de Barbenière (1477m - balise 184).
(6) Depuis le col, ascension du sommet de la Montagne de Mairola (1596m) en 1h aller-retour par un sentier qui part à gauche.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(6) Se diriger en face, direction Sud-Ouest.
(8) Le retour s'effectue par le GR®510 en suivant le sentier des crêtes sur la bordure Ouest du Plateau de Dina. Descendre pour rejoindre le Chemin de Saint-Julien (balise 170).
(9) Passer derrière la maison forestière de La Chaise et suivre la piste sur 500m jusqu'à un lacet caractéristique (balise 171).
(10) Virer à droite sur le sentier de découverte.
(11) Quitter celui-ci pour prendre un chemin assez large en ligne de crête et descendre sur le village par l'ubac de Sainte-Catherine, dans la forêt domaniale de Puget-Rostang (balise 179) puis retourner au parking (D/A).