Se garer à la mairie.
(D/A) Depuis la mairie, se diriger, à droite vers l’église et prendre à droite la D517 en direction d’Izé.
(1) À l’intersection avec la D552, contre la maison d’angle, croix à disque des pèlerins du Mont Saint-Michel (XVIIe siècle). Emprunter à gauche le passage parallèle à la route le long du lotissement puis gravir le prochain sentier à gauche qui atteint le premier contrefort du Rochard.
(2) À la Planche (ancien moulin), remonter à gauche le vallon vers Pierre Fontaine, manoir du XVe siècle.
(3) Après la retenue d'eau, virer à droite pour passer devant le manoir d Pierre Fontaine qui se situe sur la gauche du chemin.
(4) Dans un paysage de moyenne montagne, s’élever en lisière du Bois du Gros Roc, vers des sources (abondantes au printemps) en gardant la même direction.
(5) Prendre sur la droite un virage en épingle à cheveux pour changer de versant en se dirigeant vers la Gaulerie.
Nombreux points de vue sous la haute stature du Rochard. À la Gaulerie, poursuivre à gauche sur la route et atteindre le joli village-rue de Montdésert.
(6) Laisser l'accès à la Chouannerie à droite puis obliquer à droite au croisement juste après.
(7) Au carrefour des Arnaudières, quitter la route pour prendre légèrement sur la gauche le chemin à flanc de colline qui longe un petit bois (ignorer les deux autres chemins à gauche).
(8) En arrivant sur la route, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans le Chemin de la Chaîne. À l'entrée du chemin, prendre immédiatement à gauche le chemin de terre qui descend tout droit sur la Planche. À mi-chemin, on peut observer une belle vue sur le Manoir de Pierre Fontaine.
(2) À la Planche, reprendre le sentier du départ jusqu’à la D517. Suivre la route à droite pour regagner le bourg de Sainte-Gemmes-le-Robert et la mairie (D/A).