Circuit de Pinieux, à Limerzel

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Fiche technique

1675938
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 211 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 214 m

  • ▲
    Point haut : 92 m
  • ▼
    Point bas : 10 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Limerzel (56220)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.635055° / O 2.3536°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking, situé juste à côté de l'école publique, Route de Caden.

(D/A) Prendre la venelle qui part au fond de ce parking. Déboucher un peu plus bas dans la Rue du Chemin Creux. Tourner à droite et suivre cette voie jusqu'au carrefour suivant.
Suivre le chemin qui démarre presque en face, entre deux haies. Il se poursuit entre deux clôtures avant de rejoindre Tréhourmay. À la route, poursuivre tout droit jusqu'à atteindre les abords du ruisseau de Trévelo

(1) Abandonner la route lorsqu'elle forme un coude, au-dessus des prairies humides, pour emprunter le chemin qui file vers la droite. C'est un bijou de chemin creux qui serpente juste au-dessus du fond du vallon et du ruisseau de Pinieux.
Arrivé à la RD774, serrer à gauche en longeant la glissière de sécurité. Remonter prudemment cette route sur environ 250 m, jusqu'à trouver un chemin sur la droite qui s'enfonce sous les arbres et contourne un bâtiment d'élevage. Il rejoint le hameau du Moulin de Bourg Pommier.

À la route qui dessert le village, prendre à gauche et la remonter jusqu'à retrouver la RD 774. Longer la départementale sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à droite vers l'exploitation agricole qui précède le village de Bourg pommier.

À votre droite, le paysage s'ouvre sur le vallon du ruisseau du Moulin de Pinieux et le bourg de Limerzel, adossé à la colline. Le clocher majestueux de l'église domine le paysage comme le seigneur des lieux.

(2) Aussitôt passée la ferme de Bourg Pommier, prendre à gauche le chemin qui contourne les bâtiments agricoles et poursuivre en direction des bois. Rejoindre le sentier qui longe la lisière en franchissant le talus et continuer vers la gauche en bordure de bois jusqu'à rejoindre une petite route. Obliquer à gauche pour atteindre Coëtfau, puis à droite à l'entrée du village. Suivre la route jusqu'au Boulin.

Au passage, prenez le temps de relever la qualité du bâti de certaines habitations, en particulier la grande longère du Boulin. En fond de paysage, le château de Pinieux élève sa haute façade du XVe siècle. Le lichen donne une touche claire au granit qui la compose.

(3) Virer à droite aussitôt après la dernière maison du hameau et suivre le chemin qui s'enfonce en direction des premiers bois. Après la barrière, descendre vers la droite, le long de la lisière. Au bas de la pente, un chemin part vers la gauche : c'est à nouveau un bel exemple de chemin creux qui ne laisse pas de s'interroger sur le pourquoi de sa profondeur. Il est clair, ici, que ce chemin a été creusé et que la terre extraite a permis d'élever les talus qui le bordent.
Au débouché dans un chemin d'exploitation, poursuivre tout droit en logeant à nouveau les bois.

(4) Peu avant le Questro, un sentier part à droite dans les bois et descend en direction d'une parcelle cultivée. Aux abords de celle-ci, de récents travaux d'abattage et de plantation ont bouleversé les lieux et les chemins ont disparu.

Garder en ligne de mire la parcelle agricole rectangulaire pour l'atteindre, la contourner par la droite en suivant la bordure de la forêt. Arrivé au point opposé à celui d'atteinte de la parcelle, tourner à droite et suivre la lisière de la partie déboisée. Elle ramène à la route d'accès au château et à la partie balisée du circuit.

(5) Traverser l'allée du château et prendre entre les arbres la sente qui longe la lisière. À un moment, revenir à l'intérieur des bois, puis au carrefour de sentiers, prendre à gauche pour trouver la route (RD153) un peu plus bas.

Traverser cette petite route et continuer à descendre dans le vallon en suivant le contour des parcelles boisées. La sente mène à une passerelle qui permet de franchir le ruisseau du Moulin de Pinieux. Ce moulin, comme ceux qui jalonnent le cours d'eau, permettait d'exploiter son énergie.

(6) Après la passerelle, le sentier remonte vers la droite et débouche sur une ancienne piste forestière, suivre celle-ci vers la gauche ; elle serpente dans les bois au-dessus du ruisseau jusqu'à atteindre les abords du Moulin de Coët Bihan. Passé ce lieu, poursuivre la remontée du cours d'eau jusqu'à hauteur de la passerelle sous Pont Kergoff. Si le cœur vous en dit, depuis ce point, il est possible de franchir à nouveau le ruisseau et de rejoindre la chapelle Notre-Dame de l'Ô (XIIIe siècle) et sa fontaine miraculeuse (1,3km supplémentaire aller-retour).

(7) La passerelle de Pont Kergoff marque la fin de la remontée du ruisseau. Le chemin part à l'assaut du coteau en suivant un talus, vestige d'un ancien chemin qui coupait les exploitations agricoles. Le sentier est interrompu par plusieurs clôtures électriques qu'il faut ouvrir et refermer après passage, avant qu'il ne débouche dans un virage d'une petite route. Poursuivre tout droit, puis piquer à droite dans le premier chemin. Celui-ci longe les bois qui marquent le bas du coteau, puis, après avoir franchir un ruisseau, remonte dans une coulée.

(8) Peu avant de sortir des bois, prendre le sentier qui file vers la droite.
Il passe d'abord en limite du plateau et des terres agricoles avant de plonger dans un nouveau vallon, au Nord de Kervazo. Virer en épingle à gauche pour trouver un ruisseau à franchir. La pente s'élève à nouveau pour atteindre les landes qui remplacent bientôt les boisements. Ignorer le passage agricole qui relie les prairies de part et d'autre du coteau.

(9) Prendre à droite au premier chemin trouvé. Alors que se profile le clocher de Limerzel, le sentier s'enfonce à nouveau dans un vallon boisé. Après le franchissement d'un autre ruisseau, prendre le chemin qui descend à droite en longeant la rive gauche du cours d'eau.

(10) À la route D153, traverser vers la barrière aménagée sur l'autre côté de la voie. Cette barrière donne accès à l'enclos qui entoure l'ancien lavoir, dont l'entretien est laissé aux quelques moutons noirs d'Ouessant qui y ont trouvé refuge.
Passé l'édifice, une autre barrière ouvre sur le chemin qui permettait aux lavandières du bourg de rejoindre leur lieu de travail. Remonter ce chemin pour atteindre les premières maisons et traverser le centre-bourg, par la Rue Saint-Laurent, pour rejoindre le parking de l'école publique (D/A).

Au passage, noter la qualité du bâti des constructions du bourg de Limerzel, dont l'ancienne chapelle transformée en médiathèque. Ce petit bourg rural a des allures de ville et laisse penser que ces terres furent autrefois riches.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking de l'école publique, route de Caden
  2. 1 : km 0.96 - alt. 11 m - Au-dessus du Trévelo
  3. 2 : km 2.76 - alt. 56 m - Bourg Pommier
  4. 3 : km 4.64 - alt. 78 m - Le Boulin
  5. 4 : km 5.82 - alt. 92 m - Bois du Questro
  6. 5 : km 6.73 - alt. 74 m - Allée du château
  7. 6 : km 7.4 - alt. 27 m - Passerelle sur le ruisseau de Pinieux
  8. 7 : km 8.52 - alt. 42 m - Passerelle du Pont Kergoff
  9. 8 : km 9.61 - alt. 73 m - Chemin en lisière de bois
  10. 9 : km 11.03 - alt. 77 m - Landes au-dessus de Nazareth
  11. 10 : km 12.09 - alt. 40 m - Route de Noyal (D153)
  12. D/A : km 12.62 - alt. 54 m - Parking de l'école publique, route de Caden

Informations pratiques

Limerzel dispose de quelques commerces où il est possible de s'approvisionner.

Bien que le circuit ne fasse que longer les massifs forestiers, il est à craindre qu'en période de chasse des conflits d'usages soient possibles. Signalez-vous par une tenue visible ou des signaux sonores au voisinage des chasseurs.

Il est physiquement possible de rejoindre le village de Bourg Pommier via le village du Temple, ce qui permet d'éviter de longer la RD 774, où il peut y avoir pas mal de circulation. Mais le chemin qui démarre après l'exploitation agricole est privé, et les exploitants refusent le passage. Vous risquez donc d'être refouler vers la route départementale.

A proximité

Si vous ne faites pas le détour à pied vers la Chapelle Notre-Dame de l'Ô, vous pouvez l'atteindre en voiture à partir de la route de Questembert à Péaule (RD1). Elle est située dans le village de Bréhardec (Sud-Est de Questembert).

Au Nord de Limerzel, le site de la Chapelle Saint-Clair est un lieu très agréable pour une pause.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours surtout la fin en sous bois qui est très agréable. Attention certaine zone ne sont pas très bien entretenu

Merci pour l'information.
Si j'ai proposé ce circuit, c'est que je n'en avais pas trouvé dans un secteur qui me paraissait intéressant à parcourir. Je découvre donc le circuit dit du Sillon, et je vais voir de quelle manière il pourrait être repris par Visorando.
Pour ce qui est des autorisations de passages, à l'exception d'un tronçon que j'ai été obligé de revoir, à l'ouest du Temple de bas, car il passait sur une propriété privée, je me suis appliqué à vérifier que les chemins utilisés faisaient soit l'objet d'un balisage officiel (au moins selon la carte IGN au 1/25000), ou que le parcours empruntait des chemins d'exploitations sans restriction de passage indiquée. Peut-être existe-t-il aussi à Limerzel, une tendance de la part de certains agriculteurs à vouloir se réserver ce type de chemin?
Merci de me préciser quels seraient les secteurs sensibles qui pourraient subsister.
Cordialement
PhilRV

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, il s'agit en fait d'une partie du circuit dit du SILLON de Limerzel. Malheureusement régulièrement sont publié des parcours traversant des propriétés privées pour lesquels aucune convention de passage n'a été signée. Cela entraine de nombreux conflits entre randonneurs et propriétaires qu'il faut gérer. Cela entraine aussi des interdictions de passages qui n'existaient pas avant. Le circuit du SILLON à été récemment modifié pour éviter de longer la Départementale. Sachez aussi que le Balisage mis en place par le FFRandonnées (et entretenu) vous permet de beaux parcours en toute légalité sur des propriétés privées pour lesquelles des conventions de passage ont été signées. Je vous invite donc à faire ce parcours en suivant le balisage mis en place qui part de l'église de LIMERZEL. Vous verrez vous ne serez pas déçu.

Je suis heureux que vous ayez eu autant de plaisir à parcourir ce circuit que moi à vous le proposer.
Amicalement.
Phil RV

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très agréable randonnée, beaucoup de diversité dans les points de vues. très peu de bitume (Bravo)
les dénivelés positif et négatif sont fort agréable (cela change du plat que nous rencontrons trop souvent)

avec plaisir nous réitérerons cette randonnée

Bravo a son auteur et merci

Merci pour l'information, qui va obliger à revoir le parcours de façon assez significative.
Bonne journée.
Phil RV

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

circuit agréable et varié

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.