Circuit de Pen Men sur l'île de Groix

Le circuit de Pen Men, surplombant les eaux turquoises de l’océan, vous mènera à l’ouest de Groix jusqu’au Phare de Pen Men, près de la Réserve Naturelle, paradis des ornithologues. Une randonnée inoubliable à travers la lande sauvage et le long des côtes fortifiées aux noms évocateurs, la Grotte aux Moutons, la Pointe du Grognon…

• ⚐ Commune : Groix (56590)
    Départ/Arrivée : N 47.639298° / O 3.452905°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Stationnement vélo / voiture possible sur le parking proche des Halles. Départ sur la Route de Port Mélite au panneau Point Info circuits (à côté des halles du bourg).

(D/A) Au panneau de départ, dirigez-vous à droite vers l’église du bourg.

(1) Contournez l'église par la gauche et prenez la Rue du Presbytère (3e à gauche). Au bout, allez à gauche, puis à droite pour récupérer la Rue Maurice Gourong et la Route de Clavezic. Notez à gauche, à la sortie du bourg, le calvaire de Saint-Sauveur.

(2) Peu après le calvaire, bifurquez à droite pour découvrir, derrière les maisons, le Menhir de Clavezic.

(3) Revenez sur vos pas jusqu'à la route.

(2) Poursuivez sur la Route de Glavezic pendant une centaine de mètres et prenez le premier sentier à gauche. Après environ 250 m, virer à droite et aller jusqu'à Kerdurand

(4) Aux premières maisons, allez tout droit, puis tournez à droite, puis à gauche vers Kerlobihan. Entrez dans le hameau à droite et virez deux fois à gauche dans le chemin. Allez à droite à la route.

(5) Prenez le second chemin à gauche. Faites un aller retour pour découvrir le lavoir à droite. À Kerlard, allez tout droit, puis à droite (deux fois). Possibilité de visiter la Maison Kerlard à gauche sur réservation .

(6) Tournez à gauche. Au bout, prenez le chemin à gauche (tout droit, à droite et à gauche).

(7) Allez découvrir tout droit le menhir dit Men Hoat.

(8) Revenez sur vos pas.

(7) Partez au Sud-Ouest (à droite en revenant du menhir). Près de la côte, virez à droite. Possibilité de découvrir à gauche l’amer La Pierre Blanche (900 m. aller-retour). Au carrefour suivant, grimpez à gauche jusqu'à la Pointe du Château de Kervédan.

(9) Tournez à gauche, puis à droite. Possibilité de découvrir le Camp des Gaulois à gauche. Restez le long de la côte.

(10) Virez à gauche au blockhaus, puis à droite vers le Phare de Pen Men au Trou du Tonnerre.

(11) Au portail, allez en face sur le chemin et poursuivez à droite. Possibilité de découvrir à gauche la réserve ornithologique. Virez à droite, puis à gauche au carrefour. Allez à gauche et à droite au Sémaphore de Beg Melen.

(12) Poursuivez tout droit sur le chemin côtier. Possibilité de découvrir la Batterie annexe du Grognon (à droite).

(13) Continuez le long de la côte. Après le Fort du Bas Grognon, restez au plus près du trait de côte en ignorant les chemins de droite jusqu'au barrage de Port Meline.

(14) Poursuivez le long de la côte en ignorant les bifurcations à droite jusqu'à Port Lay.

(15) Allez à gauche (deux fois), tout droit et à droite. Poursuivez à gauche. Suivez le trait de côte avant d’aller tout droit dans la Rue du Gripp. Prenez à gauche, puis à droite. Bifurquez à droite et remontez le chemin jusqu’au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Halles du bourg
  15. 14 : km 10.9 - alt. 16 m - Barrage
  16. 15 : km 12.38 - alt. 13 m - Port Lay
  17. D/A : km 13.76 - alt. 35 m - Halles du bourg

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

« Paradis des minéralogistes, Groix est un véritable écrin. Mille nuances colorent le tapis où l’on marche. Les minéraux les plus variés brillent dans les falaises » (Charles Barrois, 1883)

- Bourg de Groix : Église Saint-Tudy (XVIIe-XIXe) et sa girouette en forme de thon, fontaine lavoir de Loctudy.
- Calvaire de Saint-Sauveur (1823)
- Menhir de Clavezic ou de Kermario : Néolithique (- 5800 à - 2500).
- Kerdurant : maisons traditionnelles (XIXe-XXe).
- Fontaine lavoir La Carrière Kerlo
- Kerlard : maisons traditionnelles de pêcheurs agriculteurs (XVIIIe-XXe), dont la Maison Kerlard (visites organisées par le musée de Groix).
- Menhir dit Men Hoat, à Mez Kerlard (Néolithique)
- Amer la pierre blanche : début XIXe s., repère pour la navigation.
- Camp gaulois : âge du fer (- 800 à -50)
- Phare de Pen Men (1839)
- Réserve naturelle ornithologique François Le Bail : créée en 1982, colonies d’oiseaux nicheurs.
- Sémaphore de Beg Melen (1864) : installation de la Marine, surveillance et bulletins météorologiques (24h/24).
- Batterie annexe (fin XIXe) et fort du Bas Grognon (1744 et XIXe)
- Lavoir du Bas Grognon
- Barrage de Port Melin (1967) : alimentation de l’île en eau.