Circuit de Potelle

Ce circuit bocager est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique.

Parking de l’Étang du Pont Rouge

(D/A) Traversez la rue et empruntez l’étroit sentier le long du fossé. Suivez le sentier dans les remparts, empruntez un escalier étroit (prudence) et débouchez sur la Rue Victor Hugo. Virez à droite pour rejoindre l'Avenue de la Gare.

(1) Face à celle-ci, continuez à gauche et, au rond-point, à droite en direction de Bavay (RD 942). Empruntez le pont au-dessus de la voie ferrée.

(2) À l’intersection, suivez à gauche la Rue du 11 novembre 1918 puis la première rue à droite. Quittez les faubourgs du Quesnoy, descendez toujours tout droit jusqu’à la Rhônelle au hameau de Lorgnies.

(3) Après la fontaine et la Rhônelle, prenez à droite. Longez le cours de la rivière. Plus loin, traversez la RD942 et poursuivez en face au plus près de l’eau.

(4) Au pont de la Burie, allez tout droit et grimpez à gauche pour passer devant l’Église Saint-Géry à Villereau, prise en partie dans un corps de bâtiment. À l’origine cette église appartenait à une petite abbaye dépendant de celle d’Hautmont.
En haut, traversez la RD 951 (prudence) et empruntez le chemin de l’Alouette, empierré, à l’entrée duquel se dresse la Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours.

(5) Virez à droite et longez le haut du plateau qui domine la vallée de la Rhônelle. Le sentier passe à travers champs, prairies et vergers. Malheureusement, le paysage bocager disparaît au profit de cultures plus rentables économiquement. Notez en chemin la piste pour ULM. Retrouvez de nouveau la RD951.

(6) Prenez à gauche et, juste après le pont au-dessus d’une ancienne voie ferrée, virez à droite et descendez le Chemin du Marais. Franchissez le pont sur la Rhônelle puis suivez à droite le Chemin du Château qui passe sous l’ancien pont de chemin de fer.

(7) Passez devant le château de Potelle (ouvert lors des journées du patrimoine, le 3ème weekend de septembre).

(8) Dans le carrefour, montez à gauche, gardez votre gauche et passez au-dessus de la voie ferrée en suivant le Chemin de Potelle.

(9) Aux Quatre Chemins, continuez tout droit sur la Rue Léon Blum. Plus loin, au rond-point, obliquez à droite pour rejoindre le centre-ville et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking Étang du Pont Rouge
  2. 1 : km 0.72 - alt. 127 m - Avenue de la Gare
  3. 2 : km 1.29 - alt. 126 m - Rue du 11 novembre 1918
  4. 3 : km 2.54 - alt. 93 m - Lorgnies - Rhonelle (rivière) - Affluent de l'Escaut
  5. 4 : km 3.62 - alt. 102 m - Pont de la Burie
  6. 5 : km 4.49 - alt. 129 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 6.3 - alt. 134 m - RD951
  8. 7 : km 7.35 - alt. 116 m - Château de Potelle
  9. 8 : km 8.25 - alt. 118 m - Chemin de Potelle
  10. 9 : km 9.16 - alt. 130 m - Quatre Chemins, tout droit
  11. D/A : km 10.2 - alt. 124 m - Parking Étang du Pont Rouge

Prudence sur les remparts de Le Quesnoy et dans les traversées des RD 942 et 951.
En période de pluie, les chemins boueux, le long de la Rhônelle, nécessitent le port de chaussures adaptées.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune : croix Jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit.

randodom(

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Circuit intéressant que j’ai prolongé pour mes randonneurs

MFetG

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Mal balisé au départ, mieux ensuite. Dans la campagne chemin dans les herbes hautes avec des haies d'ortie, un entretien régulier du chemin serait bienvenu pour rendre le parcours vraiment agréable.

OlivierH59

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

Bonjour, belle randonnée souvent au calme dans les champs. Dommage qu'il y ait un peu trop de bitume et en ville. La partie entre 3 et 5 mérite un bon coup de débroussailleuse. En effet le chemin est souvent très étroit et bordé d'orties. Vue sur le beau château de Potelle à ne pas manquer.

guymarecha

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Très belle randonnée (dommage pour la partie de la randonnée qui se trouve en face d'une ferme , qui est souvent inondée et très très boueuse .)

lgrd

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

randonnée interéssante avec le château de potelle, mais un seul bémol le début de la rando, difficile de trouver le départ(plusieurs parkings donc lequel choisir??), l étroit sentier du début de parcours est très compliqué à visualiser.
au numéro 5, le sentier n'est pas entretenu et du lisier de la ferme d'à coté coule dans le dit sentier.
sinon parcours interessant(chapelle, source, bocage, riviere...)

Dan94

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Ras

martine59

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

très belle randonnée en campagne, sur des petits chemins de terre, peu de macadam et peu de ville, paisible avec ce magnifique chateau de potelle
merci bcp pour ce parcours, je vous le recommande si vous aimez la nature et le calme

wegner

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Randonnée qui met bien en valeur le charme de la campagne Avesnoise et les remparts du Quesnoy.

christine et jacky

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Avons effectués ce circuit en famille,bravo pour la fiabilité du descriptif et le tracé sur lacarte

PaulZoe

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Une fois passée la partie urbaine du départ - qu'il faut bien faire - on trouve le sentier très agréable près de la Rhonelle, puis les passages au milieu des blés, la vue sur le château de Potelle et enfin les remparts, autant de beaux sites. Merci pour ce trajet !

Pierrick Danet

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Bonne randonnée autour de le Quesnoy.
Grande partie en chemins pédestres et routes peu fréquentées