Se garer sur le petit parking, situé juste à côté de l'école publique, Route de Caden.
(D/A) Prendre la venelle qui part au fond de ce parking. Déboucher un peu plus bas dans la Rue du Chemin Creux. Tourner à droite et suivre cette voie jusqu'au carrefour suivant.
Suivre le chemin qui démarre presque en face, entre deux haies. Il se poursuit entre deux clôtures avant de rejoindre Tréhourmay. À la route, poursuivre tout droit jusqu'à atteindre les abords du ruisseau de Trévelo
(1) Abandonner la route lorsqu'elle forme un coude, au-dessus des prairies humides, pour emprunter le chemin qui file vers la droite. C'est un bijou de chemin creux qui serpente juste au-dessus du fond du vallon et du ruisseau de Pinieux.
Arrivé à la RD774, serrer à gauche en longeant la glissière de sécurité. Remonter prudemment cette route sur environ 250 m, jusqu'à trouver un chemin sur la droite qui s'enfonce sous les arbres et contourne un bâtiment d'élevage. Il rejoint le hameau du Moulin de Bourg Pommier.
À la route qui dessert le village, prendre à gauche et la remonter jusqu'à retrouver la RD 774. Longer la départementale sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à droite vers l'exploitation agricole qui précède le village de Bourg pommier.
À votre droite, le paysage s'ouvre sur le vallon du ruisseau du Moulin de Pinieux et le bourg de Limerzel, adossé à la colline. Le clocher majestueux de l'église domine le paysage comme le seigneur des lieux.
(2) Aussitôt passée la ferme de Bourg Pommier, prendre à gauche le chemin qui contourne les bâtiments agricoles et poursuivre en direction des bois. Rejoindre le sentier qui longe la lisière en franchissant le talus et continuer vers la gauche en bordure de bois jusqu'à rejoindre une petite route. Obliquer à gauche pour atteindre Coëtfau, puis à droite à l'entrée du village. Suivre la route jusqu'au Boulin.
Au passage, prenez le temps de relever la qualité du bâti de certaines habitations, en particulier la grande longère du Boulin. En fond de paysage, le château de Pinieux élève sa haute façade du XVe siècle. Le lichen donne une touche claire au granit qui la compose.
(3) Virer à droite aussitôt après la dernière maison du hameau et suivre le chemin qui s'enfonce en direction des premiers bois. Après la barrière, descendre vers la droite, le long de la lisière. Au bas de la pente, un chemin part vers la gauche : c'est à nouveau un bel exemple de chemin creux qui ne laisse pas de s'interroger sur le pourquoi de sa profondeur. Il est clair, ici, que ce chemin a été creusé et que la terre extraite a permis d'élever les talus qui le bordent.
Au débouché dans un chemin d'exploitation, poursuivre tout droit en logeant à nouveau les bois.
(4) Peu avant le Questro, un sentier part à droite dans les bois et descend en direction d'une parcelle cultivée. Aux abords de celle-ci, de récents travaux d'abattage et de plantation ont bouleversé les lieux et les chemins ont disparu.
Garder en ligne de mire la parcelle agricole rectangulaire pour l'atteindre, la contourner par la droite en suivant la bordure de la forêt. Arrivé au point opposé à celui d'atteinte de la parcelle, tourner à droite et suivre la lisière de la partie déboisée. Elle ramène à la route d'accès au château et à la partie balisée du circuit.
(5) Traverser l'allée du château et prendre entre les arbres la sente qui longe la lisière. À un moment, revenir à l'intérieur des bois, puis au carrefour de sentiers, prendre à gauche pour trouver la route (RD153) un peu plus bas.
Traverser cette petite route et continuer à descendre dans le vallon en suivant le contour des parcelles boisées. La sente mène à une passerelle qui permet de franchir le ruisseau du Moulin de Pinieux. Ce moulin, comme ceux qui jalonnent le cours d'eau, permettait d'exploiter son énergie.
(6) Après la passerelle, le sentier remonte vers la droite et débouche sur une ancienne piste forestière, suivre celle-ci vers la gauche ; elle serpente dans les bois au-dessus du ruisseau jusqu'à atteindre les abords du Moulin de Coët Bihan. Passé ce lieu, poursuivre la remontée du cours d'eau jusqu'à hauteur de la passerelle sous Pont Kergoff. Si le cœur vous en dit, depuis ce point, il est possible de franchir à nouveau le ruisseau et de rejoindre la chapelle Notre-Dame de l'Ô (XIIIe siècle) et sa fontaine miraculeuse (1,3km supplémentaire aller-retour).
(7) La passerelle de Pont Kergoff marque la fin de la remontée du ruisseau. Le chemin part à l'assaut du coteau en suivant un talus, vestige d'un ancien chemin qui coupait les exploitations agricoles. Le sentier est interrompu par plusieurs clôtures électriques qu'il faut ouvrir et refermer après passage, avant qu'il ne débouche dans un virage d'une petite route. Poursuivre tout droit, puis piquer à droite dans le premier chemin. Celui-ci longe les bois qui marquent le bas du coteau, puis, après avoir franchir un ruisseau, remonte dans une coulée.
(8) Peu avant de sortir des bois, prendre le sentier qui file vers la droite.
Il passe d'abord en limite du plateau et des terres agricoles avant de plonger dans un nouveau vallon, au Nord de Kervazo. Virer en épingle à gauche pour trouver un ruisseau à franchir. La pente s'élève à nouveau pour atteindre les landes qui remplacent bientôt les boisements. Ignorer le passage agricole qui relie les prairies de part et d'autre du coteau.
(9) Prendre à droite au premier chemin trouvé. Alors que se profile le clocher de Limerzel, le sentier s'enfonce à nouveau dans un vallon boisé. Après le franchissement d'un autre ruisseau, prendre le chemin qui descend à droite en longeant la rive gauche du cours d'eau.
(10) À la route D153, traverser vers la barrière aménagée sur l'autre côté de la voie. Cette barrière donne accès à l'enclos qui entoure l'ancien lavoir, dont l'entretien est laissé aux quelques moutons noirs d'Ouessant qui y ont trouvé refuge.
Passé l'édifice, une autre barrière ouvre sur le chemin qui permettait aux lavandières du bourg de rejoindre leur lieu de travail. Remonter ce chemin pour atteindre les premières maisons et traverser le centre-bourg, par la Rue Saint-Laurent, pour rejoindre le parking de l'école publique (D/A).
Au passage, noter la qualité du bâti des constructions du bourg de Limerzel, dont l'ancienne chapelle transformée en médiathèque. Ce petit bourg rural a des allures de ville et laisse penser que ces terres furent autrefois riches.