Circuit de Maison Neuve

Randonnée en campagne gâtinaise utilisant des chemins non goudronnés et des routes communales.

205865

Départ de la salle des fêtes d'Azay-sur-Thouet.

(D/A) Prendre la direction du bourg pour rejoindre la D949bis en passant devant la mairie. Traverser la D949bis au rond-point et prendre en face la Rue du Chemin l'Âne. Monter jusqu'au bout de la rue puis prolonger par la Rue des Noues pour sortir du village. Continuer en montant jusqu'à l'intersection de la Tritière.

(1) Se diriger vers la droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, aller à gauche.

(2) À l'intersection suivante, prendre à gauche. Aller tout droit et traverser le hameau de la Maison Neuve.

(3) À l'intersection suivante, prendre en face le chemin de terre. Virer à gauche avec le chemin et ignorer quelques départs sur la droite.

(4) Suivre le chemin en bordure de champ (sur la droite) et d'une haie. À chaque intersection rencontrée ensuite, prendre toujours à gauche. Repiquer à droite (Sud) pour arriver à une route communale.

(5) Tourner à droite et suivre la route jusqu'à la Draire.

(6) À ce lieu-dit, aller à droite en passant entre les bâtiments. Au croisement suivant, aller en face mais en biais sur la gauche pour arriver à la D949 bis.

(7) Traverser la départementale et virer tout de suite à droite puis à gauche (Sud) en direction de la Mortière.

(8) Avant d'entrer dans le hameau, prendre à gauche, puis encore à gauche et tout de suite à droite pour suivre un chemin de terre. A l'intersection des chemins, aller à gauche et filer tout droit pour arriver sur une route communale.

(9) Se diriger vers la gauche et suivre la route communale jusqu'à la prochaine intersection. Là, aller à droite, pour arriver au Moulin des Prés.

(10) Continuer en traversant le Thouet. À l'intersection suivante, prendre à droite, puis un peu plus loin à gauche pour traverser la Jousselinière.

(11) Au carrefour suivant, aller en face à gauche (Est) pour emprunter un chemin non goudronné. Au bout de ce chemin, tourner à gauche. Ignorer à droite le chemin d'accès à la Fontenelle.

(12) À l'intersection suivante, prendre à droite. À la fourche (étang sur la droite), bifurquer à gauche pour retrouver une route goudronnée.

(13) Suivre la route à droite, traverser le hameau de Chalenton et déboucher sur la D949 bis.

(14) Aller à droite et suivre le bas-côté droit de la route pour revenir vers le bourg d'Azay-sur-Thouet. Avant d'arriver au rond-point, tourner à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche pour descendre vers la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Salle des fêtes
  8. 7 : km 6.7 - alt. 207 m - Prudence, traversée de la départementale 949 bis
  9. 8 : km 7.46 - alt. 186 m - La Mortière
  10. 9 : km 8.48 - alt. 176 m - Misotou
  11. 10 : km 9.33 - alt. 166 m - Maison des pêcheurs - Thouet (rivière) - Affluent de la Loire
  12. 11 : km 10.15 - alt. 187 m - La Jousselinière
  13. 12 : km 11.37 - alt. 190 m - Intersection
  14. 13 : km 12.06 - alt. 170 m - Petite route
  15. 14 : km 12.64 - alt. 164 m - D949bis
  16. D/A : km 13.23 - alt. 160 m - Salle des fêtes

Table de pique-nique à côté de la salle des fêtes.
Au Moulin des Prés, la Maison des Pêcheurs a été aménagée dans les bâtiments anciens d'un moulin. Ce lieu peut être loué, pour des fêtes de famille, des réunions, un arrêt randonneur, (renseignements au 05 49 95 37 13) et permet aussi un arrêt pique-nique grâce à des tables en extérieur.

GILMIC79

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

Pour ce qui est du goudron, effectivement il y a 3,4 km au début, dont surtout 1,6 km pour sortir du bourg en légère montée, sans intérêt. Puis environ 1 km à la fin. Le reste ce ne sont quasiment que des chemins, très gras d'ailleurs en cette période. Donc très chouette rando sur 12 km environ.
Il n'y a qu'un passage où on longe la D 949 bis car on peut arriver directement en face de la route des Cudatières au point 7 en traversant tout droit. Par contre, à la fin, du point 14 jusqu'au panneau d'entrée de bourg (220 m), il faut marcher sur le bitume (ensuite, il y a une large bande herbeuse sur le côté droit). C'est effectivement (un peu) dangereux !
La partie entre 12 et 13 (autour de Le Fuand) est quasi impraticable sans bottes, il vaut mieux à cette saison prendre depuis 12 la petite route jusqu'au croisement (cote 180) puis à droite pour rejoindre la D 949 bis.

PAPY JACQUES

Date de la randonnée : jeudi 29 avril 2021

Trop de portions goudronnées , même si c'est sur des routes très peu fréquentées .

Jean Tarre

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017

Randonnée sans trop d’intérêt dans l'ensemble sur la première partie , beaucoup de routes dont deux passages assez dangereux sur une route très passante.