Circuit de Montaigu à Crécey-sur-Tille

Aux portes de la vallée de la Tille, le Montaigu est un lieu-dit situé en pleine forêt à Crécey-sur-Tille. Ce parcours vous fera découvrir le château et son pigeonnier (visibles depuis la route), les lavoirs, l’église ainsi que le patrimoine naturel présent en forêt. Ce lieu est idéal pour profiter d’une randonnée en toute quiétude.
Jours de chasse: les samedis - dimanches et jours fériés. Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.

Stationnement près du terrain de foot, Place du Moulin.

(D/A) Remonter la Rue du Moulin jusqu'au rond-point et prendre à gauche, Rue de Bourgogne sur une centaine de mètres jusqu'à la 1re rue à gauche.

(1) Obliquer à gauche dans la Rue du Château. Près du portail, le château reste visible. L’ancien pigeonnier est également visible depuis la route. À la fin de cette rue, au carrefour, descendre à gauche Rue Basse en laissant les escaliers à main droite. Dans le virage à gauche qui suit, arriver au lavoir.

(2) Prendre à droite et poursuivre sur le chemin jusqu’à la route D120. La traverser vers le chemin à gauche. Emprunter ce chemin à droite de la route qui monte en forêt sur plus d’1,5 km. Atteindre l'intersection marquée par la Croix de Brun.

(3) Continuer tout droit sur 200 m environ et descendre dans le sentier à droite. Effectuer 700 m environ.

(4) Au bas du chemin, bifurquer à droite à 180°. Le sentier repart très vite en montée jusqu'à une intersection au sommet.

(5) À l’intersection, serrer à gauche et poursuivre la descente vers le village. Le chemin arrive à une intersection près d'une ferme. Laisser la ferme à main droite et continuer la descente. Au Stop, traverser la route pour monter sur le talus bordé d’arbres à droite jusqu'à la croix.

(6) Redescendre vers le carrefour à gauche sur la Rue de Champagne et entrer dans Crécey-sur-Tille. Passer la mairie sur la Rue de Bourgogne et, après le virage à gauche, retrouver le carrefour de la boucle.

(1) Continuer dans la Rue de Bourgogne prise à l'aller et rejoindre la Rue du Moulin et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 281 m - Place du Moulin. Proche de la - Tille (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.24 - alt. 286 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.51 - alt. 279 m - Lavoir
  4. 3 : km 2.27 - alt. 390 m - Croix de Brun
  5. 4 : km 3.11 - alt. 354 m - Intersection
  6. 5 : km 4.01 - alt. 379 m - Descente vers le village
  7. 6 : km 5.33 - alt. 290 m - Rue de Champagne - Église de la Nativité (Crécey-sur-Tille)
  8. D/A : km 5.88 - alt. 281 m - Place du Moulin

Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. Circuit officiel inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or.

BREIZH 21

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Belle promenade sous le soleil longue montée à découvert puis chemin en forêt agréable au calme .

mclemencet

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Attention chasse certains dimanches mais entre 11h et 13h, ils étaient au repos dans leur "cabane"

LouiseGuichard

Impraticable les jours de chasse. Donc à éviter les dimanches de la saison de chasse , ne pas faire comme nous !!,Mais nous y retournerons....