Circuit de Poul Fetan à Quistinic

Ce circuit, parcourant les vallées encaissées et traversant les villages, vous enchantera par la diversité de ses paysages. Cheminez dans d’extraordinaires chemins creux ombragés par des hêtres centenaires. De Poul Fetan au Blavet, laissez-vous conter l’histoire du monde rural gravée dans la pierre, maisons, granges, puits, fours à pain, moulins. Au retour, à la belle saison, allez découvrir Poul Fetan et plongez-vous dans la vie d'un village en 1850.

• ⚐ Commune : Quistinic (56310)
    Départ/Arrivée : N 47.893411° / O 3.148964°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Départ à Quistinic, parking du village de Poul Fetan (site de visite, découverte de la vie d'un village en 1850). Au bourg de Quistinic, prendre la D159 en direction de Lanvaudan, puis à gauche à Kermoizan (suivre la signalétique).

(D/A) Panneau de départ à l'entrée du parking. Sortez du parking et allez à droite en direction de Hévédic.

(1) Tournez à droite, traversez le hameau en admirant son patrimoine rural et poursuivez dans le chemin bordé de talus. Tournez à droite.

(2) Laissez à droite le chemin du retour et allez tout droit. Négociez ensuite deux virages en épingle puis allez tout droit en ignorant les chemins de part et d’autre. Ne ratez pas sur la droite les vestiges du Moulin du Bodery. Suivez le sentier jusqu'au carrefour du Moulin du Glayo.

(3) Continuez toujours tout droit sur le chemin principal en ignorant les bifurcations. Vous pouvez faire un court aller-retour à droite pour voir la chute sur le ruisseau, vestige de ce moulin. Continuez jusqu'à approcher Kervéhennec.

(4) Tournez deux fois à droite, gardez la droite à l'embranchement suivant et rejoignez Kermoizan.

(5) Au lieu-dit, engagez-vous à gauche sur la route et prolongez sur le chemin pour atteindre la D159. Virez à gauche, dépassez le carrefour et continuez en face avec prudence sur une centaine de mètres. Obliquez alors à droite à la croix de chemin pour rejoindre Locunolé. Continuez jusqu'à la chapelle du village.

(6) Bifurquez à droite. À la sortie du village, tournez à droite et engagez-vous immédiatement dans le chemin creux à droite. Restez sur le chemin principal qui vire plus loin à gauche en ignorant les sentiers de part et d’autre. À l’approche de Coët Organ, restez sur le chemin principal, qui s'incline à gauche.

(7) Admirez la croix de Coët Organ et continuez tout droit pour traverser le hameau. Suivez la route à gauche puis bifurquez à droite sur le chemin d'exploitation. Restez dans le chemin d’exploitation en suivant le balisage Jaune.

(8) Ignorez le GRP® à droite et poursuivez en face dans le chemin creux jusqu'à un ruisseau au niveau de l'ancien lavoir du Porzo.

(9) Allez à droite pour remonter vers le hameau. Suivez la route et prenez le premier chemin creux à gauche pour arriver à la D159.

(10) Continuez à gauche pour longer la route avec prudence. Ignorez la voie à droite menant à Kerarvet puis prenez le chemin à droite pour pénétrer dans le bois. Au talus, tournez à droite et poursuivez tout droit jusqu'à la route.

(11) Rejoignez Saint-Quion à droite et prenez le chemin à gauche à l’entrée du hameau, au niveau du four à pain. À l'approche de la route, allez à gauche et restez sur le chemin parallèle à la voie. Au bout, remontez à gauche puis allez immédiatement à droite pour atteindre la D327.

(12) Virez à gauche pour suivre prudemment la route sur le bas-côté et longez le Blavet en ignorant le chemin à gauche. Admirez le paysage, le Blavet et les falaises parsemées de bruyères et d'ajoncs. Arrivez à une balise.

(13) Remontez à gauche vers Poul Fetan sur le chemin qui sinue. Virez à droite sur le promontoire et poursuivez en face après le ruisseau, puis tout droit dans la lande et sur le large chemin en ignorant les chemins à gauche : profitez des points de vue sur la vallée du Blavet. Retrouvez le chemin emprunté à l'aller.

(2) Entrez dans le bois à gauche et rejoignez Hévédic en restant à gauche.

(1) Rejoignez Poul Fetan à gauche et tournez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking du village de Poul Fetan
  10. 9 : km 8.18 - alt. 103 m - Ruisseau
  11. 10 : km 8.82 - alt. 104 m - D159
  12. 11 : km 9.8 - alt. 85 m - Route vers Saint-Quion
  13. 12 : km 11.2 - alt. 32 m - D327 - Blavet (fleuve)
  14. 13 : km 11.66 - alt. 34 m - Balise
  15. D/A : km 13.15 - alt. 92 m - Poul Fetan

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Petit conseil : à la belle saison, profitez de cette journée pour découvrir aussi le village de Poul Fetan : randonnée le matin, pique-nique ou restaurant sur place, visite du site. À découvrir sur le site internet

- Poul Fetan : hameau du XVIe siècle restauré, site touristique de 14 ha proposant une immersion dans un village breton du XIXe siècle (villageois en costume traditionnel, animations ludiques), ouvert de mars à septembre.
- Hévédic : fermes des XVIe -XIXe siècles.
- Moulin à céréales du Bodery : attesté au XVIIIe siècle, vestiges du moulin, du canal de dérivation et des meules.
- Moulin du Glayo : moulin à céréales attesté au XVIIIe siècle, autrefois associé à un moulin à vent.
- Kermoizan : fermes et logis des XVIIe - XIXe siècles, croix de chemin.
- Locunolé : Chapelle Saint-Gwénolé (1696), fermes des XVIe -XIXe siècles.
- Coët Organ : croix de chemin (1667), fermes des XVIe -XIXe siècles.
- Le Porzo : lavoir, fermes des XVIIe -XIXe siècles.
- Saint-Quion : fermes des XVIe - XIXe siècles.
- Le Blavet : 163 km de rivière (Canal de Nantes à Brest 1806-1825 et halage, navigation et transport de marchandises).