CIrcuit de Porz Poulhan du côté bigouden

Les très beaux sentiers de ce petit circuit nous font découvrir la campagne de Porz Poulhan sur la commune de Plozévet en pays bigouden, au travers de deux vallées très vertes et ombragées. On y croise moulin et lavoirs restaurés,
La balade se termine tout en bleu le long du rivage et permet de profiter de la mer, en surplomb.

• ⚐ Commune : Plouhinec (29780)
    Départ/Arrivée : N 47.986328° / O 4.46238°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET

Le départ du circuit se situe au port de Porz Poulhan sur la commune de Plozevet. On y arrive à partir du bourg de Plozévet, en suivant l'indication Porz Poulhan (route C3, près de la boulangerie). On y arrive aussi au départ de Plouhinec en prenant la D784 vers Plozevet et en bifurquant à droite, Rue Jean Guillou, juste après l'église. Aire de stationnement au port de Porz Poulhan.

Balisage Jaune en campagne, balisage GR® Rouge et Blanc sur la côte.

(D/A) Quitter l'aire de stationnement sur la gauche en longeant la route côtière et en se dirigeant vers la Statue de La Bigoudène en bord de mer. Au niveau de la statue, mais sur le côté gauche de la route, prendre le sentier qui monte sur le flanc herbeux. Plus loin il fait un coude sur la gauche pour s'éloigner du rivage en direction Nord-Est. Encore 50 m et rejoindre un carrefour de sentiers.

(1) Partir sur la gauche (suivre l'indication Douarnenez 24 km). Après 300 m, le chemin rejoint le sous-bois. Il passe à hauteur du Moulin de Tréouzien à main gauche. Ne pas hésiter à y descendre pour une visite.
Le chemin continue en sous-bois et repart au Nord-Est. Après un long escalier montant, prendre l'allée herbeuse sur la gauche et continuer au Nord-Est jusqu'à rencontrer un croisement avec une route carrossable.

(2) Prendre à gauche en légère descente et, 50 m après, encore à gauche pour suivre la voie carrossable. La voie continue au Nord, puis à l'Est, pour enfin retrouver une route bitumée.

(3) Au premier carrefour, prendre à droite et monter sur la bosse puis descendre de l'autre côté. Au croisement, prendre à gauche pour rejoindre la ferme de Keringard Huella et à celui qui suit la ferme, partir à droite en descente vers la ferme équestre de Keringard. 100 m après la ferme, prendre encore à droite en remontant puis, en haut de la côte, repérer le départ d'une rue à droite juste avant une maison moderne (façade blanche et noire) avec une clôture de murs blancs.

(4) À ce carrefour, poursuivre dans la rue en descente vers le Sud-Ouest. Le bitume laisse place à un large chemin qui s'oriente progressivement au Sud en longeant un petit cours d'eau. Plus bas, le chemin fait un gauche/droite pour contourner une propriété. Encore 100 m et un petit sentier part sur la droite pour atteindre un ancien lavoir en sous-bois, le Lavoir de Kerrérou. Revenir au chemin,continuer en descente pour finir par retrouver la route. La suivre à droite et arriver sur la route côtière.

(5) La traverser prudemment pour prendre le petit sentier en face qui mène au chemin côtier (GR®34). Suivre le chemin sur la droite (et le balisage GR®) en direction Nord-Nord-Ouest. Plus loin le GR® revient sur la route côtière : poursuivre sur la route jusqu'au n°33 (à gauche). Prendre alors à droite la rue qui remonte pour 50 m plus loin, tourner à gauche, Rue des Cormorans. À l'extrémité de cette rue, poursuivre en face dans le chemin en direction du port et retrouver l'intersection passée au départ.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Port de Pors Poulhan - Plozévet
  2. 1 : km 0.18 - alt. 10 m - Carrefour de sentiers - Indication Douarnenez
  3. 2 : km 1.41 - alt. 45 m - Croisement avec une route carrossable
  4. 3 : km 2.41 - alt. 64 m - Carrefour de routes en T
  5. 4 : km 3.51 - alt. 62 m - Départ de rue à droite
  6. 5 : km 5.1 - alt. 9 m - Croisement avec la route côtière
  7. D/A : km 6.63 - alt. 9 m - Port de Pors Poulhan

Sur le port, restauration originale : plateaux de poissons fumés au Cap Sizun.

Vérifier les heures de visites du Moulin de Tréouzien auprès de la mairie de Plozévet.

Circuit complémentaire au même point de départ: "Circuit de Porz Poulhan du côté du Cap Sizun". Une bonne occasion pour enchaîner les deux circuits avec une pause pique nique au port.

Porz Poulhan : statue de La Bigoudène. Cette statue est l'œuvre du sculpteur plouhinecois René Quillivic, Elle a été inaugurée en 1961. Elle marque l'entrée sur le pays bigouden.

Moulin de Tréouzien. Construit en 1784 il est d'une architecture remarquable. Restauré récemment il était en activité en 2019. Visites en Juillet et Août de 14h à 18h30. N'hésitez pas à faire le crochet.

Site préhistorique de Menez Drégan - 2 allées couvertes - Grotte de recherche.

Plusieurs lavoirs traditionnels sur le circuit.

Plus au Sud : Pointe de La Torche, Phare d'Eckmühl.

Plus au Nord : Pointe du Raz, Pointe du Van, Réserve ornithologique de Beuzec-Cap-Sizun.

Barbarlisa

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Balade sympa. Nous avons vu 2 lavoirs. Pas beaucoup de bitume, mais des chemins agréables.

Ninja

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Des sous bois, de la campagne, le bord de mer avec quelques jolis sites du patrimoine, trés joli merci