Départ de la place de la mairie-école de Gentioux-Pigerolles.
(D/A) De la place, prendre à gauche de la mairie le chemin herbeux qui monte à la lisière du bois. Le suivre jusqu’à une intersection.
(1) Poursuivre à gauche dans les bois, laisser deux intersections et atteindre, après quelques centaines de mètres, un nouveau carrefour.
(2) Prendre la piste à gauche en laissant le chemin herbeux à droite. La suivre sur 2km. Environ 200m après la ligne à haute tension, arriver à une intersection.
(3) Quitter la piste gravillonnée et suivre le chemin en face jusqu’à trouver une borne en granite sur la gauche.
(4) Tourner alors à droite : le chemin monte légèrement jusqu’à un carrefour bitumé. Le traverser et poursuivre en face par le chemin qui redescend vers Paillier pendant 1km. Aller tout droit à travers bois et prairies jusqu’à un croisement de chemins.
(5) Prendre le chemin à gauche pour gagner le hameau pittoresque de Paillier.
(6) Dans le bourg, visiter la chapelle du XIIe siècle. Derrière cet édifice, se trouve une croix calvaire fleuronnée du XVIe siècle, un travail à ferrer du XIXe siècle, la maison notariale et les maisons du bourg. Revenir sur ses pas.
(5) Prendre à gauche le chemin bordé de murets : il monte à travers les pâtures avant de rejoindre la D8 (attention à la circulation).
(7) Emprunter la D8 à gauche sur 250 m, en laissant la D35 sur la gauche, puis obliquer à droite sur un chemin qui descend. Passer sous la ligne à haute tension et atteindre une intersection de chemins.
(8) Laisser à droite le chemin qui monte vers la carrière, prendre le sentier de gauche qui chemine le long du bois et du ruisseau. Passer à gauche d’une maison sur un large chemin et rejoindre la D16 qui mène à la Lézioux.
(9) Laisser sur votre gauche la croix calvaire fleuronnée du XVIe siècle et prendre le premier chemin à droite. Monter tout droit, passer au sommet (croix en granite à droite), puis descendre le long chemin à travers la forêt jusqu’à atteindre la D8.
(10) Suivre la route à gauche et rejoindre Gentioux-Pigerolles dont le cimetière abrite des tombes sculptées par Jean Cacaud. Rejoindre la place de la Mairie (D/A).