Circuit de Manéhouarn au Scorff à Plouay

Traversant le Domaine de Manehouarn, parcourant l’ancienne voie de chemin de fer, bois et chemin creux, rejoignez la vallée encaissée de Pontkalleg où serpente la sauvage et tumultueuse Rivière du Scorff. Une magnifique randonnée au cœur de la nature à la découverte du patrimoine et de l’histoire locale.

60194972

Gare routière de Plouay, Rue Hélène Le Chaton.

(D/A) Au niveau des arrêts de bus, remonter la Rue Hélène Le Chaton en direction du cimetière sur le chemin piéton (tout droit, à gauche et à droite). Suivez tout droit l’aménagement doux en contournant le rond-point par la droite, puis entrez dans le Domaine de Manehouarn à gauche.

(1) Tournez à gauche, puis tout droit jusqu’au fond du parking. Suivez le large chemin du parc (tout droit, à droite, tout droit). Poursuivez à gauche, puis à droite (deux fois) le long du grand étang.

(2) Quittez-le à gauche et remontez vers le château (à droite, à gauche, à droite, à gauche).

(3) Traversez la cour. Allez tout droit et à gauche, puis passez le ruisseau (deux fois à droite, tout droit, à gauche) jusqu'à approcher le Boulevard des Championnats du Monde.

(4) Tournez à droite sur le délaissé de route, puis à gauche pour passez sous le boulevard. Suivez l’ancienne voie de chemin de fer à gauche jusqu’à Questenen Plaine.

(5) Continuez sur la route (gauche, droite, gauche). Reprenez l’ancienne voie à gauche avant le Zandec. Traversez à Restergal et poursuivez toujours sur la voie. Au niveau des panneaux du GR®, rejoignez le Pont Neuf à droite et à gauche.

(6) Virez à droite avant le pont, longez le Scorff et remontez dans le bois à droite. Tournez à gauche et restez sur le sentier principal qui vire à droite, puis tout droit. Franchissez le ruisseau à gauche et poursuivez sur le chemin (droite, gauche et tout droit jusqu’à Kerscoulic).

(7) Prenez à gauche, puis à droite le chemin d’exploitation (tout droit aux croisements). Allez légèrement à droite dans le bois, puis poursuivez à gauche sur l’ancienne voie de chemin de fer jusqu’au bourg. À la rue, allez à droite, puis traversez-la pour prendre le passage en face. Allez à droite après le supermarché, puis tout droit et à droite jusqu’à la gare routière de Plouay, Rue Hélène Le Chaton (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Gare routière de Plouay
  2. 1 : km 0.74 - alt. 84 m - Domaine de Manehouarn
  3. 2 : km 2.22 - alt. 70 m - Étang
  4. 3 : km 2.51 - alt. 88 m - Château
  5. 4 : km 3.13 - alt. 83 m - Boulevard des Championnats du Monde
  6. 5 : km 4.6 - alt. 116 m - Questenen Plaine
  7. 6 : km 7.11 - alt. 59 m - Pont Neuf - Scorff (fleuve)
  8. 7 : km 9.78 - alt. 129 m - Kerscoulic
  9. D/A : km 12.39 - alt. 77 m - Gare routière de Plouay

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

- Église Saint-Ouen (15e - 17e s.) et « Relais du Marquis » (de 1594) : ancienne prison de la haute justice de la seigneurie de Pontkalleg.
- Domaine de Manehouarn (48 ha) : seigneurie de Pluvié dès le 16e siècle, château de plaisance (de 1758) agrandi après 1840, chapelle N.-D. de Sion, remise de carrosse et écuries, fontaine lavoir, bélier hydraulique, anciens chenils ; étangs, prairies et bois aux arbres remarquables ; communal depuis 1985, gîtes et salles accueillant les manifestations.
- Ancienne voie de chemin de fer : ligne Plouay-Gourin via le Faouët (49,2 km, de 1906 à 1947), rattachée aux lignes Plouay Lorient et Plouay Locminé (de 1902 à 1947) ; transport des marchandises et passagers.
- Fontaine de Stang Philippe : fontaine mur triangulaire, attestée au 19e s.
- Vallée de Pontkalleg : rivière du Scorff (75 km, site Natura 2000), Pont Neuf (fin 19e s.), vestiges de pêcheries à anguilles (Ancien Régime et 19e s.).
- Kerscoulic : fermes 17e - 19e s.
- Le Nezerh : fermes 17e - 19e s.