Circuit de Niche-Coucou à Beaucé

Aux portes de Fougères, ce circuit emprunte des sentiers servant de limites communales entre Beaucé et Fleurigné. Il permet de côtoyer plusieurs ruisseaux qui alimentent le Couesnon et d'emprunter le chemin des crêtes pour profiter d'un magnifique panorama sur la vallée.

17120983

• ⚐ Commune : Beaucé (35133)
    Départ/Arrivée : N 48.338202° / O 1.156739°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Parking de la Mairie.

(D/A) Quitter le parking en empruntant sur quelques mètres la Rue de Bretagne et prendre rapidement à gauche la Rue de la Salle. Traverser le lotissement en poursuivant par la Résidence des Vertes Rives et obliquer à droite pour contourner le 1er plan d'eau. Passer entre les deux plans d'eau et rejoindre le Couesnon.

(1) Suivre le Couesnon en virant à gauche. Avant la Quenoisière, le chemin quitte le Couesnon pour s'orienter Nord-Est et aboutir à la Route de la Motte. La suivre à gauche puis rapidement à droite pour contourner les jardins familiaux.

(2) Faire très attention en traversant la N12 et continuer en face dans le Chemin du Plessix. Ignorer une route à gauche, par où arrive la variante raccourcie décrite en Informations pratiques et obliquer un peu plus loin à droite dans un sentier. Au croisement de sentiers, partir à gauche et poursuivre tout droit.

Balisage Jaune du PR®

(3) Partir à droite et, à la fourche, prendre à gauche pour passer sous une ligne électrique et parvenir à la Route de la Chapelle Janson. Traverser et continuer en face sur la Route de la Charpenterie.

Balisage Blanc et Rouge du GR® 37

(4) Obliquer vers la gauche en direction du Bas Patrion. Au bout de la route, dans le Haut Patrion, tourner à gauche sur le Chemin des crêtes. La route devient chemin à conserver jusqu'au lieu-dit de Niche-Coucou.

(5) Continuer sur la route qui descend.

(6) Traverser et poursuivre en face pour longer le Ruisseau de la Pichonnais. Tourner deux fois à gauche pour changer de rive en montant dans les bois.

Balisage Jaune du PR®

(7) Laisser le GR® partir à droite, continuer tout droit et passer Lulaguerre. À la Guéraudais, traverser à nouveau la route de la Chapelle Janson et continuer à travers champs et chemins vers la Fumerais.

(8) Traverser le hameau en prenant à gauche puis à droite. Passer devant le cimetière (point de départ de la variante) et revenir dans le bourg. Le parking de la mairie se trouve juste devant vous (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Parking de la Mairie de Beaucé
  8. 7 : km 8.6 - alt. 129 m - Abandon du GR
  9. 8 : km 10.07 - alt. 82 m - La Fumerais
  10. D/A : km 11.49 - alt. 83 m - Parking de la Mairie de Beaucé

Ce circuit est tiré du rando-guide du Pays de Fougères.

Une variante en raccourci peut être faite (circuit de 8,5 km).
- Se garer sur le parking proche du cimetière et partir vers le Nord sur 100 m et tourner à droite en direction de la Houducière. À la route, on retrouve le circuit normal en prenant à gauche.

Commune aux portes de Fougères, les Seigneurs de Beaucé font parties intégrantes de l'histoire de la Bretagne : au XIIIe siècle, Saint-Louis chargea Hugues de Beaucé de régler un différend qu'il avait avec Isabelle de Craon. Au XVe siècle, Jean de Beaucé fait partie de la garde de la Duchesse Anne.