Circuit de Montfaucon depuis Jaunay-Marigny

Entre plaines maraîchères et châteaux privés, le circuit de Montfaucon part à la découverte notamment du château du même nom, bel exemple de petit donjon médiéval. Construit au XIVesiècle, Montfaucon est le plus ancien édifice civil de la commune. Remanié au XVesiècle, il a perdu alors une partie de son caractère défensif au profit d'un statut plus résidentiel.

Départ sur la Place de la Mairie déléguée de Marigny-Brizay. Suivre la direction « Beaumont », contourner l'église par la Rue Jean Arnaud, au carrefour rester à gauche sur la D82 et sortir de la ville. Environ 200 m après la sortie, arriver au Chemin de Montfaucon.

(1) Tourner à gauche dans ce chemin et passer devant le château de Montfaucon qui se tient sur la gauche.

(2) Après le château, tourner à droite puis à gauche sur un chemin qui longe une vigne. Poursuivre tout droit jusqu'à la Ligne à Grande Vitesse (LGV).

(3) Prendre à droite, longer la LGV sur environ 500 m et utiliser à gauche le passage sous la ligne. À sa sortie, prendre à gauche, puis retourner sur la droite en direction du village de Chenagon. Rattraper la D82 et la traverser (prudence).

(4) Continuer tout droit sur environ 400 m et prendre la petite route à droite sur environ 650 m. Après un large virage à gauche suivi d'un autre à droite, avec un noyer sur la droite, atteindre le départ d'un chemin (en face d'une borne balise à la cote 102).

(5) Virer à droite sur ce chemin qui coupe à travers champs. À l'intersection, obliquer à gauche et repasser sous la LGV. À la sortie du passage on aperçoit le complexe sportif sur la droite. Laisser le chemin sur la droite qui mène en direction du stade et prendre à gauche pour passer par le parcours sportif. Suivre ce circuit qui ressort au niveau du stade.
Longer les vestiaires et rejoindre la D20.

(6) La traverser au niveau de la ferme qui se situe sur la gauche et emprunter le chemin en direction du Parc Roger. Longer les cultures maraîchères au croisement tourner à gauche, laisser un étang à main gauche et ignorer les départs de droite ou gauche jusqu'au croisement en croix avec le Chemin de Santilly.

(7) Vire à droite en lisière d'un bois. Au croisement suivant, prendre à droite un chemin qui monte vers le château de Brizay en laissant sur la droite un petit bois. Rejoindre la D21.

(8) La suivre à droite sur une centaine de mètres (route passante rester prudent), puis prendre la petite route à gauche qui mène au lieu-dit Méoc.
Laisser le chemin tout droit et prendre à droite. Passer entre les maison troglodytes et les truffiers et sortir du Méoc

(9) À la sortie du hameau, quitter le chemin de Méoc pour tourner à gauche, en lisière et rejoindre le Château de la Mare. Passer au pied du château et continuer tout droit jusqu'à la Rue Auguste Poulin à Marigny.

(10) tourner à droite pour rejoindre la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking Place de la Mairie
  9. 8 : km 10.32 - alt. 116 m - Croisement D21
  10. 9 : km 10.8 - alt. 130 m - Sortie de Méoc - Château de la Mare
  11. 10 : km 11.83 - alt. 120 m - Rue Auguste Poulin - Marigny
  12. D/A : km 12.16 - alt. 106 m - Parking Place de la Mairie - Église Saint-Étienne (Jaunay-Marigny)

L'épicerie l'Igny-Marin, située en face de la Mairie permet de faire quelques achats notamment de produits locaux.

Il est possible de se rafraîchir après la balade au café de la Poste, rue Jean Arnaud, à une trentaine de mètres de la Place de la Mairie.

Couturiers 86

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Circuit conforme au descriptif et au tracé d’itinéraire de la carte.
Randonnée réalisée par une grosse chaleur d’automne.
Peu d’ombre sur ce trajet.

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Au numéro 3 le long de la l g v pas du tout entretenu .Dommage rien à voir de spécial!!!

Chamdom

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Rando intéressante, mais à ne pas faire par forte chaleur car pas beaucoup de passage à l'ombre. La fin de parcours est la plus intéressante.