Circuit de Pont Kerran à Languidic

Idéal pour une balade en famille, ce circuit plein de fraîcheur, à proximité immédiate du bourg, vous conduira dans un cadre verdoyant à travers bois et le long de la rivière du Pont du Roc’h à la découverte du patrimoine lié à l’eau : fontaines, lavoirs, ponts, moulin…

60202469

• ⚐ Commune : Languidic (56440)
    Départ/Arrivée : N 47.829155° / O 3.154219°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Stationnement possible au parking du Stade Lucien Bigoin, D102 direction Pluvigner.

(D/A) Du parking, traversez la route, passez les barrières et rejoignez le panneau de départ.

(1) Restez sur le chemin qui vire à gauche. Empruntez la passerelle et bifurquez à droite sur le platelage. Tournez à droite après le lavoir, puis tout droit le long du ruisseau.

(2) Traversez-le à gauche et montez dans le bois à gauche. Suivez le sentier (à droite, tout droit, à droite). Tournez à gauche au carrefour dans la clairière. Aux intersections suivantes, tournez à gauche, descendez tout droit et allez à droite (deux fois) dans le bois.

(3) Continuez sur le large chemin en ignorant les bifurcations. Tournez à gauche après la station d’épuration. Suivez le sentier qui rejoint et longe la Rivière du Pont du Roc’h (à droite, tout droit et à gauche). À la route, tournez à gauche (vestiges du Moulin de Coët Megan à droite).

(4) Tournez à nouveau à gauche après le pont. Longez la rivière et empruntez la passerelle sur le Rion. Tournez à gauche avant la barrière et cheminez parallèlement à la route sur le déplacement doux jusqu'à Coët Mousset.

(5) Tournez à gauche et suivez le chemin en ignorant les bifurcations. Suivez la Rue de Poulvern et tournez à gauche dans la Rue Penn er Ster.

(6) Au bout, bifurquez à droite avant le ruisseau. Empruntez la passerelle et remontez à droite jusqu’au point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Parking du Stade Lucien Bigoin
  2. 1 : km 0.12 - alt. 64 m - Panneau, chemin vers l'étang
  3. 2 : km 0.37 - alt. 65 m - Traversée du ruisseau
  4. 3 : km 1.11 - alt. 65 m - Bois de Pont Screign
  5. 4 : km 2.42 - alt. 55 m - Moulin et pont de Coët Megan
  6. 5 : km 3.61 - alt. 52 m - Coët Mousset
  7. 6 : km 4.26 - alt. 59 m - Bifurcation avant le ruisseau
  8. D/A : km 4.56 - alt. 69 m - Parking du Stade Lucien Bigoin

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération.

- Ruisseau et lavoir de Pont Screign.
- Bois de Pont Screign.
- Lavoir de Coët Megan.
- Rivière du Pont du Roc'h.
- Moulin et pont de Coët Megan.
- Confluence de la Divine et du Rion : donne naissance à la rivière du Pont du Roc’h.
- Pont Kerran.
- Bourg de Languidic : Église Saint-Pierre (1876-1879) et chapelle Notre-Dame des Fleurs (15 e siècle, gothique flamboyant).

DOODOO

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Balade agréable, entre bois et rivière.
Certains endroits peuvent être boueux (selon la météo)