Circuit de Marcaulieu

Au départ du village de Lahaymeix, cette randonnée Vent des Forêts vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

• ⚐ Commune : Thillombois (55260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3114SB

Au départ du village de Lahaymeix, lorsque vous êtes face à la mairie empruntez la route goudronnée à droite et suivez-la sur 2 km. Passez devant la loge de chasse de Lahaymeix sur votre gauche dans la montée. Quelques mètres plus loin sur votre droite se trouve une aire de stationnement où vous pourrez vous garer.

Le circuit est balisé de fléchages directionnels de couleur Orange et fait environ 10 km.

(D/A) Longez la route sur votre gauche puis empruntez le sentier en face de la loge de chasse. Après quelques mètres, découvrez « Sans Titre » (Faust Cardinali, 2004). Suivez le balisage qui vous mène à un pylône téléphonique. Longez alors le grillage sur la droite, continuez tout droit et rentrez dans la forêt. À l’intersection, tournez à droite et poursuivez. En descendant la pente, vous verrez « Wikiki » (Vincent Kohler, 2009) sur votre droite. Puis continuez jusqu’en bas de la pente.

(1) Sortez de la forêt puis prenez à gauche sur le chemin blanc traversant les champs et les pâturages. Continuez jusqu’à une intersection.

(2) Apercevez alors « Utopia » (Klaus HEID, 1997), puis prenez à droite et continuez tout droit. Longez la forêt à votre gauche, marchez, puis voyez « Twisted Cube » (Karina Bisch, 2010) sur la gauche. Continuez votre chemin, plus loin dans la forêt vous découvrez « Backbone » (Collectif Humus, 2003). Poursuivez, quelques mètres plus loin sur votre gauche, à une trentaine de mètres du sentier à flanc de colline se trouve « Speranza » (Charlotte Pringuey-Cessac, 2016). Suivez le chemin blanc qui serpente en montant la pente. À la fin de votre ascension, vous trouvez un embranchement, tournez à droite, puis continuez 800 m.

(3) Prenez à droite par le chemin de terre. Marchez quelques mètres, puis trouvez sur votre gauche un cartel vous indiquant un passage d’accès menant à « Cachée » (Lorentino, 2006). Continuez sur le sentier principal puis voyez « Nul caillou n'est un faux » (Béat Lipert, 2018) sur votre gauche à 10 m. Ensuite continuez puis tournez à gauche au chemin blanc.

(4) Voyez « Immigrare I » (Sanaz Azari, 2007) sur votre droite. Suivez le chemin puis au bout de celui-ci, virez à droite par l’allée forestière jusqu’à apercevoir dans une clairière « Bee's Bunker » (Nicolas Floc'h, 2015). Revenez sur vos pas jusqu’au chemin blanc et continuez tout droit. Quelques mètres plus loin sur votre droite se tient « Columbarii » (Daniel Nadaud, 2016). Marchez puis tournez à droite à l’intersection. Découvrez « Dédale » (Maire/Schneider, 1999) indiqué par un cartel sur votre gauche.

(5) Vous arrivez à un embranchement où vous pouvez apercevoir la loge de chasse de Marcaulieu en contrebas. Tournez à droite, continuez sur le chemin blanc, puis 200 m plus loin, prenez à droite en empruntant le sentier balisé. À votre gauche va se dresser « Les cent ciels plantés » (Denis Malbos, 2001), continuez tout droit jusqu’à sortir de la forêt.

(6) Puis suivez le chemin qui monte à travers champs.

(7) Vous apercevez alors « Keep warm burnout the rich » (Nøne Futbol Club, 2017). Continuez tout droit. Plus loin dans un verger sur votre gauche, voyez « Le silence divisé » (Christian Lapie, 2009). Poursuivez jusqu’à traverser la route goudronnée et rejoignez le chemin longeant le champ. Sur votre droite se dresse « La fête du rrrhoh rrrhoh » (Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, 2018). Au niveau du verger, tournez à gauche, et suivez le chemin. Vous arrivez dans le village par un passage goudronné. Vous voilà à Lahaymeix. Au niveau de l’intersection, sur votre gauche voyez « La marche » (Matouš Lipus, 2018). Continuez tout droit.

(8) Passez à gauche du monument aux morts. Un peu plus loin vous trouverez les troncs de « Chambre forte » (Les frères Chapuisat, 2011) sur votre droite puis « Le chant des géants » (Eric Croes, 2007) sur la façade d’une bâtisse. Revenez sur vos pas jusqu’au monument aux morts.

(8) Prenez à gauche au niveau de celui-ci en empruntant la route goudronnée longeant le terrain de football puis suivez-la sur environ 2 km en montant.

(9) Quelques mètres après l’intersection avec un chemin blanc, apercevez dissimulé parmi la végétation « Entrelacs » (François Génot, 2005). Poursuivez votre ascension et entrez dans la forêt. Vous voyez la loge de chasse de Lahaymeix sur votre gauche puis quelques mètres plus loin sur votre droite se trouve l’aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 325 m - Aire de stationnement au Nord de Lahaymeix
  9. 8 : km 9.96 - alt. 268 m - Monument aux morts - Mairie
  10. 9 : km 10.85 - alt. 261 m - Entrelacs fatras
  11. D/A : km 11.42 - alt. 325 m - Aire de stationnement au Nord de Lahaymei

Au cœur du département de la Meuse, en plein territoire rural, se trouve une forêt parsemée d’œuvres de bois, de pierre ou de fer. C'est l'association Vent des Forêts qui est à l'initiative de cet espace en plein air. Depuis 1997, elle invite chaque année une dizaine d'artistes internationaux à venir porter un regard créatif sur la nature. En immersion dans le contexte rural et naturel du cœur de la Meuse, les artistes érigent des œuvres en harmonie avec la forêt. La réalisation de ces dernières donne lieu à des rencontres et façonne l'histoire de ce lieu original.
À travers 5000 hectares de forêts, 7 circuits balisés de 1 h à 4 h de marche sont librement accessibles toute l'année.
Munissez-vous de la carte des sentiers et partez à la découverte d'une centaine d’œuvres. Une carte est aussi disponible gratuitement devant la mairie de Fresnes-au-Mont.
Attention : D'octobre à mars, la saison de chasse est ouverte, consultez donc bien le calendrier de chasse disponible sur

Danic

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Randonnée sympathique et sortant de l'ordinaire. Les œuvres ne sont pas toutes du même intérêt mais elles apportent un côté ludique à la randonnée. C'est une très bonne idée de la part de l'association "Vent des Forêts". La boutique "fermée ce jour" dans le village propose une carte présentant d'autres circuits, ce qui donne envie de revenir.
En ce qui concerne la rando réalisée, il faut noter qu'en raison des intempéries préalables le retour sur Lahaymeix a été difficile. A l'orée de la forêt le chemin s'est transformé en piscine (eau et gadoue) avec des ronces importantes sur les rives. L'apport des bâtons de marche s'est révélé bien utile pour reprendre appui sur les bords du chemin.

Karinette51

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

je m'attendais à être en pleine forêt et par conséquent, à l'ombre; Surtout qu'il faisait très chaud.
Les chemins étant très larges, nous étions toujours en plein soleil.
Dommage !
Nous n'avons pas vu toutes les oeuvres même en regardant bien.